Voyager dans la région Centre de l'Inde - Easyvoyage
  • Connexion
  • Inde du Centre, Inde
    © Konstantin Labunskiy / 123rf
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Inde du Centre

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

L'Inde : ses mystères, ses coutumes, ses paysages, sa gastronomie... Autant de choses qui diffèrent par rapport à notre culture occidentale et qui font de l'Inde un pays qu'on ne peut occulter tant sa culture est riche. Comment ne pas apprécier la beauté de ses femmes habillées de saris aux couleurs éclatantes à Mysore, l'hétérogénéité de ses paysages hors du commun, le tumulte des bazars aux mille senteurs de Rajwada ou de Kajuri, le charme de sa culture aussi riche qu'intrigante ? L'Inde du centre comporte une dizaine de régions. Le Gujarat, le Madhya Pradesh, la Maharashtra, le Karnataka, l'Andhra Pradesh, le Chhattisgarh et l'Orissa regroupent plus d'un demi-milliard d'habitants, à majorité hindouistes. Baladez-vous à dos d'éléphants et observez les animaux dans les grands parcs naturels d'Orissa, drapez-vous de soieries de Bangalore, dégustez un pomfret à Bombay dans un des restaurants du bord de mer, découvrez les grottes bouddhiques du Maharashtra et, pour les plus sportifs, profitez de la variété et du nombre de randonnées et autres treks possibles dans toutes les régions d'Inde du centre.

Conseils de la rédaction

La meilleure période pour partir en Inde dépend de la région dans laquelle vous voulez aller. L'Inde est un très grand pays. De ce fait, durant une période donnée, une partie du pays peut être plongée dans le froid (ou l'eau, à la période des moussons) tandis qu'une autre jouira de températures agréables. Gare à la mousson qui commence en mai, voire juin pour les régions les plus tardives, ou optez pour l'achat d'un parapluie. Le Sud bénéficie d'un climat très doux entre octobre et janvier. Il est fortement déconseillé d'y aller en plein été, soit la période d'avril à juin, car la température peut, à certains endroits, avoisiner les 45°C. Pour le reste, la période mi-novembre à fin mars est propice au tourisme, mais n'oubliez pas que c'est la saison haute donc ne vous étonnez pas de vous retrouver entouré d'autres touristes.

Les plus

  • +De nombreuses choses à voir.
  • +Une culture très riche.

Les moins

  • -La période de la mousson.
  • -Un climat insoutenable en été.

Cuisine

Si vous avez l'habitude de ne manger que des steaks de bœuf, l'Inde ne sera peut-être pas votre pays de prédilection. La vache étant un animal sacré, la culture autour de sa viande est strictement taboue. Néanmoins, si vous désirez un burger, vous pourrez en trouver à base de mouton ou de buffle. Les régions côtières sont évidemment spécialisées dans les plats à base de poisson et de crevettes. A Bombay, vous pourrez goûter du pomfret, plat très répandu qui a un goût de carrelet. D'autre part, le dhansaak, un plat typique à base d'agneau ou de poulet accompagné de lentilles épicées, est à essayer. A Hyderabad, en Andhra Pradesh, vous pourrez goûter une sorte de kébab appelée haleen, à base de blé concassé relevé avec une sauce au mouton légèrement épicée. Si vous avez envie d'un casse-croûte, goûtez le thali, un plat passe-partout à base de légumes et de pain. C'est bon marché (entre 10 et 20 roupies) et nourrissant. L'assiette est généralement remplacée par une feuille de bananier. Le sud de l'Inde regorge de fruits, on peut en acheter dans la rue. S'il vous arrive de croiser un vendeur, essayez la noix de coco verte. Après avoir bu le lait contenu dans la noix, le vendeur la coupera devant vous afin que vous mangiez la chair de cette dernière, mais dépêchez-vous car les mouches, elles, n'attendent pas.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesInde du Centre . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirInde du Centre . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesInde du Centre .

juin

  • Goa flecheMonte 57/100 Moyen
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Si vous êtes à la recherche de bazars, la ville de Rajwada au Madhya Pradesh est susceptible de vous intéresser. Elle est connue pour ses nombreux bazars, tous plus pittoresques les uns que les autres. A Kajuri, au nord de Rajwada, les artisans se sont spécialisés dans l'orfèvrerie, la maroquinerie ainsi que les costumes traditionnels. A Bengalore, capitale du Karnataka, un grand nombre de commerces vend des soieries, objets en bois de santal et autres bijoux traditionnels. Si l'intérieur d'une boutique semble lugubre et sombre, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit fermée ; la ville de Bengalore subit de nombreuses coupures d'électricité. Mysore, dans le sud du Karnataka, est réputée pour ses saris de grande qualité, sa soie et son encens. Il vous sera même possible de pouvoir regarder travailler les tisserands. Vous pourrez apprécier l'artisanat local, à base de perles et bracelets en verre, du Laad bazar dans la vieille ville d'Hyderabad en Andhra Pradesh. L'Orissa s'est spécialisée dans le travail d'application de pipli. Ce sont des morceaux de tissu aux couleurs vives taillés en forme d'animaux et de fleurs. Ces morceaux sont, par exemple, cousus sur des dessus de lit. Plus de 300 000 tisserands exercent en Orissa et fabriquent des tissus en soie et coton, uniques et reconnus dans le monde entier. Puri, sur la côte, est un lieu saint où la consommation de marijuana est légale et même en vente dans des magasins tenus par l'Etat.