L'hôtel Movenpick Resort & Spa Dead Sea se compose d'une partie réservée aux hommes d'affaires, congrès et conférences et d'une partie loisir. Cette dernière partie comprend un bâtiment principal où se trouve la réception, un bar et un restaurant ainsi que quelques chambres. La décoration, comme dans tout le reste de l'hôtel, reste dans le style oriental, très raffinée et de bon goût. Chaque détail est travaillé. En contre bas, on aperçoit un jardin luxuriant ou fleurs, plantes, palmiers, oliviers, citronniers...cachent des petites maisons de deux étages à l'architecture jordanienne en terre ocre. Encore un peu plus en contrebas, se trouve la "place du village" où l'on trouve bars, restaurants, amphithéâtre et boutiques. En descendant quelques mètres, on découvre deux terrains de tennis, le club enfant, une piscine pour enfant et le spa. Massages, soins, traitements avec produits de la mer Morte, pas moins de 5 piscines (eau de mer morte, piscine extérieure à débordement, piscine d'eau douce...), bain à remous, hammam sont accessibles aux clients moyennant 25 Dinar jordanien et 40 dinar Jordanien pour les personnes de l'extérieur. La décoration y est raffinée et orientale (lampe fer forgé, bougies, grosse porte en bois, mur en pierre, moucharabieh...).
En continuant vers la mer, on aperçoit une belle piscine à débordement. La particularité de cette piscine est qu'une partie se compose de sable et imite la mer et la plage. L'autre partie est comme une piscine classique avec du carrelage. Un bar permet de se rafraichir.
En arrivant sur la mer, on découvre une dernière piscine tout en longueur située à côté du restaurant Wadi rum. Non loin, se trouve le centre de thérapie. Pour accéder à cette partie de l'hôtel, vous pouvez emprunter un ascenseur. Enfin, pour finir vous arrivez sur la plage. L'hôtel se fond parfaitement dans la nature. Aucune grosse infrastructure n'est construite, seulement des petits édifices en terre ocre de Jordanie, à l'architecture traditionnelle.