Il y a une énigme à déchiffrer concernant le design de l'hôtel dans chacun de ses recoins. Si vous voulez vraiment apprécier tout ce qui s'est passé dans l'hôtel, n'hésitez pas à demander le gérant de l'hôtel Andrew Van Buskirk, qui sait quasiment tout sur le moindre millimètre carré de l'hôtel et qui, s'il n'est pas trop occupé, sera ravi de vous offrir une « visite design » de l'hôtel ! Et croyez-nous, passer une demi-heure de votre week-end à apprendre des choses sur le design de l'hôtel est une expérience intéressante.
Ce petit hôtel-boutique de 27 chambres est notre hôtel préféré de Toronto du fait de l'attention méticuleuse qu'il porte aux détails mais également du fait de la détermination des propriétaires à rendre tout amusant et différent. Et les fondateurs du Templar, Del Terrelonge et John Wee Tom de Rhed Design, ont su le faire avec brio. Pas du tout prétentieux, l'hôtel est luxueux sans pour autant être conventionnel.
Son esprit novateur se fait ressentir dès le hall de l'hôtel. Le bureau de réception épuré, composé d'un bloc rattaché à un pilier habillé de miroirs, semble flotter dans les airs. Le détail que nous avons particulièrement aimé est la présence des panneaux « Technilight » qui bordent les murs à l'étage et en bas. Ces panneaux muraux avec rétro-éclairage donnent l'impression de séparer l'intérieur de l'extérieur ; ce qui ressemble à une fenêtre opaque est en fait composé de panneaux LED recouverts de verre gravé. Ils sont du meilleur effet au sous-sol, où vous trouverez le restaurant de l'hôtel, car au lieu de vous donner l'impression d'être au sous-sol, les panneaux donnent l'impression d'être au rez-de-chaussée ou plus haut et de voir l'extérieur ; cette ?uvre au design génial a été conçue par Rhed Design. Les panneaux en miroirs gravés de noir continuent jusque dans les toilettes et sont quasiment impossibles à discerner à moins que vous sachiez ce que vous recherchez ! Derrière la porte se cache une rangée de cabines, dont chacune équipée de ses propres toilettes conçues par Starck.
La zone du hall ou le « Lounge Monk » comme les gens l'appellent est l'endroit où les clients peuvent se détendre. Un bar était en construction dans cet espace lors de notre visite. Des meubles modulaires bien conçus et confortables sont ce que vous retrouverez ici au Templar. Même le plancher intègre sa touche d'humour. Conçue grâce à des éléments amovibles, la vache aimantée cache des patchs qui peuvent coulisser : pratique pour le nettoyage ! Mais pour en revenir au parquet, ces magnifiques texture et couleur sont les ingrédients qui ont su séduire les designers ; à tel point qu'ils ont fait venir le bois d'Uruguay !
Les grandes étagères de livres donnent à l'endroit une ambiance « nid douillet » et le fait que chaque livre ait été choisi attentivement ajoute une appréciable touche personnelle. Pour une plus grande sélection de lecture, les clients peuvent emprunter des Kindles et des Kobos à la réception.
La principale préoccupation de l'hôtel est de marier le fond et la forme pour garantir une expérience et une interaction d'un niveau optimal. Lorsque vous descendrez les escaliers pour aller au sous-sol, admirez les murs en ardoise grise. Le Ledge Rock a en fait été extrait au Japon puis importé. Regardez le plafond et vous verrez peut-être une ou deux silhouettes athlétiques en train de nager dans la piscine d'eau salée de l'hôtel qui est située au-dessus de la cage d'escaliers. La lumière à travers l'eau se reflète sur les murs, assouplissant ainsi la rigidité des lignes.
En bas, les panneaux LED vous laissent penser qu'une abondance lumière naturelle brille autour du verre gravé, apportant ainsi son lot de bonne humeur. Apprenez-en plus sur la zone du restaurant dans la section nourriture et boissons ci-dessous.
En termes d'installations, l'hôtel ne possède pas de salle de remise en forme mais il intègre un spa individuel personnalisé pour les clients ou les fêtes. Il y a un bar-restaurant et lors de notre visite, les propriétaires pensaient installer une deuxième piscine sur le toit, au c?ur d'un jardin japonais, donc surveillez bien cet espace !