1      

Voyage en Inde à la rencontre de plusieurs cultures

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil
Seulement à l'évocation de son nom, l'Inde est un pays qui suscite l'intérêt. La curiosité titille le voyageur. Chacun se fait une idée de l'Inde, qu'elle soit merveilleuse ou choquante. Le plus souvent soit on l'adore, soit on la déteste mais dans tous les cas, elle ne laisse pas indifférent. Quoiqu'il en soit, pour la découvrir, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de ses habitants.

Avant de partir

De l'Himalaya à l'Océan Indien, l'Inde intrigue. Assurant un voyage dépaysant, elle attire majoritairement des voyageurs 'sac à dos' qui n'ont pas froid aux yeux. Mais les voyages en circuit font aussi leur apparition et de plus en plus de voyageurs viennent découvrir ce pays si mystérieux. Un seul voyage ne suffit évidemment pas à découvrir les nombreuses richesses et la diversité de paysages du pays. Ce vaste pays mérite que l'on y vienne et revienne plusieurs fois. De plus se déplacer n'ai pas chose aisée. Les transports sont peu nombreux et peu ponctuels. Le mieux est certainement de prendre une voiture avec chauffeur afin de voir plus de choses. Mais c'est à chacun de voir et de savoir quel type de voyage il veut faire. Vivre comme un prince au Rajasthan, partir en croisière dans le Kerala, découvrir les nombreux temples, assister à des cérémonies religieuses, buller sur une plage autour de Goa ou arpenter les villes, tout est possible et promet un dépaysement sans précédent. Tous les voyageurs reviennent transformés de leur périple en Inde. Il faut tout de même préparer son voyage avant le départ et bien identifier ce que vous souhaitez faire et visiter car en deux ou trois semaines, vous n'aurez pas le temps de tout faire.
Les états les plus visités sont bien entendus le Rajasthan, le Kerala et les villes comme New Delhi, Bombay, Agra, ou encore Chennai et Madras. Les amateurs de cinéma ne manqueront pas la visite des studios de Bollywood. Personne n'est sans savoir que les indiens adorent les films de Bollywood, ces histoires d'amour chantées et dansées. Pas moins de 800 films sont tournés chaque année, ce qui fait de l'Inde le premier pays producteur de films au monde.
Les visiteurs pourront même devenir une star le temps d'un tournage. En effet, les touristes peuvent devenir figurant lors des tournages. Ils entrent ainsi dans les coulisses de ces studios de Bombay réputés mondialement. Mais si vous avez un peu de temps (les films durent en général 3 heures), achetez une place de cinéma et profitez du spectacle. Outre ce côté bling bling et un tantinet kitch, les indiens apportent une attention toute particulière à la religion. La ferveur religieuse que vous pourrez observer en Inde peut prendre des proportions étonnantes et parfois hallucinantes. Vous le verrez surtout à Bénarès (ou Varanasi) sur les bords du Gange et lors de cérémonies religieuses. Le mystique et le sacré se côtoient tout au long de la vie quotidienne.
Mais l'Inde peut se révéler difficile à approcher et à cerner. Coutumes, nourriture, traditions, tout diffère. Les occidentaux mettent parfois du temps à s'acclimater mais une fois leur repères pris, ils tombent amoureux de ce pays qui a un goût de ' reviens-y'! Mais quelques précautions sont tout de même à prendre en considération que ce soit au niveau hygiénique mais aussi sécurité. Mais l'Inde est un pays merveilleux qui doit se visiter sans trop d'à priori. Laissez-vous emporter par cette culture.

