Le Bagamoyo n'est pas jeune. Le bâtiment principal a été construit à la fin des années 1960 et l'hôtel a été agrandi petit à petit. Mais cet âge avancé ne transparait vraiment que dans le kitch sympathique du lobby et de certains espaces collectifs. L'architecture d'ensemble, des batiments de deux étages maximum, se laisse facilement oublier dans les beaux jardins plantés de bougainvilliers, palmiers et lauriers fleur. Le point fort de l'hôtel est sans conteste son environnement. Bordé par une pinède qui accueille entre autres les deux cours de tennis, les terrains de pétanque et de tir à l'arc et le club enfants, le Bagamoyo est vaste et la riche végétation en fait un lieu de vacances très agréable. La piscine est au centre de l'établissement, entre le restaurant et le bar principal. L'espace discothèque et le second bar sont plus excentrés, situés sous un grand chapiteau, à proximité de la plage.
La petite touche italienne en plus : l'hôtel propose une " biberonnerie " : pour 105 euros par semaine, il permet aux parents d'avoir accès à une salle qui leur est dédiée avec tous les équipements pour les bébés (lits adaptés, table à langer, chauffe-biberon...) et une baby-sitter sur demande.
Pour les grands enfants ce sera tennis, pétanque, tournois, vélo, beach volley, cours de danse ou d'italien, aquagym, spectacles en soirée ... Le tout assuré par des animateurs. Il est même possible de faire de l'équitation, du golf et du rafting (avec supplément).