Informations Pratiques Inde du Centre

  • Inde du Centre, Inde
    © Konstantin Labunskiy / 123rf
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Inde
Inde  : les chiffres clés

Superficie : La superficie de l'Inde du centre avoisine les 1 262 020 km². La région du Gujarat occupe une superficie de 196 024 km², le Madhya Pradesh de 308 245 km², le Karnataka de 191 791 km², l'Andhra Pradesh de 275 045 km², le Chhattisgarh de 135 133 km² et l'Orissa de 155 782 km². km2

Population : L'Inde du centre compte 558 638 563 d'habitants au total. En 2011, 60 383 628 habitants occupaient la région du Gujarat, 72 597 565 au Madhya Pradesh, 112 372 972 au Maharashtra, 61 130 704 au Karnataka, 84 665 533 en Andhra Pradesh, 25 540 803 au Chhattisgarh et 141 947 358 en Orissa. habitants

Décalage Horaire : Par rapport à l'heure française, il faut compter un décalage horaire de 5h30 en plus avec l'Inde. A savoir que l'heure d'été n'est pas appliquée.

Inde du Centre : Informez-vous avant de partir !

Vol

Bombay, capitale du Maharashtra, dispose d'un aéroport international, tout comme New Delhi. Généralement, les escales se font dans ces deux villes. Pour le reste du trajet, il faudra préférer la route ou le service ferroviaire. Les principales compagnies aériennes desservant les trois aéroports internationaux sont Air India, Jet Airways, Emirate, Lufthansa ou encore, Singapour Airlines. En moyenne, il faut compter 8h de vol pour se rendre à New Delhi, moyennant une somme de 600 euros.

Aéroports

Bombay dispose d'un aéroport international, Chhatrapati-Shivaji (BOM), ainsi que New Delhi, Indira-Gandhi (DEL), ce qui permet une certaine aisance pour venir de l'étranger. India Airlines est la principale compagnie aérienne pour les vols intérieurs. Grâce aux aéroports internationaux, les liaisons pour les régions du centre s'en voient grandement simplifiées. Il est possible de rejoindre Hyderabad en Hydra Pradesh en 1h30 ou Bengalore, capitale du Karnataka, en moins de 2h. En raison d'un à deux vols par jour et pour moins de 100 $, vous pourrez vous rendre n'importe où.

Sécurité

En Inde, nul besoin d'employer des mesures de sécurité excessives. La pauvreté dans les grandes villes est omniprésente, donc attention aux pickpockets ! Il ne faut jamais laisser des papiers de valeur comme un passeport, de l'argent ou des billets d'avion dans votre chambre. Il est conseillé d'utiliser une pochette à accrocher autour du cou ou de la taille plutôt que de laisser votre portefeuille dans votre poche de pantalon.

Langue

En Inde, il existe 18 langues officielles et plus de 1 600 dialectes dérivés. L'hindi est la plus parlée. Dans la vallée du Cachemire, les habitants parlent le kashur, un mélange de sanskrit, persan, arabe, hindi, dogra, turc et même tibétain. Au Jammu, les principales langues sont le dogra, l'hindi, le punjabi, et l'ourdou. Le ladakhi est la langue la plus répandue dans la région du Ladakh. L'anglais reste pratique pour communiquer dans tout le pays.

