314 chambres et 47 suites sur une vingtaine d'étages. Les couloirs ne sont pas immenses mais épais, en tous cas la moquette qui amortit le moindre bruit. Car évidemment ici tout est d'un calme zen. La plus " petite " chambre fait 54m2. Ce qui est d'ailleurs la superficie habituelle d'un bon appartement en ville ! Décoration assez simple, intemporelle : moquette claire au sol, murs déclinés en grège. Il faut lever la tête et découvrir le plafond en cèdre tressé comme dans les temples. Les portes sont en marronnier brut, les meubles en bois précieux. Un mur est entièrement occupé par une grande baie vitrée, double fenêtre, double vitrage, l'arme absolue contre le bruit, qui est d'ailleurs plutôt feutré à l'extérieur. A Tokyo on a toujours l'impression que tout le monde y compris les voitures fait le moins de bruit possible. La tête de lit est immense presque jusqu'au plafond, en lattes de bois, à la mode de Kyoto. Curieux on va découvrir dans le bureau (Internet par wifi ultra rapide et gratuit), fax et imprimante. Ravi on poussera l'examen plus loin pour trouver dans un magnifique meuble en cerisier (du Japon of course) le minibar, la machine à café Lavazza, le lecteur de DVD et autres équipements high tech sans lesquels la vie serait bien triste. Fasciné on fixera le thermomètre qui donne la température extérieure, la vitesse du vent, son orientation, le degré d'humidité etc?On découvrira bientôt que les téléphones donnent l'heure de Tokyo et, gentille attention, celle de votre pays d'origine. Les volets sont électriques et il suffit d'affleurer le panneau de commande pour que les lumières se tamisent. Le dressing room est vaste, quasi une pièce. Un double placard permet de passer le journal fourni le matin ou les chaussures le soir qui vous reviendront cirées comme jamais.
Vous êtes déjà stupéfaits ? Attendez la salle de bains. Traitée dans le style onsen, les bains japonais. La baignoire encastrée est prévue pour déborder, une rainure dans le marbre est là pour l'écoulement. Pas de robinet apparent, l'eau sort du mur-marbre et granit- telle une source des flancs d'un volcan. Il suffit d'appuyer sur un bouton Spa pour que lumières, musique baissent et que le " Do not disturb " s'allume. Le bain est un rituel japonais, du coup on y passe du temps : la télévision est prévue, de même que le téléphone et un Ipod dock. Il y a évidemment une cabine de douche séparée et 2 vasques. Restent les toilettes, japonaises, dernier cri avec 19 fonctions, pas moins. La lunette se levant à votre approche, se fermant à votre départ. Cool ! Nous n'insisterons pas sur la multitude et la qualité des produits d'accueil sauf sur le séchoir à ongles dont on se demande comment on a pu vivre sans ?
Pour être sur d'avoir une chambre avec vue sur les jardins impériaux il faudra réserver une Park view. Enfin si vous voulez jeter un œil sur le palais la Deluxe suite avec ses 2 pièces en angle vous permettra d'être presque voisin de l'empereur le temps de votre séjour. Banzaï !( Vive l'Empereur)