Posée sur des eaux turquoise, Bali est un jardin d'Eden ourlé de plages au sable fin et doté d'une hôtellerie pour tous lesbudgets, allant d'adresses pour backpackers aux plus luxueuses. Au sein de l'archipel indonésien dans l'océan Indien, cette île paradisiaque peut aisément être considérée comme une destination à part entière. Envoûtante, Bali est un enchantement pour les sens. Les rizières en terrasses adossées aux chaînes de volcans et la végétation luxuriante offrent des paysages d'une rare beauté. L '" île des Dieux " si marquée par l'hindouisme et les croyances ancestrales possède un héritage culturel inestimable dont les temples, les villages traditionnels et les nombreuses festivités sont les témoignages les plus manifestes.
Bali est une destination particulièrement propice au shopping. Depuis toujours, l'art et l'artisanat sont particulièrement vivaces, et le développement du tourisme n'a fait qu'encourager le mouvement. Sculpture sur bois, peintures, plateaux à offrandes ouvragés, poteries délicates, instruments de musique, utilisés dans l'orchestre de gamelan, bijoux en argent, vannerie, marionnettes de théâtre, innombrables textiles ornementés, dont le célèbre batik, l'offre est littéralement pléthorique. Vous n'avez plus que l'embarras du choix... Les commerces sont ouverts du lundi au samedi de 8 h à 21 h.
La présence de touristes de nationalités différentes génère une grande diversité culinaire, beaucoup plus marquée que dans le reste de l'Indonésie. Sur le plan gastronomique, Bali s'en trouve évidemment enrichie. Les mets occidentaux ainsi que les cuisines thaïes, indiennes ou japonaises, sont fortement représentés. La cuisine chinoise, souvent de bonne qualité, a su s'imposer. La nourriture locale est le plus souvent composée de riz, servi avec des légumes, de la viande, des oeufs et de la soupe. L'une des combinaisons les plus connues est le célèbre nasi goreng, riz frit aux légumes, parfois accompagné de viande de poulet ou de boeuf. Les épices sont nombreuses (et le niveau de piment reste supportable). L'ajout de noix de coco et de sucre n'est pas rare. Profitez de votre séjour pour vous délecter de fruits tropicaux : banane, ananas, mangue, mangoustan, ramboutan, jacquier ou, pour les plus téméraires, le très "parfumé" durian... Côté boisson, la bière est très répandue, et Bali produit un café d'excellente qualité.
Les Balinais se montrent en principe tolérants vis-à-vis des Occidentaux et de leurs moeurs, mais gardez à l'esprit que la société balinaise n'en demeure pas moins fortement empreinte de traditionnalisme. Veillez donc à ne pas heurter les sentiments locaux, et notamment la pudeur dans le domaine vestimentaire : évoluer dans un environnement tropical n'est pas une excuse pour se promener à demi-nu(e). Marquez également votre respect pour la pratique religieuse, et pensez à vous déchausser dans les temples et mosquées. D'une façon générale, évitez de toucher ou désigner quelque chose de la main gauche, celle dont on se sert... aux toilettes. Ne jamais désigner quelqu'un du doigt, utilisez plutôt la main, en faisant un geste ample. En cas de désaccord dans une conversation ou une négociation, ne pas hausser le ton ou manifester ouvertement sa colère, et tâcher de ne pas faire "perdre la face" à son interlocuteur. De même, évitez de vous adresser à quelqu'un les mains posées sur les hanches, attitude considérée comme irrespectueuse ou agressive. Comme ailleurs en Asie, ne pas toucher la tête des enfants. Enfin, le marchandage est un principe généralisé dans les relations commerciales, y compris le shopping.
- Toute la partie sud de l'île constitue le principal spot balnéaire de Bali. C'est là que l'on trouve les plus belles plages -et les plus longues-, mais aussi la plus grande concentration de touristes. Ainsi, si vous êtes allergique à la chaleur d'une usine balnéaire et que les hôtels à petit budget ne sont pas pour vous, tâchez d'éviter Kuta Beach sur le flanc Ouest. Pour peu que vous en ayez les moyens, toute la côte est de la péninsule de Bukit est consacrée à l'hôtellerie 5*.
- On surfe à Bali autant qu'on y bronze ! Plus longue plage de l'île, Kuta est aussi la plus populaire auprès des surfeurs qui viennent y pratiquer quel que soit leur niveau, le break variant d'un lieu à l'autre sur la plage. Aux plus expérimentés les plus belles vagues, les meilleurs spots s'enfilent du côté de Jimbaran et portent les noms évocateurs de Padang Padang, Impossible Beach...
- Ne manquez pas Ubud à l'intérieur des terres ainsi qu'une excursion dans ses environs. Même si la ville a perdu de son authenticité (les boutiques de mode sont partout), elle représente l'un des foyers les plus actifs de la culture balinaise... et conserve un charme attachant.
- L'île ne se résume pas à ses superbes plages. Bali se caractérise aussi par une nature magnifique et généreuse, qu'il serait vraiment dommage d'ignorer. Dans le registre des beautés naturelles, la région de l'impressionnant volcan Gunung Agung, dans l'est de l'île, est incontournable.
- Le développement touristique de l'île a singulièrement réduit les chemins de traverse et les routards choisiront une autre destination pour leur aventures. Avec la rénovation de l'aéroport international de Denpasar Ngurah Rai en 2013 et sa prochaine mise en service de ses infrastructures pour accueillir les avions gros porteurs de type A380, le tourisme devrait poursuivre son développement, boosté par le marché intérieur.
- Pour approcher les merveilles qu'offre l'île de Bali, hors des sentiers battus et au plus près de la population, rendez-vous chez Bali Autrement, fondé par un couple de Français, devenu artisans du voyage.