Visiter - Rajasthan

De palais en palais, de villes en villes, le Rajasthan vous dévoile ses trésors. Bleues, blanches, roses ou encore jaunes, les villes du Rajasthan sont un véritable hymne à la couleur et à l'harmonie. Les palais des maharadjas restent les plus beaux joyaux de cet état. Ils témoignent d'un passé fastueux où les traditions tenaient une place importante dans la vie quotidienne. La plupart sont devenus aujourd'hui des hôtels ou des chambres d'hôtes de luxe. Plaisir des yeux et des sens, le Rajasthan offre des paysages de toute beauté, désert, montagne ou encore plaines fertiles. Pays où la religion se cache dans chaque chose de la vie, vous trouverez de nombreux temples à visiter et pourrez ainsi mieux comprendre les religions de ce pays. Royaume de la vache sacrée, l'Inde a aussi adopté de nombreuses espèces, tigres, éléphants, oiseaux, singes... Certains vivent en toute liberté et d'autres seront plus faciles à apercevoir dans les réserves. Le Rajasthan ressemble au royaume des milles et une nuit où sensualité et raffinement sont les maîtres mots.

  • Asie, Inde, Rajasthan, Jaipur, Hawa Mahal, Palais des Vents, palais, architecture,
    Rajasthan
    © PhotosIndia com / age fotostock
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Inde

Les arts et la culture

Le Rajasthan semble tout droit sortir d'un conte des mille et une nuits. Pays des princes, le Rajasthan est un diamant de terre où se succèdent palais, maharadjas, temples et villes harmonieusement colorées. Les camaïeux de bleu de Jodhpur, les bâtisses de Jaisalmer entre le jaune or et le brun rouge, l'architecture blanche d'un imposant palais à Jalor, créent le kaléidoscope harmonieux de couleurs, de senteurs et d'architectures qu'est le Rajasthan.

Nombre de cultures ont foulé ce sol sacré, mêlant les traditions occidentales à l'époque des colons britanniques aux arts spirituels hindous. Les Rajpoutes, musulmans, et Moghols ont contribué à faire du Rajasthan ce livre d'histoire à ciel ouvert.

Le Rajasthan possède un riche patrimoine architectural et des traditions artistiques millénaires comme celles des mandana (peintures de sol) et des thapa (peintures murales) créés par les femmes des villages lors des grandes fêtes célébrant les mythes hindous. La musique folklorique est un élément central dans la culture de cette région ; les chants évoquent des récits épiques, des histoires d'amour, d'autres plus religieux sont interprétés par les brahmanes. Le Rajasthan est également réputé pour son textile et ses tissus très colorés.

Les monuments

Le Rajasthan présente une des architectures les plus remarquables au monde. On y retrouve des influences de l'architecture Rajput, Mughal ainsi que les traces de la période du Raj Anglais aristocratique. Vous devez absolument visiter les "World Heritage Sites" qui sont des témoignages de la grandeur et de la majestuosité de l'Inde. Les monuments incontournables sont le Taj Mahal, le site du Kajuraho, la forteresse d'Amber, les temples Jaïns de Mont Abu et bien d'autres encore. Des forts et des palais comme le Red Fort de Delhi ou le City Palace de Jaipur représentent les emblèmes de la dynastie des rois Rajput qui ont bâti des monuments très imposants. Toutes les villes indiennes avaient pour coutume de s'entourer de remparts et d'un fort au centre duquel était construit un palais. Ne restez pas à l'extérieur de ces splendides bâtiments : ils renferment de magnifiques décors, peintures et sculptures qui vous laisseront bouche bée.

Ailleurs sur la planète
Inde : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture