• Connexion

Voyage à Bali, l'atout charme de l'Indonésie

  • Denpasar, Asie, bali, indonésie, fille, danseuse, art, cuture, sonde, archipel, île
    © iStockphoto.com / Cahaya Images
    Bali, la raffinée

    Logée entre Lombok et Java, dans l'archipel de la Sonde, l'île de Bali est l'épicentre de la l'Indonésie. Ile de culture et de tradition, la danse y est un art précieux où la parure transporte autant de symboles que la danse elle-même.

  • Bedugal, Denpasar, Asie, bali, indonésie, temple, cuture, Pura Ulun Danu Bratan, pura bratan
    © iStockphoto.com / ErmakovaElena
    Le temple de Pura Ulun Danu Bratan

    Situé non loin de Bedugul, sur le lac Bratan, ce temple qu'on nomme aussi Pura Bratan dans sa forme courte, consacre la gloire du dieu Shiva. Depuis 1633, date de son édification, on y célèbre aussi Dewi Danu, la déesse des lacs et des rivières, qui veille sur le lac Bratan.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Indonésie

Posée sur des eaux turquoise, Bali est un jardin d'Eden ourlé de plages au sable fin et doté d'une hôtellerie pour tous lesbudgets, allant d'adresses pour backpackers aux plus luxueuses. Au sein de l'archipel indonésien dans l'océan Indien, cette île paradisiaque peut aisément être considérée comme une destination à part entière. Envoûtante, Bali est un enchantement pour les sens. Les rizières en terrasses adossées aux chaînes de volcans et la végétation luxuriante offrent des paysages d'une rare beauté. L '" île des Dieux " si marquée par l'hindouisme et les croyances ancestrales possède un héritage culturel inestimable dont les temples, les villages traditionnels et les nombreuses festivités sont les témoignages les plus manifestes.

Bali : les chiffres clés

Superficie : 5620.0 km2

Population : 3000000 habitants

Décalage horaire : + 7 h hiver/+ 6 h été.

  • Charme tropical et plaisirs balnéaires, Bali est pourvue d'une hôtellerie haut de gamme et bénéficie d'un climat favorable pendant une bonne partie de l'année.
  • Bali abrite une authentique et profonde culture locale qui mérite d'être découverte.
  • Le pays reçoit une très forte affluence touristique occidentale qui peut décourager les voyageurs en quête de véritable dépaysement.
  • Les prix tendent à grimper, d'année en année, sans véritable justification.

Bali  : que visiter ?

Les côtes

  • Lovina Beach et la côte Nord , Indonésie
    Lovina Beach et la côte Nord
  • Kuta et la côte Ouest , Indonésie
    Kuta et la côte Ouest
  • Sanur et la côte Est , Indonésie
    Sanur et la côte Est
  • Nusa Dua et la péninsule de Bukit , Nusa Dua et la péninsule du Sud , Indonésie
    Nusa Dua et la péninsule de Bukit
  • Nusa Dua et la péninsule de Bukit , Nusa Dua et la péninsule du Sud , Indonésie

La faune et la flore

  • La flore , Indonésie
    La flore
  • La faune , Le parc national de Bali Barat , Indonésie
    La faune
  • La faune , Le parc national de Bali Barat , Indonésie

Les arts et la culture

  • Les arts de la scène , Indonésie
    Les arts de la scène
  • La sculpture , Indonésie
    La sculpture
  • La religion et les rites , Indonésie
    La religion et les rites
  • La religion et les rites , Indonésie

Les temples

  • Ulun Danu Batur , Ulun Danu batur , Indonésie
    Ulun Danu Batur
  • Le temple de Tanah Lot , Tanah Lot , Indonésie
    Le temple de Tanah Lot
  • indonésie, Bali, besakih, denpasar, busaki, temple, Asie, culte, offrande, fruit, hindouisme.
    Le temple de Besakih
  • Uluwatu , Indonésie
    Le temple d'Uluwatu
  • Uluwatu , Indonésie

Les paysages

  • Rizières en terrasse , Indonésie
    Rizières en terrasse
  • Lacs , Les lacs , Indonésie
    Lacs
  • Les volcans , Indonésie
    Les volcans
  • Les volcans , Indonésie

Bali : que rapporter ?

Bali est une destination particulièrement propice au shopping. Depuis toujours, l'art et l'artisanat sont particulièrement vivaces, et le développement du tourisme n'a fait qu'encourager le mouvement. Sculpture sur bois, peintures, plateaux à offrandes ouvragés, poteries délicates, instruments de musique, utilisés dans l'orchestre de gamelan, bijoux en argent, vannerie, marionnettes de théâtre, innombrables textiles ornementés, dont le célèbre batik, l'offre est littéralement pléthorique. Vous n'avez plus que l'embarras du choix... Les commerces sont ouverts du lundi au samedi de 8 h à 21 h.

Bali : que manger ?

