Immergée dans la campagne, la Masseria Torre Coccaro reflète, à travers ses 5 étoiles, l'esprit rustique qui caractérise ses origines. Construite vers la moitié du XVIè siècle dans le cadre d'un système de fermes fortifiées voulu par Frédéric II de Souabe, le long du littoral des Pouilles, du Gargano à Santa Maria di Leuca, la masseria était le refuge des pèlerins en cas d'attaques ennemies. Elle constituait une sorte de village autonome et autarcique. Il y avait du bétail, un potager, des chambres, une chapelle, des oliviers et tout le nécessaire pour produire de l'huile. Lorsque la ferme perdit sa fonction défensive, le pressoir continua à fonctionner avant d'être transformé, récemment, en une salle select qui accueille des banquets ou des réceptions.
C'est en 2002 que tous les espaces de la ferme (le fenil, l'étable et même le potager et la chapelle) ont ouvert au public sous forme d'hôtel cinq étoiles, après une rénovation qui a voulu préserver la magnifique simplicité des origines. Construites sur des fondations qui pénètrent dans un sol fait de gravier, de terre et de béton grossièrement mélangé à la pierre, des constructions anciennes et modernes, partageant le même goût pour le luxe campagnard, fait de grands espaces et de bougainvillées en fleurs, sont réparties comme dans une cour d'autrefois, entourées de la blancheur des murs irréguliers.
Les tonnelles et les terrasses s'alternent, avec leurs salons raffinés, leurs espaces réalisés entre la verdure d'une végétation soignée et les moelleux coussins de divans en bois massif où s'allonger le temps d'une cigarette.
A la Masseria Torre Coccaro, le luxe n'est pas comparable à celui d'une Ferrari dernier modèle, mais à celui d'une vieille Citroën DS de 1972, témoin de l'opulence distinguée et sobre de la noblesse paysanne. Le confort offert n'est pas l'expression de l'exhibition ignorante et grossière d'une envie de luxe inconséquente, mais celle d'un service attentif à l'environnement et à la conservation d'espaces imprégnés d'histoire.
L'atmosphère y est détendue et surtout tranquille. L'envie nous prend de nous arrêter ici une semaine, sans rien faire, simplement en se promenant lentement dans les allées de gravillons, en s'attardant au bar pour choisir un livre sur une des étagères bien fournies, en lisant à l'ombre du patio, en écoutant de la musique dans un bain aux sels aromatiques, en buvant un cocktail au bord de la piscine ou en profitant des douceurs du spa.
Une adresse parfaite à choisir sans tarder.
Une adresse parfaite à choisir sans tarder.