• Connexion
Florès
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Culture Florès

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Florès : Découvrez la culture du pays

Livres

- Bali- Tourisme culturel et culture touristique (1992), Michel Picard
- Bali - esprit des lieux, Vilo (01/1993).
- Bali style - Thames & Hudson (05/2003). - Architecture de Bali - Pacifique Eds Du(09/2003).
- Enterre mon coeur à Bali - Henri Duthu, Sens Et Tonka Eds (09/2003).
- Bali, Java, en rêvant- Christine Jordis (2005)

Guide

- Guide Vert Indonésie , Edition 2016
- Le Routard Bali, Lombok , Edition 2015-2016
- Lonely Planet Bali et Lombok , Edition 2016
- Lonely Planet Indonésie , Edition 2015
- Petit futé Indonésie , Edition 2016-2017

Musique

"Return to Jogja', de Sha'aban Yahya.

Florès : découvrez l'histoire du pays

Dates Historiques

Autour de l'an 1000, début de la pénétration de l'hindouisme à Bali, en provenance de Java.
1284, première conquête militaire de Bali par le royaume de Java.
1343, après une période d'indépendance, Bali revient à nouveau sous la tutelle des souverains javanais.
Fin 14e - début 15e siècle, effondrement de l'Empire javanais de Majapahit, de religion hindoue, et expansion de l'islam, dans l'archipel indonésien. Bali retrouve une certaine indépendance, et devient l'un des refuges de l'hindouisme.
1597, première irruption des Européens (Hollandais), à Bali.
18e siècle, conflits incessants entre les petits souverains locaux qui se partagent l'île.
1840, implantation militaire des Hollandais, au nord de Bali. Au cours des décennies qui suivent, ceux-ci attisent les rivalités locales.
1906, prise de contrôle hollandaise de l'ensemble de l'île, au terme d'un dramatique épisode qui voit l'aristocratie locale, militairement battue, s'autodétruire, lors d'un vaste suicide collectif rituel, le puputan.
8 mars 1942, le gouvernement colonial hollandais se rend aux forces japonaises, qui prennent le contrôle de l'ensemble de l'archipel.
17 août 1945, déclaration d'indépendance de l'Indonésie, à l'initiative du leader nationaliste Sukarno. Bali, bégaiement de l'Histoire, revient sous contrôle javanais.
27 décembre 1949, après quatre années de troubles souvent sanglants, les anciens colonisateurs hollandais reconnaissent enfin l'indépendance de l'Indonésie.
1963, éruption à Bali du volcan Gunung Agung, les victimes se comptent par milliers.
1965, suite au coup d'Etat militaire qui voit le général Suharto renverser Sukarno, une sanglante répression anti-communiste se déclenche dans toute l'Indonésie. Les massacres sont particulièrement importants, à Bali.
Depuis les années 70, fort développement de l'industrie du tourisme à Bali, qui fait, aujourd'hui, de l'île l'une des entités les plus riches de l'archipel indonésien.
L'opposition au régime repressif de Suharto est constante. Les groupes musulmans et les étudiants manifestent contre la corruption et la violation des droits de l'homme. Suharto renforce le contrôle des universités et des médias.
La population croît en même temps que les inégalités des classes. Le gouvernement réussi un programme de limitation des naissances.
En 1988 et 1993, Suharto est réélu par le Parlement, n'ayant pas d'opposition. Il voit son pouvoir élargit. Il effectue, en 93, son sixième mandat.
1998. Alors que l'opposition se forme petit à petit, que le gouvernement s'affaiblie et que les émeutes augmentent, Suharto esr contraint de démissionner après trente-deux ans au pouvoir. Jusuf Habibie le remplace. Les pressions continuent, les oppositions s'affirment.
1999. Eléctions législatives remportées par le Parti démocratique d'Indonésie en juin. Le dirigeant musulman Abdurrahman Wahid est élu président en octobre. Il cherche à réduire le pouvoir de l'armée, redresser l'économie et lutter contre la corruption, malgré les critiques qui lui sont adressées.
2001. Les mouvements séparatistes s'affrontent et l'armée renforce ses pouvoirs. On suspecte Wahid de corruption. Les manifestations s'enchaînent.
23 juillet 2001. Wahid est destitué et Megawati Sukarnoputri, fille ainée de Sukarno, lui succède. Elle est populaire et soutenue. Elle doit relancer l'économie et dissiper les oppositions.
2004. Yudohono, ancien général, est élu président. C'est la première fois que le peuple élit directement son président. Il doit lutter contre la menace terroriste, la corruption, réduire le chômage et la pauvreté. Il est réélu en 2009 pour cinq ans.
15 août 2005: Signature de l'accord de paix entre les rebelles indépendantistes de la province indonésienne d'Aceh et le gouvernement de Jakarta. Cet accord met fin à 30 ans de conflit.

Florès : informez-vous sur les fêtes et les manifestations du pays

Fêtes et manifestations

Février : Aïd Al Adha (Fête du Sacrifice) - Nouvel An islamique.
Mars : Fête de l'Ashoura.
Mars-avril : Nouvel An balinais.
Avril-mai : Célébration de la naissance de Bouddha.
Mai : Anniversaire du Prophète.
Juillet : Commémoration de la naissance du prophète Mahomet.
Août : Fête de l'Indépendance.
Décembre : Noël.