• Iles Salomon
    © iStockphoto.com / Arpad Benedek
  • Iles Salomon, Vue sur le phare Mykines
    © Andrea Ricordi / 123RF
    Vue sur le phare Mykines
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage aux Iles Salomon, le paradis des aventuriers

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Les îles Salomon se composent principalement des îles Choiseul, Guadalcanal, Malaita et Nouvelle Géorgie, de l'île de Santa Isabel et de celle de San Christobal. Les riches aventuriers trouveront aux îles Salomon, leur paradis. Forêts tropicales, fonds marins où reposent des épaves de bateaux, les activités en pleine nature sont au rendez-vous avec une pointe d'aventure et de rêve.

Avant de partir

Géographiquement, l'archipel des îles Salomon est divisé entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Salomon indépendantes. Ces dernières incluent également dans leur territoire l'archipel des îles Santa Cruz qui correspondent à la province de Temotu. Les Salomon sont situées dans la zone de la Mélanésie, qui forme avec la Polynésie et la Micronésie l'un des trois grands ensembles culturels des îles du Pacifique. De nombreuses îles composent ce pays. Les principales sont : sont Choiseul, les îles de la Nouvelle-Géorgie, Santa Isabel, les îles de Russel, les îles Florida, Malaita, Guadalcanal, Sikaiana, Maramasike, Ulawa, Uki, San Cristóbal, Santa Ana, Rennell, Bellona et les îles Santa Cruz. Cependant, ce sont les îles de Guadalcanal et de Malaita qui sont les plus fréquentées.

Cette partie du monde est peuplée depuis environs 28 000 ans et a été découverte par les Eeuropéens en 1568 par les Espagnols. L'île de Guadalcanal, où se trouve la capitale, est d'ailleurs nommée ainsi en référence à la ville de naissance de l'explorateur Pedro de Ortega, originaire d'Andalousie. Les îles Salomon ont également été le théâtre de plusieurs opérations militaires lors de la Sseconde Gguerre mondiale et des affrontements entre les alliés et l'Empire du Japon. C'est en 1978 que le pays a gagné son indépendance par rapport au Royaume-Uni, en restant toutefois membre du Commonwealth et en reconnaissant toujours Elizabeth II en tant que souveraine. Le pays est l'un des plus pauvres de l'Océanie, et reçoit de nombreuses aides financières des pays étrangers, notamment de l'Australie. Le pays est également connu pour son instabilité politique. Cette dernière a conduit le gouverneur général du pays à demander l'aide international pour maintenir la paix dans le pays en 2003.

Les îles sont particulièrement réputées pour leurs exceptionnels sites de plongée sous-marine, notamment en raison des épaves qui jonchent les fonds marins depuis les sanglantes batailles livrées lors de la Sseconde Gguerre mondiale, mais également grâce à la présence de récifs coralliens de toute beauté.

Honiara, la capitale, possède 68 000 habitants. La ville a été reconstruite après la guerre pour servir de nouvelle capitale, après la destruction de l'ancienne qui se trouvait sur l'île de Tulagi. Les chutes de Mataniko, à deux heures de marche à peine de Haniora, sont l'un des points touristiques incontournables. La montagne à proximité abrite également d'immenses cavernes. De nombreuses îles du pays sont peu habitées et peu développées, elles offrent donc des paysages splendides, recouverts de forêts pluviales.

Bien entendu, ce sont les côtes qui offrent les principales attractions touristiques des îles Salomon. On y retrouve les belles plages de sable blanc baignées par les eaux turquoise comme sur les cartes postales. On peut également pratique l'écotourisme dans les îles Salomon. Le lagon de Marovo, situé à l'ouest de l'archipel, et qui mesure 700 km carré, abrite un village écotouristique. Le site a été proposé pour être classé en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO.