Formalités et visa

Un visa est obligatoire pour séjourner en Inde, la demande peut se faire en ligne.
Le e-Tourist Visa pour les séjours de moins de 90 jours ou le Regular Visa
. A partir de 2020, l'e-visa tourisme sera proposé à10 dollars entre avril et juin (mois les plus chauds) et à 25 dollars de juillet à mars, et ce pour une durée de séjour de 30 jours. Le deuxième type de visa est valable 1 an (depuis le 18 mars 2019) et autorise des entrées multiples. Son coût est de 80 dollars.
Important : Depuis 1er mai 2015, les touristes français désirant se rendre en Inde pourront obtenir leur visa directement sur place en Inde à leur arrivée dans 9 aéroports du pays. Ils doivent tout de même au préalable faire leur demande de visa sur Internet et obtenir la validation de leur dossier. Ce dispositif s'appelle E -Tourism Visa. (en anglais) Les photos pour le visa devront être prises par un photographe professionnel, au format 5x5cm en couleur (épaules visibles). Pour les mineurs il faudra fournir une autorisation de sortie du territoire même s'il voyage avec les deux parents.
Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de 6 mois commence à partir de la date d'émission et non pas à la date de votre arrivée en Inde.
Dès 2018, l'Inde facilite son entrée pour les croisiéristes en simplifiant ses formalités à l'arrivée pour les titulaires d'un visa électronique. En effet, jusqu'au 31 décembre 2020, ils seront exemptés de prises de leurs données biométriques, sur présentation d'un e-visa. Une bonne nouvelle qui va accélerer le passage en douane des visiteurs.
Pour aller au Jammu-et-Cachemire, renseignez-vous sur la situation politique locale pouvant conduire à des problèmes ou une interdiction d'accès. Au Ladakh, vous devez obtenir des autorisations spéciales pour vous rendre dans la vallée de la Nubra, à Pang-Gong Tso, à Tso-Morari et dans la région de Dahanu. Ces autorisations, valables pour une durée de 7 jours, s'obtiennent auprès du District Magistrate's office de Leh pour un prix de 20 dollars. A toujours conserver sur soi, en raison des fréquents postes de contrôle.
Site officiel pour faire une demande de visa pour l'Inde en ligne

Religion

L'Inde est largement hindouiste avec 82 % de la population totale. Dans la vallée du Cachemire, la population est en grande majorité musulmane, ainsi que dans la vallée du Suru et à Kargil, au Ladakh. Elle est également imprégnée de nombreux traits de la société hindoue des castes. Au Jammu, l'hindouisme domine, alors qu'au Ladakh, la plupart des habitants sont bouddhistes lamaïstes avec, d'un côté, les Bonnets rouges, et de l'autre, les Bonnets jaunes, branche à laquelle appartient le Dalaï-Lama, la réincarnation du Bodhisattva Avalokiteshvara.

Monnaie

La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. L'exportation ou l'importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères ou acheter un billet d'avion en roupies.
Les dollars américains, en espèces ou en chèques de voyages, sont plus faciles à utiliser que les euros. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grands hôtels et ceux de catégorie moyenne, pour l'achat de billets d'avion et de train, et utilisées dans de nombreuses boutiques. Les chèques de voyages s'échangent à un taux plus avantageux que le liquide et sont acceptés par la plupart des banques. Possibilité d'obtenir du liquide en roupies avec une carte Visa, MasterCard ou une Japanese Credit Bureau dans les grandes banques, comme la State Bank of India. Pour Jammu-et-Cachemire, préférez changer de l'argent à New Delhi ou dans une grande ville. Au Ladakh, rendez-vous à la State Bank of India de Leh et Kargil. Les banques ouvrent de 10 h à 14 h du lundi au vendredi et de 10 h à 12 h le samedi une semaine sur deux.
Pensez à conserver toujours sur vous des roupies en petites coupures pour les dépenses courantes, comme le "rickshaw" (pousse-pousse).

Circulez sur place

Dans tous les cas, évitez d'être pressé.
L'avion est très pratique et représente un gain de temps considérable. Indian Airlines propose un pass aérien de 21 jours.
Il est facile de louer un véhicule avec chauffeur. Ceci est très utile dans un pays aux règles de conduites anarchiques et dont les routes sont souvent en mauvais état. La conduite est à gauche. Pour découvrir le Ladakh, n'hésitez pas à opter pour une Jeep et veillez à toujours garder sur vous les autorisations spéciales des régions qui l'exigent, avant la visite.
Les bus locaux sont économiques, mais lents et souvent bondés. Préférez les bus express de compagnies privées, comme Deluxe, parfois aux mêmes tarifs que les bus d'Etat mais plus confortables.
Le train reste un moyen économique et folklorique pour visiter l'Inde. Le réseau est très dense.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé. Mais il est recommandé de se vacciner contre la typhoïde et l'hépatite A, voire l'hépatite B, la rage et la méningite. Si vous allez en dehors des grandes villes, suivez un traitement antipaludéen et pensez à prendre une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Evitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l'eau. Pelez les fruits et légumes. Lavez-vous les mains, surtout avant de manger.
Au Ladakh, lors de votre arrivée à Leh, en raison de l'altitude, prenez le temps de vous acclimater quelques jours avant d'entreprendre la moindre activité physique. Pour tous les séjours à partir de 3 000 m d'altitude, il est possible de souffrir du mal des montagnes. Symptômes : maux de tête, troubles du sommeil, perte d'appétit, nausées voire vomissements, toux sèche irritante, respiration irrégulière et manque de concentration. En cas de troubles gênants, redescendez de plusieurs centaines de mètres. Pour éviter ce genre de situation, buvez beaucoup d'eau, mangez légèrement, proscrivez l'alcool et les sédatifs. En haute altitude, pensez également à prendre des vêtements adaptés aux conditions climatiques de montagne et prévoyez des lunettes de glacier. Avant votre départ, demandez les conseils de spécialistes, pour éviter les désagréments sur place.

Electricité

220 V dans presque tout le pays. Les prises électriques sont de type européen. Vérifiez tout de même le voltage, avant toute utilisation. Un adaptateur sera utile.

Volume d'afflut touristique

L'Inde a accueilli 6,97 millions de touristes en 2013. En 2013, 288 379 français ont visité l'Inde.

Impôts et pourboires

Il est courant de donner un pourboire aux garçons de restaurants (environ 10 % de la note) et aux bagagistes (de 5 à 15 roupies), mais ce n'est pas indispensable pour les chauffeurs de taxi et dans les petits restaurants. Dans la rue, vous serez en permanence assailli par des mendiants.
Depuis la création du Ladhak Autonomaus Hill Council (conseil autonome du Ladakh), les visiteurs étrangers doivent s'acquitter d'une taxe d'entrée de 10 dollars, à régler aux différents points d'entrée de la région du Ladakh. Pour visiter les vallées de Nubra, Pang-Gong Tso, Tso-Morari et la région de Dahanu, comptez 20 dollars supplémentaires.

Téléphone

Si vous souhaitez appeler en Inde depuis la France, il vous suffira de composer le préfixe 0091 suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler un numéro français depuis l'Inde, composez le 00 puis l'indicatif français, à savoir le 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour joindre les services d'urgences en Inde, il faut composer le 100.

Inde du Centre : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de l'Inde
15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris.
Tél. : 01 40 50 70 70.

Consulat indien
22, rue Albéric-Maignard, 75016 Paris.
Tél. : 01 40 50 71 71.
Ouvert de 9 h 30 à 11 h, pour le dépôt de visa et de, 16 h à 17 h, pour le retrait, sauf les week-ends.

Office du Tourisme indien
13, bd Haussmann, 75009 Paris.
Tél. : 01 45 23 30 45.
www.incredibleindia.org


Sur place

Ambassade de France
250E Shantipath, Chanakyapuri, à Delhi. Tél. : 611 8790.

Office du tourisme indien
88, Janpath, à Delhi. Tél. : 332 0005.

Centre d'information du Jammu-et-Cachemire
201-203, Kanishka Shopping Plaza, 19, Ashoka Rd, à Delhi.
Tél. : 334 53 73.

Tourist Reception Centre
Virg Marg, à Jammu. Tél. : 548 172.
A Srinagar. Tél. : 452 69091.
A Leh. Tél. : 52297 ou 52095.

Ailleurs sur la planète
Inde : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture