L'Araba Fenice propose un concept différent d'un hôtel classique. En effet, les 130 logements du bâtiment principal ne sont pas de simples chambres d'hôtel, puisqu'ils sont tous équipés d'un coin cuisine, tels de véritables appartements. Même chose pour les 28 logements construits récemment (en 2009, ndlr) dans ce qu'on appelle la casbah, séparée du reste.
Enfin, pour votre séjour, vous avez le choix entre la formule résidence ou la formule hôtel. Dans le premier cas, on vous change le linge une fois par semaine seulement ; dans le deuxième cas, on vous le change un jour sur deux et le ménage est fait quotidiennement. Dans ce dernier cas, vous avez bien sûr le choix entre la formule demi-pension et pension complète. De nombreux appartements sont également vendus en multipropriété.
Qu'il s'agisse d'un studio, d'un deux ou d'un trois-pièces, chaque logement de l'Araba Fenice possède un balcon ou un patio extérieur et offre les mêmes services : télévision, téléphone, climatisation, ligne de courtoisie. La seule différence, qui nous inciterait à vous conseiller certains logements plutôt que d'autres, réside dans la déco : celle-ci est beaucoup plus réussie dans les logements de la casbah, aménagée dans une aile séparée de l'hôtel située de l'autre côté de la rue. Il s'agit d'un édifice blanc d'architecture méditerranéenne avec des pièces joliment décorées dans un style marocain qui s'immisce dans les contours bleus des finitions. Les appartements du bâtiment central, en revanche, ne manquent de rien mais paraissent un peu plus vieillots.