Visiter - Jammu et Cachemire

Réputé pour la beauté de ses paysages et une nature presque vierge, le Jammu et Cachemire est aussi la région la plus au nord de l'Inde, aux confins de l'Himalaya. Cet état indien regroupe 3 régions, le Jammu, le Cachemire et le Ladakh. Voisin du Pakistan et de la Chine, le Jammu et Cachemire attise les convoitises et les tensions sont assez fréquentes. Mais la région offre un véritable melting pot de cultures, religions (islam, hindouisme, sikhs ou encore bouddhisme) et coutumes...La diversité de ses paysages attirera surtout les randonneurs et amoureux de la faune et flore. Au Ladakh, surnommé le " Petit Tibet ", vous plongerez au cœur de la culture bouddhique tibétaine, monastères, paysages désertiques et montagnes pelées. Le Jammu lui est une région tournée vers l'hindouisme. Quant au Cachemire, l'islam est la religion la plus importante. Découvrir cette région reculée de l'Inde se révèlera être une expérience ressourçante mais aussi enrichissante et riche en découvertes.

  • Asie, Inde, Ladakh, Chemrey, monastère, montagne, ciel,
    Jammu et Cachemire
    © Michal Knitl / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Inde

Les arts et la culture

Au carrefour de plusieurs zones d'influences importantes (Inde, Pakistan et Chine occupent la région) la musique cachemirie bénéficie autant d'apports arabo-persan qu'indien mais aussi de l'Asie centrale. Cette dernière influence est palpable aussi bien dans les instruments employés que dans les échelles musicales utilisées. La région est dotée de plusieurs musées où sont conservés bijoux et vêtements traditionnels de la famille royale, des peintures paharis ainsi que de nombreux objets anciens d'artisanat local.

Les monuments

La richesse du patrimoine de la région en fait une destination au potentiel fabuleux. La ville de Srinagar est à elle seule un trésor, ceux qui l'ont vue la décrivent comme la plus belle du monde. Srinagar est célèbre pour ses house-boats, ses jardins moghols, et ses édifices de l'âge d'or, comme la Grande Mosquée construite au XVIIe siècle.

La région est également celle des temples, des palais et monastères. En effet, à proximité de l'Himalaya, 87% de la population de Jammu est de confession hindoue, et celle du Ladakh à 81% bouddhiste ; ce qui fait figure d'exception quand on sait que l'Etat de Jammu et Cachemire est de manière générale majoritairement musulman.

La faune

Bien que le conflit actuel entre l'Inde et le Pakistan menacent la faune de cette région, on y trouve plusieurs parcs nationaux. On peut citer le parc national de Dachigam, celui de Kishtwar où on peut rencontrer des ours bruns, celui d'Hemis ainsi que le parc national de Salim Ali qui commémore l'ornithologiste du même nom.

Ailleurs sur la planète
Inde : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture