• Connexion
Hôtel Relais Poggio il Santi Hôtel 4 étoile
Avis experts
via San Bartolo, 100 San Vincenzo San Vincenzo, Italie -
Voir la carte
Octavie Pareeag Chef de rubrique

Un hôtel situé au sommet d'une colline, au détour d'un virage, avec à droite, la campagne toscane, à gauche la côte des Etrusques, et au loin les tristes cheminées de Piombino. C'est le paysage dans lequel s'inscrit le Relais del Poggio ai Santi, une structure d'un raffinement, d'un confort et d'une cordialité plutôt rares. On y va par hasard ou par ouï-dire, mais on y revient toujours par amour, certains d'y passer un séjour réussi. Une gestion familiale revêtant des airs chics distingue le domaine, plutôt adapté aux couples, loin du joyeux chahut des enfants. Le restaurant proposant des plats typiques et succulents, orchestrés par un chef toscan, est juste ce qui manquait pour compléter l'hôtel, une de nos structures préférées dans la région.

+
  • Bien situé
  • Repos
  • Gastronomie
  • Charme
  • Coeur
  • Nature
  • Vol
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 10.0 /10

    Sur la route de San Bartolo, à une dizaine de minutes en voiture de San Vincenzo. Suivre la route jusqu'à ce que l'on aperçoive l'enseigne du Relais. L'aéroport de Pise est à moins d'une heure par la route nationale. En une trentaine de minutes, on rejoint Piombino et les ferries pour l'île d'Elbe.

    Logement 8.45 /10

    Cet hôtel, avec ses quelques chambres intimes, est plutôt conseillé aux couples ; les familles sont logées dans les appartements de la " Muccheria ", à proximité.

    Il compte moins de 10 logements répartis dans trois espaces différents : e domaine lui-même, le jardin comptant deux suites et un bâtiment récent en contrebas, imitant harmonieusement le style architectural adjacent et abritant quatre suites royal.

    Les chambres du domaine et de la Ferme présentent le même décor campagnard rustique-chic, avec beaucoup de bois et des tissus fleuris. Quant aux nouvelles suites, réalisées il y a 6 ans, elles sont épurées et vaguement orientales. En contrebas, dans le jardin, on a choisi un parquet foncé et le "cotto" traditionnel pour la terrasse, avec vue sur la mer.

    Nous avons aimé la baignoire ancienne sur la terrasse et la salle de bains style open space à l'intérieur, avec un paravent pour les clients pudiques

    Au-dessus des royal suites, on découvre deux chambres " Pineta ", plus simples mais tout aussi charmantes. Décorées dans un style " provençal ", elles présentent des poutres apparentes et une fenêtre minuscule donnant sur la mer. Elles sont disposées symétriquement, l'une en face de l'autre. Dans un espace semi-ouvert, les différents coins de la pièce (lit, douche, baignoire) s'alignent de manière à obtenir un peu d'intimité grâce à l'agencement même de la chambre (et de ses alcôves). Du parquet, un balcon latéral en cotto et un mobilier minimaliste complètent ce (beau) cadre.

    Infrastructure 8.45 /10

    Mais la question est : " Pourquoi le nom de Poggio ai Santi ? " La réponse est une évidence : " Sur la route de San Bartolo, dans le hameau de San Carlo, dans la commune de San Vincenzo et aux confins de San Dazio "... A notre avis, comme le veut la logique (ou la superstition, selon les croyances), il vaut mieux rester bons amis et rendre hommage aux saints à travers une citation !

    Le Poggio, comme l'appellent affectueusement ses propriétaires, a vu le jour il y a une dizaine d'années avec 3 suites, dont la toute première est totalement intégrée au domaine familial.. Les clients étaient effectivement accueillis au domicile de Francesca, la propriétaire. Depuis, le Poggio s'est agrandi, perfectionné, sans rien changer au concept de départ : ici, on est chez soi... C'est la définition très personnelle que la pétillante maîtresse de maison donne au " relais ".

    Imaginez, au détour d'un virage, une élégante grille marquant l'entrée... C'est l'accueil que le Poggio alla Sala réserve à ses clients ; l'allée vous mène jusqu'au corps central qui fait partie d'une ancienne ferme. La réception est en fait une entrée minuscule, un simple lieu de passage menant à la salle principale, au salon et à la salle à manger. On a vraiment l'impression de se trouver dans une maison (avec une belle décoration et sans ménage à faire !) : un petit fauteuil et un ancien bureau en bois, une riche bibliothèque qui ne se limite pas à deux ou trois romans policiers de mauvais goût en néerlandais ou en en slovaque : les éléments s'épousent harmonieusement, créant une atmosphère détendue et conviviale. A ceci s'ajoute la lumière de la campagne toscane qui illumine l'ensemble de l'aile à travers une baie vitrée donnant sur le patio, d'où l'on aperçoit la mer et les îles de l'archipel toscan, et plus bas, la piscine, complètement intégrée au jardin. Des collines comme toile de fond, le gazouillement des oiseaux et la vue sur la mer : que vous faut-il de plus ?

    Restauration 8.95 /10

    Le " Sale " est le restaurant du Poggio, indiquant par un clin d'oeil qu'un bon restaurant peut être indispensable à la réussite d'un séjour.

    Aménagé dans la serre aux citronniers et sur la terrasse à l'extérieur, les clients y choisissent leur table dans ce climat chaleureux qui caractérise la structure. Dès que vous serez installés, un monsieur vêtu d'un tablier blanc prendra place à côté de vous : c'est Denny, le cuisinier, qui se met à l'aise pour vous expliquer le menu du soir, vous conseiller en fonction de vos goûts et surtout vous prouver sa passion pour son art. Il se présente simplement par son nom, Denny : tout le monde le connaît dans la région et il transmet une cordialité aussi naturelle que ses plats. En réalité, avant de travailler au Poggio, ce chef toscan dirigeait un restaurant sur les collines, primé au guide Michelin.

    La cuisine prend des airs de gastronomie : imaginez des plats bien présentés aux saveurs originales, mais toujours préparés avec des ingrédients du terroir et des produits typiques. Les entrées sont à base de pâtes de germes de blé, produites artisanalement et présentant d'excellentes qualités nutritionnelles ainsi qu'une cuisson parfaite. Les pâtes et les risottos sont assaisonnés aux saveurs de la mer et de la terre, tout comme les plats de résistance, vu la proximité du port de San Vincenzo et la richesse des collines de la Maremme. Mais attention : la viande doit toujours être saignante, pour en préserver le goût et la tendreté ! La cave recèle des vins du territoire situé entre Bolgheri et les collines environnantes. Certaines étiquettes proviennent de la prestigieuse cave de Petra et de celle de Michele Satta, très connue dans la région, ou d'exploitations vinicoles plus modestes comme celle de San Michele, gérée par Marina et Tiziana.

    Un restaurant remarquable, en somme, qui propose des plats traditionnels personnalisés par son chef. Nous vous conseillons le détour, même si vous ne logez pas au Poggio.

    Il en est de même pour le petit déjeuner, avec sa foison de gâteaux et de produits artisanaux parfois biologiques.

    À savoir

    Comme la plupart des domaines des environs, le Poggio ai Santi produit son vin et son huile d'olive. Ils sont d'ailleurs très renommés vu qu'on les vend à l'étranger.

    Les équipements

    • Parking
    • Restaurant
    • Accès internet
    • Clim
    • Piscine
    • Animaux acceptés

    Les avantages

    • L'accueil du personnel, au complet
    • Les lieux plaisants
    • Les choix écologiques : des panneaux solaires, le système photovoltaïque, etc.
    • La cuisine succulente du restaurant

    Les inconvénients

    • Malheureusement, les très belles suites ne sont pas à la portée de tous !

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale nc/10
    Hôtel à proximité de San Vincenzo
    • Oro Vacanze Garden Club Toscana Oro Vacanze Garden Club Toscana Oro Vacanze Garden Club Toscana
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.68
      • Situation 10.0

      L'oro Vacanze fait partie des établissements que le terme " village " définit parfaitement. Très vaste avec ses 12 hectares, il a été inauguré en 1992, essentiellement pour une clientèle allemande et des vacances en famille. Fréquenté depuis par de nombreux Italiens, il propose toutes les activités nécessaires pour les grands et les petits. Présent à San Vincenzo depuis 20 ans, il compte bien entendu de nombreux habitués ; l'Oro Vacanze n'est certes pas un produit de luxe, et ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais un endroit où séjourner en famille sans se ruiner. C'est déjà pas mal.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Ciritorno Ciritorno Ciritorno
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.01
      • Situation 8.82

      Le Ciritorno vous invite à vous décontracter et à vous relâcher. Qu'il est bon d'être reçu de la sorte à San Vincenzo. Entre l'emplacement géographique idéal et les prix vraiment plaisants, il y a de quoi être satisfait. On se félicite du reste du standing haut de gamme.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Del Sole Del Sole Del Sole
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.8
      • Situation 6.81

      Le Del Sole se révèle tout à fait fidèle à son standing et devrait pouvoir suffire aux voyageurs de passage à San Vincenzo. Le Del Sole bénéficie de tarifs corrects. Citons aussi le bon emplacement géographique ou le niveau de confort satisfaisant.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Riva degli Etruschi Riva degli Etruschi Riva degli Etruschi
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.78
      • Situation 4.26

      Le Riva degli Etruschi est un village familial installé le long de la côte de San Vincenzo, ouvert depuis plus de 50 ans. Rénové en 2004, il porte tout de même les marques de l'âge. Immergé dans un environnement verdoyant, il bénéficie néanmoins de vastes espaces et de nombreux équipements. Avec sa clientèle composée d'habitués qui reviennent chaque année, le Riva degli Etruschi est le village vacances typique de bord de mer, quasiment sorti tout droit d'un vieux film. Comptant presque 1 500 places, certes disséminées sur 32 hectares, le village conviendra aux férus d'animation et d'activités de groupe.

      À partir de 275 €
      Voir l’offre
    • Vime Cavalleggeri Vime Cavalleggeri Vime Cavalleggeri
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.48
      • Situation 4.2

      Le Vime Cavalleggeri permet de faire une halte plaisante avant de repartir parcourir San Vincenzo. L'adresse peut mettre en avant le prix raisonnable, la localisation centrale ou le standing de bonne facture.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Club Valtur Garden Toscana Club Valtur Garden Toscana Club Valtur Garden Toscana
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.74
      • Situation -

      Le Garden Toscana Resort est un bel hôtel de charme situé à San Vicenzo, un ancien territoire étrusque et reconnu internationalement grâce à ses belles plages de sable baignées par la mer Méditerranée. Si vous séjournez ici, au-delà de vos activités de vacances, vous vivrez une expérience culturelle et historique dans l'un des coins les plus beaux de l'Italie. Ce resort est entouré d'un jardin de 14 hectares qui possède l'exotisme d'une riche végétation méditerranéenne.

      À partir de
      Voir l’offre