Ce cinq étoiles est un établissement confortable de grande qualité, pour les clients les plus exigeants. Inauguré en 2003, cet hôtel a rencontré un immense succès auprès des hommes d'affaires de la région et des touristes au pouvoir d'achat élevé. Le Germain est présenté comme un hôtel boutique, mais ses 120 chambres le placent clairement dans la catégorie des grands hôtels. Cela dit, malgré ses 11 étages, l'hôtel a gardé une atmosphère intime et vous verrez rarement beaucoup de monde dans le hall. Il est aussi très rare d'être dérangé par des voisins bruyants ? Le Germain n'est pas ce genre d'établissement.
L'ambiance feutrée et les meubles de qualité lui donnent un style contemporain malgré la simplicité de la décoration. En entrant dans le hall, vous trouverez le bar-restaurant de l'hôtel sur votre gauche, la réception droit devant vous et un salon sur votre droite. Le salon est un espace surélevé confortable et élégant, avec des canapés, une cheminée moderne aux parois en verre, un ordinateur dont l'utilisation est gratuite pour les clients, une machine à thé et à café (gratuite) et une immense bibliothèque qui touche le plafond, remplie de livres sur l'art et de design que les clients sont libres de feuilleter. L'hôtel dispose aussi d'une salle de sport (gratuite et ouverte jour et nuit), ainsi que d'une salle de petit-déjeuner à l'étage de la mezzanine. Il n'y a pas de spa mais une salle de massage ? les soins sont réservés sur demande uniquement. Il y a aussi une petite terrasse au dernier étage, avec un minuscule mini-golf. Cet espace attire plus les fumeurs que les golfeurs. D'ici, on a vue sur la CN Tower et le Prince of Wales Theatre, tout proche.
Le Germain n'a rien de vraiment canadien, mais on sent l'inspiration française dans le service ? le personnel, dont la plupart des membres sont français, accueille les clients en français pour rendre hommage au patrimoine français de la famille Germain à Montréal. Le point fort de cet hôtel est le salon du rez-de-chaussée, avec sa décoration intérieure chic et de bonne qualité.
L'hôtel compte deux restaurants ? l'un à l'étage de la mezzanine où est servi le petit-déjeuner ; et le bar de l'hôtel, à droite en sortant, qui se transforme en restaurant pour le déjeuner et le dîner. Avec sa lumière tamisée et sa décoration contemporaine, cet espace est assez plaisant mais il manque d'ambiance. C'est parfait pour dîner romantique très calme, mais si vous cherchez quelque chose de plus animé nous vous conseillons d'aller ailleurs, même en soirée.
Le petit-déjeuner, qui a été voté l'un des meilleurs petits-déjeuners d'hôtel de Toronto par le magazine d'Air Canada, est très sain. Pas d'?ufs au bacon, donc, mais des viennoiseries continentales, des céréales complètes, du muesli et un ?uf de temps en temps. Le petit-déjeuner est de très bonne qualité et le service est extrêmement efficace : le personnel se souvient de petits détails qui font la différence, comme par exemple ce que vous mettez dans votre thé ou votre café. La pièce en elle-même est un peu froide, elle ressemble vaguement à une salle de conférence. Nous avons été un peu déçus par le manque de variété du buffet du petit-déjeuner, mais je suppose que des choix sains ne peuvent pas faire de mal !