Conseils de la rédaction

Les îles Salomon bénéficient d'un climat tropical humide, tempéré par les alizés qui soufflent du Sud-Est. Les températures moyennes sont comprises entre 24 et 28 degrés tout au long de l'année. Il y a trois saisons. La saison des pluies, se situe entre novembre et avril. Elle est accompagnée d'une atmosphère lourde et étouffante. De violents orages éclatent fréquemment en fin d'après-midi. Les cyclones peuvent frapper entre décembre et mars. C'est à ce moment-là que l'océan est le plus chaud, autour de 28°C. Enfin, la saison dite " sèche " ou " fraîche ", se situe entre mai et septembre. C'est là que le temps est le plus favorable pour voyager au Salomons. Le temps est généralement très ensoleillé, et les températures sont agréables. La mer restre chaude entre 24 et 25 degrés. Les îles d'origine volcanique reçoivent plus de pluies, à cause de leurs reliefs qui bloquent les alizés, tandis que les îles d'origine coralliennes, aux reliefs plus plats, peuvent être victimes de sécheresses.

Le risque de catastrophes naturelles est très présent dans cette partie du monde. Le pays se trouve dans une région de forte activité sismique, volcanique, cyclonique avec également des risques de tsunamis.

Selon le Quai d'Orsay, lLa situation sécuritaire est dorénavant très calme, même s'il convient de toujours rester vigilant. Les plaisanciers qui s'arrêtent dans de petits ports peuvent être sollicités pour des droits de mouillage de la part des propriétaires des lieux.

Comme dans la plupart des pays tropicaux, une protection contre les piqures de moustiques est fortement recommandée, spécialement en cas de vague de fortes chaleurs.

Les plus

  • +Un véritable éden tropical, une nature belle comme au premier jour, des populations attachantes : depuis deux siècles, les îles Salomon nourrissent les rêves des âmes romantiques.
  • +Un style de vie très épicurien, jouissant sans complexe du soleil et de l'alizé, indifférent aux remous du monde extérieur.
  • +Des fonds sous-marins exceptionnels, parmi les plus beaux de la planète.
  • +Une saison favorable, bien placée sur le calendrier estival.

Les moins

  • -Un coût de la vie très élevé, lié à la nécessité d'importer l'essentiel des produits de consommation.
  • -La longueur du trajet aérien (pas de vol direct), la fatigue que provoquent le voyage, le décalage horaire et le climat.

Tradition

L'artisanat des îles Salomon est très réputé (sculptures sur bois), de même que la musique jouée sur des flûtes en bambou. En dépit de la conversion massive des habitants des îles au christianisme, le culte des ancêtres est encore largement pratiqué dans les villages. Selon les croyances ancestrales, l'âme des défunts se réincarne dans des oiseaux, des reptiles ou des requins, qui deviennent alors sacrés et tabous pour la consommation. On prendra garde à ne pas heurter les tabous et interdits qui s'exercent dans certains villages, en particulier en évitant de porter des tenues trop dénudées.

La culture des Salmon est fortement influencée par celle de la Polynésie voisine. Aux îles Salomon on recense une soixantaine de dialectes différents. La vie est callée sur rythme insulaire, très différent de celui des grandes métropoles. Ici on aurait tendance à vivre au ralentit selon nos critères d'européens.

Cuisine

La cuisine locale n'est pas d'une grande variété, sinon pour les poissons et fruits de mer qui abondent dans les eaux chaudes du Pacifique. Ces derniers sont péchés à proximité, souvent de manière traditionnelle et dégustés bien frais. Les plats les plus courants sont des gâteaux de tapioca et des bouillies à base de taro. Mais dans les hôtels, on trouve de nombreux restaurants de cuisine européenne et asiatique qui servent d'assez bons plats. Les petites gargotes locales et sur les marchés très animés et parfumés feront le bonheur des touristes, à condition d'aimer les saveurs inconnues et les expériences inédites.

La vente d'alcool est fortement régulée, voire interdite selon certaines provinces.

Souvenir et artisanat

A rapporter : de l'artisanat local (paréos, broderies, vanneries, poteries, objets en bois sculpté), bijoux en nacre, perles, coquillages, épices, cassettes de musique folklorique. Le marchandage est très peu pratiqué. Les magasins sont ouverts généralement, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 12 h, le samedi.

Iles Salomon : Découvrez nos villes