• Connexion
Grand Baie, Ile Maurice,
© Phuong Nguyen Duy / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Grand Baie

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

De Pointe aux Piments à Grand Gaube, en passant par Grand Baie, la côte Nord offre la concentration d'hôtels la plus importante de l'île Maurice.

Rassurez-vous quand même : la quasi-totalité des établissements est parfaitement intégrée au paysage, à l'ombre des filaos et des cocotiers. Si vous voulez sortir le soir, choisissez un hôtel à Grand Baie. En revanche, si vous préférez vous détendre, optez pour un établissement plus excentré.

La côte Nord abrite des légendes de l'hôtellerie, comme le Royal Palm, mais aussi des adresses pleines de charme. Attention cependant aux plages : leur qualité varie considérablement en fonction des hôtels. Si le farniente au bord du lagon est votre priorité, dirigez-vous sans hésiter du côté de Pereybère, Cap Malheureux et Grand Gaube.

Les sites les plus facilement accessibles au départ de la côte nord concernent le jardin botanique de Pamplemousses, le Domaine des Pailles (village colonial reconstitué autour d'une distillerie) et la maison coloniale Euréka. On peut également visiter Port-Louis (pour son marché et son front de mer du Caudan). En fonction du nombre de sites à visiter, les excursions prennent entre une demi-journée et une journée. Il est possible de les réserver au départ de la majorité des hôtels.

Une rue longe le port, des boutiquiers attendent les chalands et, la nuit, quelques discothèques vous invitent à la danse. Voilà Grand Baie, une bourgade de pêcheurs devenue, par la magie des promoteurs, une station balnéaire branchée qui ne mérite pas les critiques élogieuses ou négatives qu'elle reçoit. A Grand Baie, il n'y a rien d'exceptionnel à voir, juste une ambiance à apprécier.

À voir

L'église de Cap Malheureux, en bord de mer, sur la péninsule du même nom. Une église des îles aux couleurs éclatantes (toit rouge et façades blanches) qui regarde vers le lagon et l'île du Coin de Mire au large. La messe du dimanche matin y est toujours très suivie par les insulaires. En semaine, personne aux alentours. Parfait pour profiter du panorama en toute tranquillité.

À faire

Un pique-nique sur la plage de Trou aux Biches ou de Mont-Choisy le week-end. Sous les filaos, à deux pas du lagon. Pour faire comme les Mauriciens qui y viennent en famille et déballent sur des plaids oeufs durs, salades de riz, viandes froides. Inutile de prévoir le dessert, des marchands ambulants de glace (dans des camionnettes colorées) se trouvent un peu partout.

Les plus

  • +  Un choix d'établissements variés (de la petite adresse de charme à l'hôtel de grand standing)
  • +  La proximité de Grand Baie (pour se distraire et faire du shopping).;

Les moins

  • -  Les plages de qualité inégale
  • -  Une nature moins authentique que dans le Sud.

À penser

Ne pas oublier de prévoir suffisamment de temps pour rejoindre l'aéroport. Il n'y a pas pour l'instant de route qui contourne Port-Louis, ce qui porte le temps de trajet entre Grand Baie et Mahébourg à 1 h 30 en moyenne, voire 2 h aux heures de pointe. Sachez aussi que les achats en détaxe sont possibles non seulement au départ de l'île Maurice (vols internationaux) mais aussi à l'arrivée : une boutique propose alcools et cartouches de cigarettes de marque internationale.

À éviter

Se promener à pied ou en vélo le long de la route qui va de Grand Baie à Peyrebère. Certes, la route (bordée de flamboyants, de maisons privées et de jardins offrant des échappées sur le lagon) est pittoresque, mais la circulation (voitures, camions de livraison, autobus) rend la promenade un peu pénible. Marcher plutôt le long de la plage et faire des randonnées à vélo sur les petites routes de l'intérieur.

À déguster

Un repas de gastronome au restaurant Le Pescatore. Situé à Trou aux Biches, dans une maison créole traditionnelle, avec varangue (véranda sans baies vitrées) surplombant le lagon. Poissons et fruits de mer tout frais pêchés y sont présentés en salade, carries, ou simplement grillés avec des aromates. A essayer entre autres : le vindaye d'ourites (pieuvres en morceaux aromatisées d'une sauce au vinaigre et à l'ail), le filet de vieille ou le poisson capitaine grillés, servis avec du citron vert.

À rapporter

La confiture de fruits exotiques, la cassonade, les épices, la vannerie, les essences naturelles (ylang-ylang, vanille, citronnelle, eucalyptus). Vous devez l'acheter dans la matinée au marché de Port-Louis, ou si vous préférez éviter l'agitation de la capitale (et son trafic automobile chargé), dans les boutiques du domaine de Labourdonnais et de l'Aventure du Sucre.

Confort météo a Grand Baie

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Grand Baie . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Grand Baie . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Grand Baie , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de août
Note Globale 78/100
  • Indice températures 94% Idéal

    La température maximale est comprise entre 22°C et 24°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 82% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 62% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 58% Correct

    Température de la mer comprise entre 20 et 22°. Vitesse de vent comprise entre 6 et 12 km/h.

  • Indice vent 42% Brise

    Vent moyen à fort (Vitesse de vent comprise entre 20 et 29 km/h).

  • Indice humidité 70% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Ile Maurice : Découvrez les villes
  • Belle Mare Belle Mare
  • Port Mathurin Océan Indien; Ile Maurice; Port Mathurin;
  • Port Louis Port Louis, Ile Maurice,
  • Flic En Flac Flic En Flac, Ile Maurice,
  • Le Morne Le Morne, Ile Maurice,