Un peu d'histoire. A la fin du 14ème siècle, un magnifique palace fut érigé à Venise, à l'angle de la calle delle Rasse et de la riva degli Schiavoni. Le propriétaire était une riche famille vénitienne, les Dandolos, qui donna quatre Doges à Venise. Le palazzo entame une longue et mouvementée histoire, passant entre les mains de plusieurs familles jusqu'au 19e siècle.
En 1822 Giuseppe Dal Niel, un propriétaire hôtelier de Friuli, dont le surnom était 'Danieli', acquit le deuxième étage du palace pour en faire un hôtel. Peu de temps après, le 25 février 1824, il parvint à l'acheter en totalité.
En 1895, le Royal Danieli changea de nouveau propriétaire qui démarra de coûteux travaux de restauration pour y introduire les innovations moderne : l'électricité, les radiateurs à vapeur, les ascenseurs et tout ce qui pouvait ajouter luxe et confort aux touristes distingués de cette époque. Avant la fin du siècle, l'hôtel fut connecté avec le palazzo voisin au moyen de deux ponts sur les deux premiers étages.
Le 17 mars 1906 à Venise, le Comte Giuseppe Volpi devint propriétaire de l'hôtel Royal Danieli. Entre 1946 et 1948 les derniers travaux de restructuration furent achevés : tous les bâtiments entre le palace Dandolo et le Palace delle Prigioni furent démolis et une nouvelle construction pris place, nommé Danielino.