Visiter - Iles Marshall

Archipel perdu au milieu de l'océan pacifique, pays indépendant depuis 1990 seulement, les Iles Marshall fait partie de ces paradis terrestres, difficiles d'accès mais d'une incroyable beauté : plages désertes de sable blanc bordée de cocotiers, eaux limpides et turquoise. Le territoire très étendu est situé à mi-chemin entre l'Australie et Hawaï (à peine 4.000km de part et d'autre!). Constitué de deux archipels, les îles Ralik et les îles Ratak qui rassemblent 32 îles importantes, le pays compterait plus de 1.100 îlots en tout réparties en une trentaine d'atolls. Parmi eux, celui de Kwajalein enserre l'un des plus vastes lagons du monde (2 174 km²). Autre atoll célèbre, celui de Bikini, magnifique mais principalement connu pour avoir été le lieu des essais nucléaires américains durant les années 1960. L'atoll-capitale est Majuro. Si il n'a pas d'intérêt majeur, c'est un passage obligé puisqu'il abrite l'aéroport international du pays.
Evidemment les Iles Marshall sont un paradis pour plongeurs, amateurs comme confirmés, et pour les amoureux de la pêche au gros.

  • Océanie, Iles Marshall, hamac, mer, palmier, arbre,
    Iles Marshall
    © Epicstockmedia / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Iles Marshall

Les côtes

Les 34 îles (dont 29 atolls) composées de 1 225 îlots et 870 récifs coralliens forment une double ligne verticale : à l'est, la chaîne Ratak (lever de soleil) et à l'ouest, la chaîne Ralik (coucher de soleil). Contrairement aux îles volcaniques élevées, fréquentes en Micronésie, aucune ne dépasse quelques mètres d'altitude (le point le plus haut se situe à 10 m au-dessus du niveau de la mer !).

La faune et la flore

Utilisées par les Américains pour des essais nucléaires, les îles Marshall possède une faune terrestre relativement réduite. Le véritable intérêt de cet archipel pour les amateurs d'animaux réside dans le monde aquatique. La seule espèce endémique de l'archipel est le rat du Pacifique.

Munis de palmes, de bouteilles ou d'un tuba on pourra observer 240 espèces d'algues, 180 espèces de coraux, 27 espèces de mammifères marins (baleines, marsouins, dauphins) et toutes les espèces de tortues existantes. Environ 800 espèces de poissons vivent autour des îles Marshall.

Concernant la flore, 60% de l'archipel est couvert de cocotiers, on trouve également des pandanus, arbres à pain, taros, marantes et des ignames.

Les arts et la culture

Depuis très longtemps, les Marshallais ont su parfaitement s'adapter à leur environnement insulaire, et leur culture repose, en grande partie, sur les activités liées à l'océan.

Ailleurs sur la planète
Iles Marshall : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture