• Connexion
Caraïbes, Iles Cayman, Cayman, Grand Cayman, seven mile beach, équitation, cheval, plage, promenade, baignade,
Iles Cayman
© Ruth Peterkin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Iles Cayman
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Dans la mer des Caraïbes, entre Cuba et le Mexique, à côté de l'île de la Jamaïque, les îles Caïmans sont un petit paradis balnéaire composé de trois îles distinctes : Grand Cayman -sur laquelle se trouve la capitale administrative George Town-, Little Cayman et Cayman Brac. On y vient en amoureux ou pour se prélasser le long de son beau littoral face aux eaux cristallines mais aussi... pour ses produits détaxés (entre vêtements de marque, artisanat local, bijouterie, etc). A chaque île son caractère, sur l'île de Grand Cayman -la plus peuplée- les familles se retrouvent sur la plage de Boatswain pour visiter le Boatswain's Beach Grand Cayman Turtle Farm, une ferme regroupant plusieurs espèces de tortues peuplant les eaux caribéennes. Pour l'anecdote, un restaurant propose même au menu d'en goûter la chair... chacun en appréciera ou pas cette tradition insulaire ! Stingray City, l'autre principale attraction de l'île permet aux touristes d'évoluer parmi des raies pastenagues, qu'il est possible d'approcher, nourrir et toucher, comme plonger dans les récifs coralliens au milieu des poissons tropicaux multicolores. A 45min, Caymen Brac est le rendez-vous des amoureux de la nature qui peuvent arpenter ses chemins de randonnée et venir observer plus de 200 espèces d'oiseaux. On vient à Little Cayman, à seulement 8km de Cayman Brac, pour s'isoler et pratiquer les activités phare du petit archipel : pêche au gros et plongée sous-marine.

Les paysages

Aux Caymans, comme dans la plupart des îles des Caraïbes, l'intérieur des terres ne constitue pas la principale motivation d'un voyage. A fortiori, dans cet archipel dont le relief plat est assez monotone. Néanmoins, il y a quelques excursions dignes d'intérêt.

Les côtes

Les amateurs de plages trouveront leur bonheur sur les côtes des iles Cayman. Vous vous trouverez dans un milieu paradisiaque, les côtes sont parsemées de palmiers et d'un sable blanc immaculé baignant dans l'eau turquoise et transparente. Sur la côte du Grand Cayman, vous pourrez explorer de magnifiques récifs coralliens, mais si vous souhaitez un dépaysement total il faudra quitter la côte ouest et rejoindre le Petit Cayman, un avoir de paix ensoleillé avec ses plages désertes.

La faune et la flore

L'archipel est un véritable sanctuaire d'espèces animales rares, voire carrément en voie d'extinction. A l'intérieur des terres comme dans les parcs maritimes, bon nombre d'activités touristiques tournent naturellement autour de la faune. Avec une concentration aussi importante de réserves naturelles protégées sur une si faible surface, les amateurs d'observation animale vont pouvoir s'en donner à coeur joie.

Les arts et la culture

Les premiers habitants des îles Caïmans étaient des peuples Arawaks ; des populations néolithiques pratiquant l'agriculture, la pêche et la cueillette. Ils produisaient également des céramiques typiques extrêmement décorées et colorées. Les Arawaks ont toujours étaient très attentifs aux caractères du raffinement, de la beauté et des arts. Ils vivaient en parfaite harmonie avec la nature.

Aujourd'hui, la culture des habitants des îles Caïmans est un subtil mélange de tradition locale avec des influences américaines et britanniques. A travers les fêtes et les manifestations, la culture de l'archipel est fortement évoquée. Des événements à ne pas manquer ; le carnaval de Batabono et du celui du Bachanal, ainsi que la célébration du passage des pirates aux Caïmans à Grand Cayman (la fête du Pirates Week).