Conseils de la rédaction

Voyagez en Inde requiert de prendre quelques précautions avant de partir. Préparez bien votre séjour et votre itinéraire si vous ne voulez pas perdre trop de temps. Si vous avez peu de temps, évitez d'utiliser les transports en commun car vous perdrez pas mal de temps à attendre et sur les routes. Optez pour l'option voiture avec chauffeur. Côté hygiène, l'Inde n'est pas le pays le plus propre du monde et les conditions d'hygiéne sont déplorables. Surtout ne buvez que de l'eau minérale en bouteille. Ne mangez pas de légumes crus, pas de glaçons dans vos boissons. Les fruits doivent être lavés mais il est préférable de les déguster pelés voir cuits.
Surtout n'oubliez pas de prendre avec vous votre trousse à pharmacie. Ayez avec vous des médicaments contre la diarrhée et les vomissements. Vous n'êtes pas à l'abri de la tourista. Attention les indiens peuvent avoir une attitude oppressante. Vous pouvez rapidement devenir une curiosité locale et vous retrouvez avec plusieurs dizaines d'indiens autour de vous en train de vous observer sans aucune gêne. Ils n'hésiteront pas à vous demander votre numéro de téléphone, votre nom et si vous voulez les épouser. Ils n'hésiteront pas non plus à vous prendre en photo avec leur téléphone portable et tout cela sans rien vous demander. Ils adorent mettre sur leur profil Facebook qu'ils connaissent et parfois ont une relation avec une occidentale, photo à l'appui. Les femmes voyageant seules en Inde doivent être vigilantes. Elles ne sont pas sans savoir que dernièrement de nombreuses affaires de viols en défrayer la chronique.
Hôtels testés
Constance Balland Constance Balland

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 31  hôtels Inde . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Inde . Réserver un hôtel Inde  n'a jamais été aussi simple !

Hotels notés par nos experts

Traditions

L'Inde hindouiste est un choc culturel violent. La plupart des rapports humains sont régis selon le système hiérarchique des castes, où chaque individu a un rôle défini. La vache est un animal sacré. Dans les temples hindous, jaïns, les mosquées et les sanctuaires bouddhistes retirez vos chaussures pour entrer. Avant d'entrer dans une mosquée, assurez-vous que les visiteurs non-musulmans soient admis et que l'entrée des femmes soit tolérée. Il en est de même pour les temples sikhs, où il faut également se couvrir la tête. Retirez vos effets de cuir avant de pénétrer les temples jaïns. Couvrez-vous les bras et les jambes et évitez les tenues débraillées. Dans tous les cas ne touchez pas une sculpture ou la statue d'une divinité. Au Ladakh, contournez toujours les monuments bouddhistes dans le sens des aiguilles d'une montre, que ce soit les murs à mani (murs de pierres gravées d'un mantra tibétain bouddhique) ou les chortens (stupas ou pagodes, en tibétain). Il est assez mal vu de serrer la main de son interlocuteur si celui-ci ne fait pas le premier pas. Pour saluer une personne, il est de bon ton de joindre ses mains sur sa poitrine en baissant la tête. Ce geste est généralement accompagné d'un " namaste " ou " namaskar ". Pour les couples gardez à l'esprit qu'il est très inconvenant de s'embrasser en public, se faire la bise est d'ailleurs considéré comme un acte sexuel.En Inde, règle générale très particulière de la vie quotidienne, évitez le contact de vos pieds avec une personne. Si vous offrez des fleurs, renseignez-vous sur la symbolique pour ne pas faire d'impair. Un cadeau reçu est mis dans un coin pour être ouvert plus tard. Lors d'un repas ôtez vos chaussures si vos hôtes n'ont pas les leurs. Si vous mangez avec vos doigts n'utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à la toilette intime. Le mariage arrangé entre deux familles reste toujours d'actualité.

À visiter

La grotte sacrée d'Amarnath (Cachemire) , Inde
La grotte sacrée d'Amarnath (Cachemire)
Les backwaters , Les backwaters au Kerala , Inde
Les backwaters
La côte de Malabar , Inde
La côte de Malabar
Fort Kochi , Inde
Fort Kochi
La réserve naturelle de Parambikulam , Inde
La réserve naturelle de Parambikulam
Le Temple du Lotus, à Bahapur , Inde
Le Temple du Lotus, à Bahapur
La mosquée Jama Masjid , Inde
La mosquée Jama Masjid
Le désert de Thar
La chaîne des monts Aravalli , Les monts Aravalli, Inde , Inde
La chaîne des monts Aravalli
Le City Palace de Jaipur , City Palace, Jaipur, Inde , Inde
Le City Palace de Jaipur
Les arts et la culture, jaswant singh, inde, asie, rajasthan, city palace, palais de la cité, cité, palais, monument
Le Palais de la Cité d'Udaipur
La foire aux chameaux de Pushkar , Inde
La foire aux chameaux de Pushkar
La forteresse d'Amber , La forteresse d'Amber, Rajasthan, Inde , Inde
La forteresse d'Amber
177294688, Les forts de colline du Rajasthan, Les monuments, Rajasthan
Les forts de colline du Rajasthan
Les monuments, chand baori, Abhaneri, rajasthan, inde, puits, asie, harsat mata, temple
Le chand baori d'Abhaneri
Inde : Que visiter

Cuisine

La cuisine indienne regroupe une grande variété des cuisines régionales. Difficile d'en faire un panorama exhaustif. Chaque région est influencée par la religion ou son histoire. Ainsi, la cuisine du sud de l'Inde, à base de riz, légumes et sauces épicées, est particulièrement empreinte de végétarisme. A l'inverse nord du pays elle est plus volontiers carnivore.Une chose est sûre, si vous avez l'habitude de ne manger que des steaks de boeuf l'Inde ne sera peut-être pas votre pays de prédilection. La vache étant un animal sacré, la culture autour de sa viande est strictement taboue. Néanmoins si vous désirez un burger, vous pourrez en trouver à base de mouton ou de buffle. Les régions côtières sont évidemment spécialisées dans les plats à base de poisson et de crevettes. Le curry, plat emblématique de la cuisine indienne, se décline sous des dizaines de formes qu'il soit de poulet, de mouton, de poisson ou seulement de légumes et les épices y sont essentielles. A Bombay vous pourrez goûter du pomfret, plat très répandu qui a un goût de carrelet. Le dhansaak, un plat typique à base d'agneau ou de poulet accompagné de lentilles épicées, est à essayer. A Hyderabad, en Andhra Pradesh, vous pourrez goûter une sorte de kebab appelée haleen, à base de blé concassé relevé avec une sauce au mouton légèrement épicée. Si vous avez envie d'un casse-croûte goûtez le thali, un plat passe-partout à base de légumes et de pain, bon marché (entre 10 et 20 roupies) et nourrissant. L'assiette est généralement remplacée par une feuille de bananier. Le sud de l'Inde regorge de fruits, on peut en acheter dans la rue. S'il vous arrive de croiser un vendeur essayez la noix de coco verte. Après avoir bu le lait contenu dans la noix, le vendeur la coupera devant vous afin que vous mangiez la chair de cette dernière, mais dépêchez-vous car les mouches, elles, n'attendent pas.

Souvenir et artisanat

L'artisanat indien est très riche. Au Kerala vous trouverez des saris, en coton écru très fin brodé d'or et des cotonnades tissées main. Ramenez des objets en bois sculpté, en cuivre, en laiton ou en bronze, des figurines et des masques d'argile représentant des personnages du kathakali, des lampes à huile, des plateaux et autres objets de culte, sans oublier une foule d'épices fraîches.Visitez les State emporium, ces magasins d'Etat à travers le pays, où les prix sont fixes. Partout ailleurs on peut marchander. Dans les grandes villes les boutiques ouvrent entre 10 h et 19/20 h du lundi au samedi. Elles sont fermées le dimanche et les jours fériés.Il est interdit d'exporter des fourrures, des peaux de serpent, des antiquités et tout objet en ivoire.
Le top des voyages pas chers Inde
Séjours
  • Sur la route du Taj Mahal New Delhi Sur la route du Taj Mahal 10j/7n à partir de  869 €
  • New Delhi Du Taj Mahal à Amritsar, Cité d'or du Sikhisme 13j/10n à partir de  1195 €
  • New Delhi Du Taj Mahal à Kathmandu 13j/10n à partir de  1613 €
  • New Delhi Douce Inde du Sud- Cochin & le Kerala par ses chemins de traverse 10j/9n à partir de  2700 €
  • New Delhi Impressions West Coast- Lifestyle à Bombay & douces plages de Goa 9j/6n à partir de  3000 €
Voir toutes nos offres