Jammu et Cachemire

  • Jammu et Cachemire, Inde
    © iStockphoto.com / Skaman306
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Inde

Etat le plus au nord de l'Inde, Jammu et Cachemire est traversé par l'Himalaya. Entourée de la Chine, de l'Afghanistan et du Pakistan, cette région montagneuse est réputée pour la beauté de ses paysages. Les amoureux de nature y trouveront leur bonheur, notamment au sud où la plaine de Jammu est séparée de la vallée du Cachemire par le massif du Pir Panjal et au nord-est où se trouve le plateau du Ladakh. La situation de ce territoire tiraillé de toute part et sa décolonisation en ont fait un territoire à la population très variée. Les troubles politiques qui sévissent depuis 1980 créent une ambiance tendue déconseillée aux touristes.

Jammu et Cachemire : les chiffres clés

Superficie : 222236.0 km2

Population : 8500000 habitants

Décalage horaire : + 4h hiver/+ 3h été

  • Au Ladakh, on peut associer la découverte de la culture bouddhique tibétaine à un séjour de sports d'aventures.
  • Le Cachemire est considéré comme l'un des joyaux de l'Inde.
  • Actuellement, la visite du Cachemire est à éviter, en raison de l'état de guerre entre le Pakistan et l'Inde.
  • Les visiteurs doivent obtenir des autorisations spéciales, (à demander au moins six mois à l'avance) pour accéder à certaines régions, comme au Ladakh

Jammu et Cachemire  : que visiter ?

Les paysages

  • La vallée du Cachemire , La vallée du Cachemire, Inde , Inde
    La vallée du Cachemire
  • Les plaines du Jammu , Le lac Tso Moriri, Inde , Inde
    Les plaines du Jammu
  • Le plateau du Ladakh , Ladakh, Inde , Inde
    Le plateau du Ladakh
  • Le plateau du Ladakh , Ladakh, Inde , Inde

Les arts et la culture

  • Les spectacles à Leh (Ladakh) , Danse du dragon, Leh, Inde , Inde
    Les spectacles à Leh (Ladakh)
  • La Dogra Art Gallery (Jammu)
  • Le musée de l'Amar Singh Palace (Jammu) , Inde
    Le musée de l'Amar Singh Palace (Jammu)
  • Le musée Shri Pratap Singh (Cachemire) , Inde
    Le musée Shri Pratap Singh (Cachemire)
  • Le centre bouddhique de Choglomsar (Ladakh)
  • Les arts et la culture, asie, religion, jammu, kashmir, ladakh, palace, stok, mus?e, hindouisme, bouddhisme
    Le musée du palais Royal de Stok (Ladakh)
  • Les arts et la culture, asie, religion, jammu, kashmir, ladakh, palace, stok, mus?e, hindouisme, bouddhisme

Les monuments

  • Le monastère de Spitok (Ladakh) , Inde
    Le monastère de Spituk (Ladakh)
  • Les monuments, Purmandal, samba, jammu-et-cachemire, hindou, hindouisme, rivi?re, devika, religion, temple
    Le temple Purmandal (Jammu)
  • Dera Baba Banda (Jammu) , Inde
    Dera Baba Banda (Jammu)
  • Krimchi (Jammu) , Inde
    Krimchi (Jammu)
  • Le temple de Tulla Mulla (Cachemire) , Inde
    Le temple de Tulla Mulla (Cachemire)
  • La grotte sacrée d'Amarnath (Cachemire) , Inde
    La grotte sacrée d'Amarnath (Cachemire)
  • Le palais de Shey (Ladakh) , Le palais de Shey , Inde
    Le palais de Shey (Ladakh)
  • Le gompa de Tikse (Ladakh) , Inde
    Le gompa de Tikse (Ladakh)
  • Le gompa de Matho (Ladakh) , Le gompa de Matho, Inde , Inde
    Le gompa de Matho (Ladakh)
  • Le palais de Stok (Ladakh) , Inde
    Le palais de Stok (Ladakh)
  • Le gompa de Hemis (Ladakh) , Inde
    Le gompa de Hemis (Ladakh)
  • Le monastère d'Alchi (Ladakh) , Gompa d'Alchi, Inde , Inde
    Le monastère d'Alchi (Ladakh)
  • Le gompa de Samtanling (Ladakh)
  • Le monastère de Phuktal (Ladakh) , Inde
    Le monastère de Phuktal (Ladakh)
  • Le monastère de Phuktal (Ladakh) , Inde

La faune

  • Le Parc national de Dachigam , Panthère des neiges, Inde , Inde
    Le Parc national de Dachigam
  • Le Parc national de Dachigam , Panthère des neiges, Inde , Inde

Jammu et Cachemire : que rapporter ?

L'artisanat indien est très riche. On trouve des soieries, des objets en cuivre, en bronze et en argent, des instruments de musique, des parfums, de l'encens, du thé, des tentures, des tapis et une foule d'épices. Pour les femmes, pensez à ramener un sari de soie, vendu au poids et au mètre. Visitez les magasins d'Etat (State Emporium) où les prix sont fixes. Dans les grandes villes indiennes, les boutiques ouvrent, entre 10 h et 19 h ou 20 h, du lundi au samedi, et ferment le dimanche et les jours fériés.
Du Cachemire, ramenez de beaux tapis en soie ou en laine, de superbes châles en laine (raffals). Le prix dépend surtout de la quantité et de la qualité de la laine (par exemple, les pashminas sont de meilleure qualité et plus chers que les raffals). Les différents objets colorés, en papier mâché (bougeoirs, lampes et autres boîtes), constituent des souvenirs bon marché. Quant aux objets richement dorés à l'or fin avec talent, ils sont plus onéreux. Plus insolite, achetez une batte de cricket du Cachemire, région réputée pour la qualité de son savoir-faire et de son bois. A Jammu, chinez dans les principaux bazars de Vir Marg, de Raghunath Bazaar et le Hari Market, reconnus pour son artisanat cachemiri et ses bijoux traditionnels dogras.
Au Ladakh, découvrez l'artisanat tibétain avec des objets de culte (moulins à prières, clochettes et instruments de musique) ; dorjes (armes rituelles symbolisant la foudre) ; masques en bois ; bijoux ; coiffes colorées, ornées de turquoise et de corail (perak), portées par les femmes lors des grandes occasions. Préférez les environs de Leh, au sud à Choglomsar, au Tibetan Handicraft Shop, près de l'entrée de l'aéroport, ou le Tibetan Handicrafts Emporium, sur Main Bazaar Rd. Pendant la fête du Ladakh, les deux premières semaines de septembre, des étals d'objets artisanaux et de vêtements poussent un peu partout dans la ville.
Attention ! Il est interdit de ramener des antiquités de plus de 100 ans, ni des objets de culte ladakhis, comme les thangkas et les statues bouddhiques. Il est également défendu d'exporter des fourrures, peaux de serpent, antiquités et d'importer en Europe tout objet en ivoire.

Jammu et Cachemire : que manger ?

Les plats indiens, très variés, dépendent des Etats, de l'origine des populations et de leurs castes respectives. Leur point commun, le riz et le thé. Le plat le plus courant reste le dhal, une sorte de soupe aux lentilles. Au Ladakh, découvrez la cuisine tibétaine. L'élément de base de la plupart des plats est la tsampa, de la farine d'orge grillée. Goûtez-la sous forme de galettes ou pétrie avec du chang (bière à base d'orge, à consommer également seule). Essayez le gyatug, un plat composé de longues lanières de tsampa, arrosé d'un bouillon de viande aromatisé. Appréciez les momos, une sorte de raviolis blancs de viande ou de légumes, cuits à la vapeur ou frits. Buvez le thé tibétain, le gur-gur chai, un mélange de thé vert, de beurre et de sel qui risque de vous surprendre, mais revigore contre le froid. Vous trouvez aussi de la cuisine chinoise. Au Cachemire, les différents plats de riz sont parfumés de nombreuses épices, dont le safran. Laissez-vous tenter par un gushtava et un rishta, des préparations de viande hachée (mouton ou chèvre, pour l'un, et agneau, pour l'autre) et épicée, servie sous forme de boulettes cuites dans une sauce au yaourt. Humez le parfum d'un rogan josh, un ragoût d'agneau mijoté dans une sauce au yaourt, relevé de gingembre et d'épices variés. Quant aux légumes, goûtez le nedru yakni, des racines de lotus cuites au yaourt. Arrosez votre repas par un thé cachemiri, salé (shiri) ou sucré (kahwa), aromatisé de gingembre et de cardamome, infusé dans un samovar avec des amandes émondées.
Retrouvez, comme dans le Nord de l'Inde, les tandooris de poulet, chèvre et mouton, macérés dans du yaourt épicé et cuit dans un four en terre. Comme au Pendjab, mangez une multitude de pains, comme les chapatis cuits sur une plaque chauffante. Appréciez également les biryanis, mélange de viande et de riz, parfois relevé d'amandes et de fruits secs.

Jammu et Cachemire : quelles sont les particularités culturelles ?

L'Inde hindouiste est un choc culturel violent. La plupart des rapports humains sont régis selon le système hiérarchique des castes, où chaque individu a un rôle défini. La vache est un animal sacré.
Dans les temples hindous, jaïns et les mosquées, retirez vos chaussures pour entrer. Il en est de même pour les temples sikhs, où il faut également se couvrir la tête. Retirez vos effets de cuir, avant de pénétrer les temples jaïns. Avant d'entrer dans les mosquées, assurez-vous que les visiteurs sont admis pendant la prière et que l'entrée des femmes est acceptée. Couvrez-vous les bras et les jambes et évitez les tenues débraillées. Dans tous les cas, ne touchez pas une sculpture ou la statue d'une divinité.
Au Ladakh, contournez toujours les monuments bouddhistes dans le sens des aiguilles d'une montre, que ce soit les murs à mani (murs de pierres gravées d'un mantra tibétain bouddhique) ou les chortens (stupas ou pagodes, en tibétain). Enlevez vos chaussures, avant de pénétrer dans un sanctuaire bouddhiste.
En Inde, en règle générale dans la vie quotidienne, évitez le contact de vos pieds avec une personne. Renseignez-vous sur la symbolique des fleurs pour ne pas faire d'impair, si vous en offrez. Un cadeau reçu est mis dans un coin pour être ouvert plus tard. Lors d'un repas, ôtez vos chaussures si vos hôtes n'ont pas les leurs. Si vous mangez avec vos doigts, n'utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à la toilette intime. Le mariage arrangé entre deux familles reste toujours d'actualité.

Jammu et Cachemire : conseils pour votre voyage

Nous vous déconseillons actuellement la visite du Cachemire, en raison des conflits qui perdurent entre le Pakistan et l'Inde. Dans la vallée du Cachemire, aucun des deux pays ne reconnaît les frontières internationales. Même si le gouvernement indien n'impose, pour l'instant, aucune restriction de visite dans la région, renseignez-vous au préalable sur l'évolution de la situation politique, afin d'éviter les désagréments sur place. Les risques d'enlèvements sont à prendre au sérieux. Préférez une visite du Jammu, des treks au coeur de la région des hauts cols et des vallées du Ladakh, qui offre de multiples possibilités, tout en évitant, malgré tout, les zones frontalières avec la Chine.

Ailleurs sur la planète
Jammu et Cachemire : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture