• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Chennai

  • Chennai (Madras), large capitale moderne, garde l'empreinte coloniale britannique avec ses nombreux édifices officiels près du fort Saint-Georges. Errez dans Georgetown, l'ancienne "ville blanche", et découvrez le Vieux Quartier populaire, la cathédrale arménienne de Sainte-Marie, l'église Sainte-Marie, les temples hindous et sentez les parfums du marché aux fleurs, à Parrys Corner. Promenez-vous sur ...
    © DINODIA / age fotostock
  • Chennai, appelée autrefois Madras, est la capitale du Tamil Nadu : il s'agit d'une mégalopole en développement permanent, riche en musées et en sites historiques.
    © DINODIA / age fotostock
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Inde

La ville de Chennai, anciennement appelée Madras, est la capitale de l'état du Tamil Nadu, elle est située dans le golfe du Bengale, au sud-est de l'Inde. Cette grande métropole est la quatrième ville la plus peuplée du pays, et compte environ 8 millions d'habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes métropoles du monde. Chennai est également considérée comme l'une des villes les plus éclectiques du pays, puisqu'elle arrive à combiner tradition et modernisme. En outre, cette ville côtière vit une époque de prospérité économique, car elle regroupe plusieurs formes de développement, technologie, et une importante tradition culturelle et artistique.

Si vous voyagez à Chennai, nous vous suggérons de visiter ses importants temples, églises, mosquées, parcs et monuments; sachez également que Madras faisait partie des Indes britanniques et la ville conserve encore aujourd'hui plusieurs de ses fortifications, qui témoignent de l'ancienne présence coloniale britannique. Vous ne pouvez pas manquer non plus Marina Beach, la deuxième plus longue plage du monde, qui émerveillent ceux qui viennent à elle.

Chennai : que faire ?

Chennai a la plus grande plage de toute l'Inde et la deuxième plus grande au monde. Une promenade le long de la côte du Bengale est une des activités que nous vous conseillons de faire au cours de votre séjour dans cette merveilleuse ville du sud du pays, mais soyez prévenu, la traverser vous prendra pas mal de temps ! Cette plage est attirante, grâce à son sable fin et son sol plat, idéal pour pratiquer des sports ou tout simplement se détendre. De plus, pas besoin de s'inquiéter de la foule de touristes elle est absorbée par l'immensité de la plage.

Chennai est une ville qui surprend ses visiteurs par sa grande diversité culturelle, par sa riche histoire et son fort développement urbain et industriel. Si vous visitez Chennai, nous vous recommandons de commencer votre parcours par le nord de la ville, à la hauteur du port, pour y découvrir ses majestueux bâtiments impériaux, comme la Gare Centrale, la Cour Suprême et le Fort Saint-George, le dernier construit par les Britanniques et qui est aujourd'hui le siège de l'Assemblée de l'état du Tamil Nadu. Ensuite, vous traversez le fleuve Kuvam, où se trouve la plage de Marina Beach, qui avec ses 12 kilomètres de long, vous donnera un panorama différent de la ville. Le long de la promenade au bord de la baie du Bengale, vous pourrez admirer les monuments qui ont été érigés en l'honneur de M. G. Ramachandran et du Mahatma Gandhi, des figures importantes de l'histoire de l'Inde. À la fin de votre parcours dans la baie, vous trouverez la basilique de l'Apôtre Saint-Thomas, belle cathédrale qui conserve d'importantes reliques religieuses du XIIème siècle. Tout près de la basilique, vous trouverez le temple de Kapaleeshwarar, destination incontournable à découvrir lors de votre séjour à Chennai, il a été construit en l'honneur du dieu Shiva, avec une architecture religieuse indienne typique, et ses habitants ont l'habitude de s'y réunir. Aussi, nous vous recommandons de visiter le sud de la ville qui, après avoir traversé le fleuve Adyar, vous mènera au parc national de Guindy, à l'Indian Institute of Technology et à la Société Théosophique, où vous découvrirez un visage particulier et surprenant de cette merveilleuse ville du sud de l'Inde.

  • Sa diversité culturelle et ses forts contrastes entre tradition et modernité
  • Le coût des services, compte tenu de la dévaluation de sa monnaie par rapport à l'euro
  • Le trafic sur les routes de la ville
  • L'insécurité dans certains quartiers de la ville

Pense-bête

Pour vous déplacer dans la ville de Chennai, il existe différents moyens de transport, comme par exemple un grand réseau de bus, des taxis, des maxi-cabs, et vous pouvez aussi envisager de louer une voiture pour vous déplacer facilement dans la ville. Il ne faut pas oublier que cette ville est une véritable métropole, immense en termes de superficie et à la circulation chaotique aux heures de pointe; c'est pourquoi nous vous recommandons de faire preuve de patience, et nous vous conseillons de prévoir systématiquement des temps de trajets plus longs, car les embouteillages sont assez fréquents.

À éviter

Le climat de Chennai est tropical pendant toute l'année, il est donc recommandé de se préparer à ses hautes températures tout au long de l'année. Si vous décidez de voyager dans le sud de l'Inde, nous vous recommandons d'éviter la saison des pluies, la mousson est un vent saisonnier qui souffle fortement pendant les mois d'octobre, novembre et décembre, générant de fortes pluies et des vents froids qui pourraient affecter considérablement votre séjour dans cette ville. Il est donc recommandé de visiter le pays en dehors de cette période.

Chennai : que manger ?

La gastronomie de l'Inde varie selon les régions, les cuisines du nord, du sud et de l'ouest sont très différentes. Cependant, elles ont toutes en commun l'utilisation de légumes et d'épices, de plus, elles sont caractérisées par la faible présence de viandes (un aspect tout à fait normal, au vu de leur religion).

Généralement, les ingrédients les plus employés sont le riz, les petits pois, les pois chiches, les lentilles noires, le cumin, le curcuma, le gingembre et la coriandre. La gastronomie de Chennai se distingue par l'utilisation du riz comme élément central de nombreux plats, ainsi que la noix de coco et ses feuilles pour préparer de l'huile. Le sambar et le rasam accompagnent régulièrement les repas.

Chennai : que rapporter ?

À Chennai, vous pourrez acheter une grande variété d'articles à ramener chez vous pour compléter le souvenir de cet agréable voyage. Il y a une gamme large et variée de produits traditionnels, parmi lesquels se distinguent les sculptures de métal, l'artisanat de la pierre, du bois et de l'ivoire. Vous pourrez également acheter des articles en cuir (sacs, chaussures, etc.) qui sont la vitrine de l'excellent savoir-faire manuel indien.

Nous vous recommandons de découvrir les typiques nattes de Pattamara, ainsi que l'artisanat de Tirunellveli, qui s'illustre par un travail du métal précis, dont les produits les plus importants sont les sculptures et la grande création de bijoux. Les centres commerciaux les plus populaires de Chennai, où vous pourrez certainement acheter ces articles, se situent dans la rue Rannganatha et à Ana Salai.

Ailleurs sur la planète
Tamil Nadu : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture