Java en Indonésie, guide de voyage - Easyvoyage
  • Connexion
  • Java, Indonésie
    © Noppakun Wiropart / 123RF
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Java

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Java est l'une des 17 000 îles qui constituent l'archipel indonésien. A l'inverse de Bali sa voisine, Java est moins fréquentée et a su garder une certaine authenticité. Le voyageur qui s'aventure à travers cette langue de terre recherche davantage des beaux paysages, des forêts vierges et des volcans majestueux que des plages paradisiaques. Il est facile de trouver des coins sauvages où la nature règne en seule maîtresse des lieux. Pourtant, Java, avec ses 141 millions d'habitants est l'île la plus peuplée au monde ! Vous n'aurez pas de mal à rencontrer des locaux qui vous accueilleront chaleureusement partout où vous passerez. Enfin, lors d'un voyage à Java vous découvrirez l'empreinte qu'ont exercé successivement les Indiens, les Chinois et les Hollandais et qui on fait de cette île un vrai carrefour de civilisations.

Conseils de la rédaction

Il est préférable d'éviter de se rendre à Java entre décembre et février, la période la plus arrosée de l'année. Les mois d'été sont les plus agréables pour un séjour.
Que mettre dans sa valise ? Inutile de se charger, les températures descendent rarement sous les 20 degrés. Il faut en revanche éviter les tenues trop provocantes. Sachez que les tee-shirts et anoraks peuvent s'acheter sur place à faible coût. En hiver, il faut toujours prévoir une petite laine si vous prenez de l'altitude. A la saison des pluies, les vêtements de coton sont les plus confortables car la chaleur reste intense, sans oublier d'emporter un imperméable et des chaussures qui ne craignent pas l'eau ! Concernant les médicaments, le changement d'habitudes alimentaires peut entraîner des brûlures d'estomacs : prévoyez des comprimés.
Une précaution supplémentaire : avoir des photocopies de votre passeport et de vos photos d'identité vous sera très utile en cas de perte de ces documents.

Les plus

  • +L'île est un paradis pour les passionnés de volcans. Le Merapi, le Bromo et le Kawa Ijen sont tous situés dans la partie orientale de Java.
  • +Une région authentique

Les moins

  • -La forte densité. De nombreuses villes comptent plusieurs millions d'habitants et l'agitation qui y règne est souvent fatigante.
  • -Il peut falloir quelques jours d'adaptation à la cuisine locale pour certains organismes fragiles.

Cuisine

La cuisine javanaise est très variée du fait des diverses grandes civilisations qui se sont succédé sur l'île : Indiens, Chinois, Hollandais etc. Comparé à celle de Sumatra, la gastronomie locale est plus douce, toujours épicée mais pas forcément relevée. Chaque repas est bien sûr accompagné de riz. Les viandes sont généralement présentées avec des légumes. Goûtez impérativement le Soto Madura, une soupe à base de viande de mouton et de pomme de terre. Incontournables également, les plats à base de nouilles sautées comme le Mie Goreng. Enfin en dessert, croquez dans l'un des innombrables fruits que l'on trouve sur l'île. Les bananes, ananas, mangues et papayes sont généralement excellents.
Côté boisson, la bière est très répandue, et l'Indonésie produit un café d'excellente qualité.
A Java, comme c'est le cas en général en Indonésie, on peut manger à n'importe quelle heure. Vous trouverez de nombreuses warung, ces petites auberges de plein air, mais aussi des marchands ambulants qui cuisinent dans la rue. Si un bon steak-frites vous manque, vous pouvez certes en trouver dans les restaurants des grands hôtels mais la qualité est rarement au rendez-vous et surtout ils sont beaucoup plus chers que les mets locaux.

Souvenir et artisanat

On ne vient pas à Java pour le shopping. Vous pouvez néanmoins ramener quelques produits de l'artisanat local (sculpture sur bois, vannerie, tissus, marionnettes de cuir).
Les commerces sont ouverts six jours par semaine. Leurs horaires varient mais beaucoup d'entre eux ferment leurs portes entre 14h et 16h. Dans les centres commerciaux vous pouvez généralement faire des achats jusqu'à 21h.

Java : Découvrez nos villes

Asie; Indonésie; Java;