• Connexion
Iles Cayman
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Iles Cayman

Cindy Neves
Cindy Neves Chef de rubrique

Iles Cayman : Informez-vous avant de partir !

Superficie

260.0

Vol

Compter un total de 15 h avec une escale. George Town est à 9 000 km de Paris.

Décalage Horaire

-5h hiver/-6h été

Population

32000

Aéroports

L'aéroport Owen Roberts de Grand Cayman se trouve à moins de 3 km de George Town. Il n'y a ni bus, ni navettes, en dehors de celles des hôtels. En taxi, compter 10 USD pour rejoindre le centre-ville. Sur l'île de Cayman Brac, l'aéroport est situé à 8 km de la ville et à Little Cayman, celui de Edward Bodden Airfield, juste à l'ouest de South Town. Dans ces deux îles, il n'y a pas de service de taxis mais un comptoir de location de voitures est à disposition, et les hôtels viennent chercher les passagers.
Plus de 70 % des visiteurs arrivent par bateaux, de croisières pour la plupart. Les croisiéristes font escale au large de George Town sur Grand Cayman et à Creek sur Cayman Brac.

Sécurité

Archipel sûr et tranquille pour les touristes.

Langue

L'anglais est la langue officielle. Une petite minorité parle également espagnol.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est suffisant. On peut toutefois exiger la preuve d'un billet de retour. Une taxe de 25 $US/personne doit être acquittée lors du départ.

Religion

La quasi-totalité de la population est chrétienne, mais d'obédiences très diverses : presbytériens, anglicans, baptistes, catholiques romains et autres courants protestantistes.

Monnaie

La monnaie est le dollar des Iles Caymans (CI$). Taux fixe avec le dollar américain : 1 CI$ = 1,25 USD, soit environ 1,39 Euro. Toutefois, l'archipel étant très fréquenté par les Américains, le dollar US est accepté dans tous les lieux touristiques, surtout à Grand Cayman. Il n'y a guère que vos petits achats qui nécessiteront de la monnaie locale. De même, les chèques de voyage en US$ sont plus facilement échangeables que ceux en francs français. Si les boutiques et les restaurants acceptent les paiements par cartes de crédit Visa ou EurocardMastercard, elles ne fonctionnent pas dans tous les distributeurs. Enfin, avant de partir à Cayman Brac et Little Cayman, mieux vaut prévoir assez de liquide car les lieux de change peuvent être éloignés des sites d'hébergement. Les banques sont ouvertes de 9 h à 14 h 30, du lundi au jeudi et de 9 h à 16 h 30, le vendredi.

Circulez sur place

La voiture reste le meilleur moyen de visiter les trois îles. Chacune possède une route circulaire en bonne état. Si à Grand Cayman, vous n'aurez pas de mal à trouver un taxi, dans les deux autres îles vous devrez vous rabattre sur la location de voiture ou de moto. Vous trouverez des agences aux aéroports. La conduite s'effectue à gauche et pour louer une voiture vous devez avoir 21 ans. Un permis local vous sera délivré sur place dans les agences de location, sur présentation de votre permis national.
Pour se déplacer entre les îles, l'avion est l'unique possibilité. De Grand Cayman, les petits avions d'Island Air desservent les deux autres îles en un peu plus d'une demi-heure (à peu près 130 kilomètres de distance). Cayman Airways qui assure également des vols pour les Etats-Unis, dessert uniquement Cayman Brac. De Brac à Little Cayman, il ne faut que 7 minutes de vol avec Island Air. Vous pouvez aussi emprunter les bateaux-navettes privés reliant les deux îles en 20 minutes.

Santé

Aucun traitement n'est exigé. Prévoyez de la crème solaire haute protection, ainsi que des produits anti-moustiques. Comme dans tous ces paradis tropicaux, le danger peut venir de la faune aquatique mais aussi des espèces végétales. Attention, donc, à ne pas toucher n'importe quoi. L'infrastructure médicale ne pose aucun problème. A noter qu'il existe un caisson de décompression à l'hôpital de Georges Town (pour les accidents de plongée). Island Air dispose d'un avion de rapatriement sanitaire pour des évacuations sanitaires sur les Etats-Unis.
Numéros utiles :
Numéro d'urgence : 911 ou 555.
The Chrissie Tomlinson Memorial Hospital (George Town, Grand Cayman) : Tel: (345) 949-6066, Fax: (345) 945-1695.
Urgences dentaires (24h/24) : (345) 947-4447.

Electricité

110 V. Prises de type américain (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur.

Volume d'afflut touristique

En 1999, l'archipel a reçu 1,43 million de visiteurs dont à peine
1 000 Français. 394 000 touristes ont été acheminés par avion, le reste par la mer. Pas étonnant, puisque l'archipel est un port d'escale important pour les bateaux de croisières nord-américains.

Impôts et pourboires

La plupart des hôtels rajoutent une taxe de services de l'ordre de 5 à 10 % de la note. Dans les restaurants, on laisse un pourboire de 15 %.

Téléphone

Pour appeler les Iles Caymans depuis le France, composer le 00 + 1 + 345 (indicatif du pays) + numéro du correspondant.
Des Caymans vers la France : 00 + 33 + n° de la zone sans le 0 initial.

Iles Cayman : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

- Il existe une représentation à Londres :
United Kingdom & Continental European Region
6 Arlington Street, London, SW1 1RE
Tel: +44 (0) 20 7491-7771 Fax: +44 (0) 20 7409-7773
Web: www.caymanislands.co.uk

Sur place

Cayman Islands Department of Tourism
The Pavilion, Cricket Square, Elgin Avenue, George Town, P.O. Box 67 GT, Grand Cayman, BWI. Ph: (345) 949-0623 / Fax: (345) 949-4053.