A 11 km de Ajmer, Pushkar, l'hindoue, repose sur le lac le plus sacré d'Inde. Respectez le rituel du bain purificateur, pratiqué par des centaines de fidèles tout autour des ghats, ces larges marches au bord du lac, lors de la pleine lune d'octobre-novembre. Visitez le seul temple au monde, dédié à Brahma. Ne manquez pas la foire aux Chameaux du mois de novembre, un événement où convergent des centaines de pèlerins et des tribus de tout le Rajasthan.
Visiter l'unique temple au monde dédié à Brahma.
les petites rues animées de Pushkar
A bien vous couvrir lors de vos sorties et visites car dans les temples, il est demandé d'avoir épaules, jambes et bras couverts.
A Pushkar, pour accéder aux bords du lac, on vous demandera de faire une prière et donc ... de faire un don. Ne cédez pas à la pression et ne donnez pas plus d'une ou deux roupies. Eviter de serrer la main des garçons, ceci est une tradition occidentale. Ici on baisse la tête pour saluer une personne. Evitez aussi de sortir trop découvert (surtout les femmes).
Les plats indiens sont excellents et valent le détour. De plus, au Rajasthan ils sont moins épicés qu'au Sud. Goûtez aux épinards avec du fromage, au riz mélangé avec du poulet et des oignons et autres plats de viandes, très savoureux. Eviter de manger des crudités et de boire de l'eau qui n'est pas en bouteille.
A Pushkar, de nombreuses boutiques d'habits en coton et soie permettent de refaire votre garde-robe à moindre coût. On y trouve aussi bien des tee-shirt que des jupes ou des pantalons, principalement dans un style "hippie".