• Connexion
Asie, Inde, Tamil Nadu, Madurai, temple, Menakshi, religion, architecture,
Tamil Nadu
© Andrey Khrobostov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Tamil Nadu
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Randonnées en montagne, farniente sur les plages de sable ou recueillement dans les temples, voici toutes les opportunités que vous offre le Tamil Nadu. Ajouter à cela un régime végétarien souvent épicé et voilà de belles vacances en perspective. Les paysages très variés (ghâts, forêt tropicale ou plaines) du Tamil Nadu sont un vrai terrain de chasse pour les randonneurs. Les amateurs de farniente trouveront leur bonheur sur l'une des nombreuses plages et îles de la côte. Le Tamil Nadu offre une nature variée et sauvage à découvrir : éléphants, crocodiles, oiseaux, tigres ou encore pythons... Pour avoir plus de chance de les observer, rendez-vous dans les parcs nationaux de la région. Particularité de l'état du Tamil Nadu, il bénéficie d'un climat particulier et de nombreuses stations climatiques ont vu le jour dans les hauteurs des montagnes. Idéal pour prendre une grande bouffée d'air pur après un passage dans les villes animées et très bruyantes de l'Inde. Les villes du Tamil Nadu à l'image de Pondichéry, recèlent de bien des trésors grâce à leur passé marchand. Afin de mieux comprendre l'histoire et la culture de ce pays, poussez la porte de l'un des musées du Tamil Nadu.

Les paysages

Comme le Kerala, le Tamil Nadu offre des paysages variés, parsemés de côtes, plaines fertiles et montagnes.

Les côtes

Le Tamil Nadu bénéficie d'une large façade maritime basse, sablonneuse et peu découpée. La côte est plurielle : elle est parcourue de plages, de canaux (autour de Pichavaram et de Pondichéry), ou bordée de ports historiques, comme Poompuhar et Nagapattinam. Elle accueille également des réserves ornithologiques. Dans le golfe de Mannar, le chapelet d'îles du pont d'Adam relie l'Inde au Sri Lanka (Ceylan).

Les arts et la culture

Chaque ville de l'Inde du Sud possède ses spécialités, son savoir-faire et ses propres artisans. Si l'architecture est la forme artistique la plus représentative de la civilisation indienne, il serait dommage de restreindre les arts et la culture de la région aux seuls temples et palais construits au fil des siècles.

La culture du Tamil Nadu est polyvalente et pluridisciplinaire. Orfèvrerie, joaillerie, poterie, peinture murale et textile sont autant de domaines qui fondent et participent au patrimoine culturel de la région et au rayonnement artistique mondial du pays.

On ne peut parler de la culture indienne sans évoquer son cinéma. Profitez de votre séjour pour vous glisser le soir dans un cinéma et découvrir le cocktail d'ingrédients aux succès imparables des films bollywoodiens.

Les monuments

Il y a plus de 30 000 temples dans l'Etat du Tamil Nadu, ce qui lui a valu le titre de " Terre des Temples ". Autant dire qu'il offre la possibilité de découvrir l'architecture des temples sous toutes ses formes ; édits taillées dans la roche, flore et faune se mêlant aux sanctuaires.

Les monuments du Tamil Nadu peuvent être classés en deux catégories ; d'une part les monuments historiques, de l'autre, les monuments religieux. Plusieurs villes de la région sont dotées de magnifiques monuments, somptueusement décorés de sculptures et de gravures.

Les stations climatiques

Pour visiter les stations climatiques à l'ouest du Tamil Nadu, privilégiez un séjour entre avril et juin ou bien de fin août à octobre, afin d'éviter les pluies de la mousson.