Informations Pratiques Bali

Dans toute l'Indonésie, la langue officielle est le Bahasa Indonesia.
A Bali, le balinais est une langue spécifique à l'île, mais les Balinais parlent également l'indonésien et maîtrisent fréquemment l'anglais, compte tenu de la forte présence touristique.
La taxe de sortie (obligatoire) s'élève à 150 000 roupies (environ 10 euros) pour les vols internationaux et de 40 000 roupies pour les vols domestiques. Pensez-y !
Pour la Papouasie une autorisation doit être sollicitée auprès du ministère indonésien des affaires étrangères à Jakarta.L'Indonésie est le plus grand pays musulman au monde, avec des particularités selon les îles. A Bali, par exemple, presque tous les Balinais sont hindouistes, avec une pratique animiste. Les autres religions représentées dans l'île, de façon marginale, sont l'islam et le christianisme.
La monnaie nationale est la roupie indonésienne, ou roupiah (IDR). 1 Eur = 16 322 Idr. (en 2014)
Espèces (dollars ou euros) et chèques de voyage sont facilement changés par la plupart des banques. L'usage des cartes de crédit est plus courant qu'ailleurs, car Bali est l'un des points de chute les plus touristiques de l'archipel. Elles sont acceptées sans problème, comme les dollars, dans les principaux hôtels et restaurants. Pour les menues dépenses, en revanche, il faut payer en "cash". A Denpasar, Kuta, Nusa Dua, Sanur ou Ubud vous trouverez des distributeurs automatiques et, à l'aide des cartes bancaires les plus répandues, vous pourrez effectuer des retraits aux guichets des principales banques. Les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 14 h.
Dans toute l'Indonésie.
En bateau :La compagnie maritime nationale Pelni, sillonnent les mers indonésiennes de Singapour aux îles de la Sonde. Quelques croisiéristes étrangers proposent aussi des séjours sur des voiliers, catamarans ou yacht. Les îles de Batam, Bintan et de Riau à Sumatra sont accessibles en navettes express depuis Singapour.
En train : Les principales lignes ferroviaires sont à Java et desservent les grandes villes de l'île. A Sumatra, des trains circulent dans les régions de Medan et de Palembang. Sur les autres îles, le réseau n'existe pas encore.
En bus : La plupart des îles sont sillonnées par plusieurs compagnies de bus dont les prix varient en fonction de la rapidité et du confort. Le voyageur a ainsi le choix entre les bus ekonomi, qui s'arrêtent n'importe où sur le trajet pour charger, et les bus patas, des express sans arrêt et avec air conditionné. A Java et sumatra, certains bus fonctionnent 24h/24h tandis que dans les petites villes de province, les bus partent une fois qu'ils sont remplis.
A Bali:Les dimensions réduites de Bali (140 kilomètres de long, 80 de large), ainsi que le bon niveau de ses infrastructures routières, rendent la circulation aisée. Les zones les plus touristiques, comme la région de Denpasar, sont abondamment pourvues en taxis et minibus collectifs, les bemos. Pour les mini-trajets, choisissez de préférence la location de vélo, l'un des moyens les plus agréables de circuler. Pour rallier les différents centres d'intérêt de l'île, deux options : le transport collectif par bus ou minibus, très répandu, ou la location de véhicule, moto ou auto. De très nombreux loueurs sont présents sur place (le permis national est suffisant pour louer un véhicule), mais veillez à vous protéger par une solide assurance : conduire à Bali, comme partout en Indonésie, est hasardeux, voire dangereux. En cas d'accident, l'étranger impliqué est toujours dans son tort. La circulation se fait à gauche.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer à Bali. L'île n'est pas, à priori, une destination risquée sur le plan sanitaire, néanmoins il est recommandé d'être vacciné contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B.
Attention moustiques: Un traitement anti-paludéen est également conseillé, notamment si vous voyagez pendant la saison humide. Une recrudescence de paludisme a été constaté dans la zone ouest de l'île de Java. La dengue est également de plus en plus fréquente. Il est donc conseillé en cas de maux de tête (sachant que l'incubation est de 10 jours) de consulter un médecin et de ne pas prendre d'aspirine.
Sur le plan de l'alimentation, ne consommez que des boissons capsulées, que l'on trouve aisément partout, et évitez de préférence les aliments crus et les fruits non pelés.
Epidémie de grippe aviaire (source : ministère des affaires étrangères) Aucun cas n'a été récemment recensé. Restez toutefois vigilents : évitez les produits crus ou peu cuits (oeufs, viandes), lavez et désinfectez-vous les mains plusieurs fois par jour.
Ambassade d'Indonésie
49, rue Cortembert, 75116 Paris. Tél. : 01 45 03 07 60. Son site internet
Consulat Général d'Indonésie
25 boulevard Carmagnole, 13 008 Marseille. Tel: 04 91 23 01 60. Son site internet
Bali Tourism Board
Jalan Raya Puputan 41, Renon Denpasar, Bali 80235.
Tél. [62] (361) 235 600.
>info@bali-tourism-board.com
> www.balitourismboard.org
Consulat honoraire à Bali
Jalan Mertasari Gang 2 n°8, Banjar Tanjung, Sanur Kauh, Bali 80227
Tél. : [62] (361) 285 485.
consul@dps.centrin.net.id
Consul : M. Raphael Devianne
Centre Culturel Français
25 JI. Salemba Raya 10440 Jakarta
Tel.: (62) 21 390 85 80
ecrire@ccfjakarta.or.id
Ambassade de France
Jalan MH Thamrin 20, à Jakarta-Pusat (Indonésie).
Tél. : [62] (21) 235 576 00
www.ambafrance-id.org