La présence de touristes de nationalités différentes génère une grande diversité culinaire, beaucoup plus marquée que dans le reste de l'Indonésie. Sur le plan gastronomique, Bali s'en trouve évidemment enrichie. Les mets occidentaux ainsi que les cuisines thaïes, indiennes ou japonaises, sont fortement représentés. La cuisine chinoise, souvent de bonne qualité, a su s'imposer. La nourriture locale est le plus souvent composée de riz, servi avec des légumes, de la viande, des oeufs et de la soupe. L'une des combinaisons les plus connues est le célèbre nasi goreng, riz frit aux légumes, parfois accompagné de viande de poulet ou de boeuf. Les épices sont nombreuses (et le niveau de piment reste supportable). L'ajout de noix de coco et de sucre n'est pas rare. Profitez de votre séjour pour vous délecter de fruits tropicaux : banane, ananas, mangue, mangoustan, ramboutan, jacquier ou, pour les plus téméraires, le très "parfumé" durian... Côté boisson, la bière est très répandue, et Bali produit un café d'excellente qualité.

Bali : quelles sont les particularités culturelles ?

Les Balinais se montrent en principe tolérants vis-à-vis des Occidentaux et de leurs moeurs, mais gardez à l'esprit que la société balinaise n'en demeure pas moins fortement empreinte de traditionnalisme. Veillez donc à ne pas heurter les sentiments locaux, et notamment la pudeur dans le domaine vestimentaire : évoluer dans un environnement tropical n'est pas une excuse pour se promener à demi-nu(e). Marquez également votre respect pour la pratique religieuse, et pensez à vous déchausser dans les temples et mosquées. D'une façon générale, évitez de toucher ou désigner quelque chose de la main gauche, celle dont on se sert... aux toilettes. Ne jamais désigner quelqu'un du doigt, utilisez plutôt la main, en faisant un geste ample. En cas de désaccord dans une conversation ou une négociation, ne pas hausser le ton ou manifester ouvertement sa colère, et tâcher de ne pas faire "perdre la face" à son interlocuteur. De même, évitez de vous adresser à quelqu'un les mains posées sur les hanches, attitude considérée comme irrespectueuse ou agressive. Comme ailleurs en Asie, ne pas toucher la tête des enfants. Enfin, le marchandage est un principe généralisé dans les relations commerciales, y compris le shopping.

Bali : conseils pour votre voyage

- Toute la partie sud de l'île constitue le principal spot balnéaire de Bali. C'est là que l'on trouve les plus belles plages -et les plus longues-, mais aussi la plus grande concentration de touristes. Ainsi, si vous êtes allergique à la chaleur d'une usine balnéaire et que les hôtels à petit budget ne sont pas pour vous, tâchez d'éviter Kuta Beach sur le flanc Ouest. Pour peu que vous en ayez les moyens, toute la côte est de la péninsule de Bukit est consacrée à l'hôtellerie 5*.

- On surfe à Bali autant qu'on y bronze ! Plus longue plage de l'île, Kuta est aussi la plus populaire auprès des surfeurs qui viennent y pratiquer quel que soit leur niveau, le break variant d'un lieu à l'autre sur la plage. Aux plus expérimentés les plus belles vagues, les meilleurs spots s'enfilent du côté de Jimbaran et portent les noms évocateurs de Padang Padang, Impossible Beach...

- Ne manquez pas Ubud à l'intérieur des terres ainsi qu'une excursion dans ses environs. Même si la ville a perdu de son authenticité (les boutiques de mode sont partout), elle représente l'un des foyers les plus actifs de la culture balinaise... et conserve un charme attachant.

- L'île ne se résume pas à ses superbes plages. Bali se caractérise aussi par une nature magnifique et généreuse, qu'il serait vraiment dommage d'ignorer. Dans le registre des beautés naturelles, la région de l'impressionnant volcan Gunung Agung, dans l'est de l'île, est incontournable.

- Le développement touristique de l'île a singulièrement réduit les chemins de traverse et les routards choisiront une autre destination pour leur aventures. Avec la rénovation de l'aéroport international de Denpasar Ngurah Rai en 2013 et sa prochaine mise en service de ses infrastructures pour accueillir les avions gros porteurs de type A380, le tourisme devrait poursuivre son développement, boosté par le marché intérieur.

- Pour approcher les merveilles qu'offre l'île de Bali, hors des sentiers battus et au plus près de la population, rendez-vous chez Bali Autrement, fondé par un couple de Français, devenu artisans du voyage.

Bali : les derniers hôtels testés
  • 9.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Amandari
    Ubud - Indonésie
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Un classique. Dans le meilleur sens du terme. Bien que l'hôtel ...

  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons Sayan
    Ubud - Indonésie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Four Seasons Sayan impressionne de par le très haut standing ...

  • 9.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    Jimbaran Puri Bali
    Jimbaran Bay - Indonésie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Les pieds dans l'eau, le luxueux et agréable Jimbaran Puri Bali ...

  • 9.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Bale
    Nusa Dua - Indonésie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le charme de ce boutique-hôtel " Small Luxury Hotel of the ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons Jimbaran
    Jimbaran Bay - Indonésie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'une des plus belles adresses dans le sud de l'île. A flanc ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Intercontinental Jimbaran
    Jimbaran Bay - Indonésie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Une superbe plage à quelques kilomètres de Kuta, des prestations ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Alila Villas Uluwatu
    Jimbaran Bay - Indonésie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    C'est sans aucun doute l'un de nos hôtels préférés sur l'île... ...

  • 8.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    St Regis
    Nusa Dua - Indonésie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Version grand luxe de son confrère le Laguna, le resort St Régis ...

Ailleurs sur la planète
Bali : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture