Si on écrit bien île Maurice en français, il ne faudra pas s'offusquer de trouver également l'orthographe " Moris ", qui veut dire la même chose en créole. Voisine d'un côté de la Réunion et de l'île Rodrigues de l'autre, l'ancienne Isle de France appartient à l'archipel des Mascareignes. Ce dernier tient son nom du navigateur portugais qui l'a découvert, Pedro de Mascarenhas, en 1513. A l'époque, ces îles étaient désertes. Les Français et les Britanniques ont ensuite colonisées les terres.
Un voyage à l'Ile Maurice est toujours unique. Le pays fait partie des destinations d'exception de l'océan Indien. On s'y rend principalement pour profiter de ses magnifiques plages. Si certains ne quittent pas leur transat de la semaine, d'autres profitent des nombreux sports nautiques proposés sur place. Mais, soyons sérieux, un séjour à l'île Maurice est aussi une belle occasion de découvrir un pays enrobé par une nature luxuriante. La végétation offre des paysages variés, que l'on soit au beau milieu d'un champ de canne à sucre ou au coeur des terres de Chamarel. Certes, l'entrée du domaine est payante mais on y découvre entre autres la fameuse terre des sept couleurs. En fonction des rayons du soleil, on contemple au même endroit des variations allant de l'ocre au violet, en passant par le rouge et le marron. Ce curieux phénomène serait dû à l'érosion.
Le territoire est d'origine volcanique mais il ne compte plus de volcan en activité de nos jours. On peut toujours contempler sur place des cratères endormis, à l'image de Trou-aux-Cerfs - avec ses 300 mètres de diamètre et seulement ses 80 mètres de profondeur - aujourd'hui comblé par un lac et une belle forêt de pins. Si on souhaite se rendre au sommet de l'île, direction le Piton de la Petite Rivière Noire qui permet d'atteindre les 828 mètres. D'ici, la vue est tout simplement magnifique.
Après avoir parcouru l'intérieur de l'île, rien de tel qu'un petit rafraichissement confortablement installé sur une des innombrables plages. Mais il faut en connaitre un peu plus pour savoir laquelle vous correspond le mieux. Au nord de Maurice, les adresses animées sont monnaie courante. La station balnéaire de Grand Baie est connue pour sa concentration de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Sur la côte sud, on découvre un territoire beaucoup plus sauvage et préservé. Les hôtels sont moins nombreux mais les plages sont tout de même bordées par des établissements luxueux. C'est d'ailleurs ici qu'a été créé le Domaine de Bel Ombre, un complexe hôtelier de haut standing, installé sur d'anciens champs de canne à sucre. A l'ouest, on contemple d'inoubliables couchers de soleil. Le moment a été immortalisé plusieurs fois en photo avec le Morne-Brabant en toile de fond. La plage de Flic en Flac, situé un peu plus au nord est l'une de nos préférées sur l'île. La côte est, enfin, a vu s'installer de grandes adresses comme le Saint Géran et le Touessrok. Cet emplacement sur l'île permet de rayonner sur d'immenses et superbes parcours de golf mondialement réputés.
En 2005, le gouvernement a décidé de supprimer les taxes appliquées sur le matériel hi-fi et les produits de luxe (vêtements griffés, maroquinerie, bijoux). Cette mesure visait à faire de l'île Maurice un paradis du shopping à l'instar de Dubaï.
L'un des souvenirs les plus typiques à rapporter est une maquette de bateau. Réalisées au 1/75e à partir de plans de navires historiques, ces miniatures sont de véritables œuvres d'art qui respectent scrupuleusement les détails des bâtiments originaux (canons, voiles, cordages). A Curepipe et à Floréal dans le centre, on trouve des ateliers traditionnels, mais la meilleure adresse pour profiter du choix le plus important reste la fabrique de Goodlands dans le Nord.
Autre achat typique : les épices, que l'on peut se procurer au marché de Port-Louis, et le thé à la vanille, dont les plantations se situent dans le sud, à Bois Chéri. L'artisanat mauricien comprend aussi de la vannerie (paniers, corbeilles, chapeaux) et des tissus brodés. Attention aux tee-shirts, chemises et autres pièces de textile. Ces vêtements sont de plus en plus importés d'Asie. En revanche, les artisans tailleurs restent très abordables et ils peuvent confectionner sur mesure robe, jupe ou costume en quelques jours.
Sachez enfin que la plupart des articles de luxe (vêtements, bijoux, maroquinerie) portant la griffe d'un grand couturier sont généralement fabriqués et vendus sur place sous licence abusive.
En général, les boutiques sont ouvertes en semaine de 09h30 à 17h00.
La cuisine mauricienne mélange beaucoup de saveurs. Ses origines sont aussi bien françaises et indiennes que chinoises et africaines. Généralement, elles sont réunies sous le nom de cuisine créole.
La base de la cuisine mauricienne est le curry qui accompagne la plupart des plats, qu'ils soitent composé de viandes, de poissons ou de légumes.
Le vindaye - une sauce composée de gingembre, de safran, d'ail et de piments - accommode poissons, calamars et poulpes. Les cuisines chinoises et indo-musulmanes sont également populaires.
Sur les marchés, n'hésitez pas à goûter les plats proposés par des marchands ambulants. Leurs petites carrioles sont remplies de mets savoureux. Au-delà des beignets et des samossas, on peut entre autres goûter les dhall poori. Littéralement, il s'agit de galettes aux pois. La recette prévoit des pois cassés jaunes, du cumin, du curcuma, de la farine, de l'eau, de l'huile et du sel. Les crêpes fourrées au curry sont également délicieuses ! Et pour se rafraichir, nous vous conseillons de goûter la fameuse bière locale Phoenix. Elle est fabriquée sur place depuis 1963. Elle se décline sous plusieurs formes et différentes teneurs en alcool.
Malheureusement, le séga tire ses origines de l'esclavage. Cette danse traditionnelle a longtemps été dévalorisée socialement, tout comme le créole. Mais, de nos jours, aucune fête n'est organisée sans cette danse. Les Mauriciens sont des experts en la matière et leur déhanché en ont scotché plus d'un, autant celui des hommes que des femmes d'ailleurs. Mais, rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas capable de faire rouler vos hanches, il est toujours possible de profiter de cette musique entrainante et fédératrice. La danse Séga est transmise de génération en génération. On trouve donc peu d'écoles sur place pour apprendre à se trémousser de la sorte. En revanche, certains hôtels proposent à leurs clients des cours d'initiation.
Les Mauriciens ont un bon sens de l'humour. Ils ont développé par plaisanterie un langage chiffré. Une petite amie se dit 35. Bien faite, elle a un beau 40 avec de gros 15. Un policier est un 27. Un Indien est un 22. L'excès d'alcool rend 21, etc.
A chaque voyage sur place, nous avons toujours découvert des nouveautés et faire des rencontres marquantes. L'île Maurice est une destination remarquable mais elle le serait beaucoup moins sans la gentillesse et l'accueil de la population. Il s'agit d'un bel exemple de tolérance entre les nombreuses communautés et la pratique des différentes religions.
A l'île Maurice, il faut beau toute l'année ! Pour profiter de l'été mauricien, les deux meilleurs mois sont novembre et décembre. Mais c'est aussi la haute saison, les prix sont donc en général plus élevés à cette époque. A partir du mois de janvier, des cyclones peuvent se former, mais ils restent rares. Entre mai et juin puis entre septembre et octobre, le climat est plutôt sec. Pendant l'hiver mauricien, en juillet et août, les côtes ouest et nord s'avèrent plus agréables que la côte Est, balayée par le vent. En général, la côte nord est celle qui dispose du plus fort taux d'ensoleillement tout au long de l'année.
Les quatre côtes de l'île Maurice possèdent chacune leurs spécificités. Le nord mauricien abrite le plus grand nombre d'hôtels, tandis que le Sud a conservé son aspect naturel. L'Est et l'Ouest disposent de belles plages, avec une différence climatique cependant. Exposée aux vents de l'océan Indien, la côte Est reçoit davantage d'averses que la côte Ouest : soit l'inverse de ce que nous connaissons sous nos climats.
Les plages de l'Ile Maurice attirent des millions de touristes chaque année, pourtant, la destination possède d'autres richesses qui méritent de se rendre notamment à l'intérieur de l'île. Par exemple, les terres de Chamarel renferment un phénomène géologique curieux, tout comme le jardin de Pamplemousses et ses fameux nénuphars géants. Et pour repartir avec un superbe déhanché, testez donc le cours de séga, la danse traditionnelle de l'île...