Visiter - Kerala

Le Kerala ou " pays des cocotiers " est un état logé au sud-ouest de l'Inde.
Bordé par la mer d'Oman à l'ouest, on retrouve la côte de Malabar, s'étendant sur plus de 550 km et parsemée de villages de pêcheurs. A l'est, les reliefs des Ghats occidentaux peuplés d'éléphants, tigres et singes, ou le pic l'Anamudi au sud du Kerala invitent à la randonnée. Au centre, les courbes formées par les vallées, raviront les photographes à la recherche de rizières et plantations. Quant aux " backwaters ", série de lagunes et lacs d'eau, ils reflètent parfois quelques habitations.
De Tiruvanantapuram à Kochi , en passant par Kozhikode ou Kottayam , le Kerala sait mêler richesses culturelles, artistiques, sacrées et populaires. Les temples hindous ou tamouls se côtoient au cœur de cet état riche en découvertes.
Pour ceux qui chercheraient des eaux bleutées et turquoises, un détour par les îles Laquedives s'avère possible.

  • Asie, Inde, Kerala, Alappuzha, bateau, rivière,
    Kerala
    © Marina Pissarova / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Inde

Les paysages

Le Kérala a deux " visages " géographiques. D'un côté, l'Etat est bordé par une longue zone littorale, et de l'autre, il prend du relief avec les Ghats occidentaux, des montagnes qui culminent à près de 3 000 m d'altitude. Entre les deux et adossées aux montagnes, les vallées abritent le domaine des rizières, des plantations de théiers, de caféiers, de poivriers et de bois de teck et de bambou. Au centre, la ville de Munnar et ses environs concentrent le nœud commercial de la production de thé du Kerala.

Les côtes

Les plages du Kerala sont renommées pour leur stupéfiante beauté. Parmi les plages populaires du Kerala figurent Kovalam et Kervala. Les autres plages très fréquentées sont Thanagasseri, Cheria, Tanur, Beypore et Kappad. Cette dernière, située près de Calicut est certes petite mais non moins importante du point de vue historique. En effet c'est à Kappad que débarqua Vasco de Gama avec 170 hommes dans trois navires le 27 mai 1498.

Les arts et la culture

La sculpture sur bois est au centre de l'artisanat de cet Etat où les artisans savent insuffler tout leur savoir-faire magique aux plus humbles matériaux.

Le kathakali est un style de danse vieux de plus de 300 ans et qui se pratique uniquement au Kerala et combine des formes d'art aussi différentes que l'opéra, le ballet, la mascarade et la pantomime ; un mélange de couleurs, de mouvements, de musique, de drame et d'expressions.

Le Kerala a également donné naissance à de nombreux styles musicaux comme le Panchavadyam, le Nadanpattu, l'Omanathinkal Kidavo et d'autres encore.

La cuisine du Kerala est connue pour ses variétés de crêpes et de gâteaux de riz broyé cuits à la vapeur.

Ailleurs sur la planète
Inde : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture