• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Hôtel La Maison Hôtel 0 étoile
Avis experts
58, Rua Sergio Porto - 22451 430 RIO DE JANEIRO - Brésil - Rio de Janeiro, Brésil -
Voir la carte
Nicolas Pelé Chef de rubrique

Dans le quartier de Gávea, l'un des plus chics de Rio de Janeiro, immergé dans la végétation luxuriante de la forêt de Tijuca, la Maison, nichée dans une ruelle inconnue de la plupart des gens, se mimétise aisément avec les villas privées de riches personnalités et de quelques vedettes. Premier dans son genre en ville, cette boutique guesthouse est née d'une idée de deux jeunes Français ; elle a immédiatement plu à une clientèle essentiellement européenne et américaine, à la recherche de tranquillité, loin de la cohue carioca de quartiers plus connus comme Copacabana. Loger à la Maison, c'est un peu comme habiter chez un ami, avec la liberté de faire ce qui nous plaît, et la courtoisie d'un maître de maison sympathique et sans façons, un peu comme dans toutes les pousada ou bed&breakfast. Mais en prime, la Maison offre un design raffiné, soigné à tous les niveaux, cinq chambres savamment décorées suivant une thématique différente, des détails et des produits minutieusement sélectionnés, ainsi qu'un cadre haut de gamme.

+
  • Repos
  • Charme
  • Coeur
  • Nature
  • Vol
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 1 marchand(s)
    • - Booking.com - Voir les prix
    Voir plus d'offres

    Situation

    La Maison est à demi cachée dans le quartier de Gávea, rua Sergio Porto, pratiquement impossible à trouver, même pour la plupart des taxis. Mais ne craignez rien : le problème ne se pose qu'à l'arrivée ; ensuite, il vous suffira d'emporter le billet préparé par Jacques, le propriétaire, avec des indications en portugais, que vous présenterez au chauffeur de service. Le quartier est éloigné des principaux centres d'attraction de la ville comme Copacabana, le centre, le Corcovado, le Pain de Sucre, mais relativement proche d'Ipanema et Leblon : il suffit de continuer la descente. Toutefois, on jouit d'une vue extraordinaire depuis la Maison, immergée dans la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. La présence, un peu plus haut, de la favela de Rocinha ne doit pas vous inquiéter : les habitants assurent qu'elle en fait l'un des quartiers les plus sûrs de Rio car les trafiquants de drogue ont tout intérêt à ce que la police reste à l'écart. Le quartier de Gávea est habité par des acteurs de telenovelas, des artistes, des chanteurs, des députés... Un scoop : à quelques mètres de là se trouve la villa de Gilberto Gil !? La pousada se trouve à 27 km de l'aéroport international, mais avec la circulation chaotique de Rio de Janeiro, on n'est jamais sûr de rien. Calculez une demi-heure si vous arrivez ou partez tôt le matin et une heure au moins durant les heures normales.

    Logement 7.70 /10

    Les cinq chambres de la Maison sont disposées le long du couloir du second étage, en un tour du monde raffiné à travers des continents et des styles très différents. Dans la Ganesha et la Shanghai (les seules dépourvues de la merveilleuse vue à l'avant du bâtiment), on respire une atmosphère orientale. Toutefois, la première s'ouvre sur un patio et l'intérieur, rose et vert, présente des motifs indiens et hindous dans une version romantique, déclinés, dans la salle de bains, en perles colorées, savamment modulées, qui agrémentent les murs et la coupole au-dessus de la douche. La Shangai est dotée d'un balcon d'où l'on aperçoit la favela de Rocinha, la plus grande de Rio de Janeiro, illuminée et pleine de vie jusqu'au petit matin. L'éclairage tamisé interne s'adapte bien à la décoration aux teintes violettes et rouge foncé, évoquant une Chine lointaine, sans chute de style, même dans la salle de bains : murs peints en rouge, baignoire et douche, double lavabo, miroir immense et quelques détails, comme un flacon, un tableau et une lampe, fidèles au style de l'ensemble. La Recamier, une suite d'où l'on jouit d'une vue splendide sur le lointain Corcovado, nous ramène en Europe, dans une féérie française d'antan où les tons gracieux du bleu ciel se marient aux finitions blanches. Les couleurs blanches et noire de la Copacabana, avec son balcon panoramique, évoquent la célèbre promenade du bord de mer carioca ; la décoration rétro est renforcée par les photos d'époque accrochées aux murs. Le tour du monde s'achève en Amérique, dans la suite Tiffany, du nom du fameux bijoutier new-yorkais, où les couleurs vont du doré au bleu clair. Entre deux thématiques, l'espace réservé au Brésil réside dans les parfums des produits de toilette signés Granado, la marque d'une pharmacie ancienne qui a conservé ses vieilles recettes. Souvent, les clients emportent ces articles dont les senteurs si particulières leur rappellent le Brésil. À la Maison, la télévision et le téléphone sont interdits, comme le veut la philosophie de cette boutique guesthouse : ce choix a pour but d'inciter les gens à communiquer, à « ne pas tuer l'amour » (comme dit Jacques), à apprendre à écouter. Mais si vous disposez d'un ordinateur portable, la connexion à Internet est gratuite dans toute la « maison ».
    N.B. La note moyenne que nous avons donnée à la rubrique « logement » est due en grande partie à l'absence préméditée de téléviseur, de téléphone et de frigo-bar dans les chambres ; nous sommes contraints d'en tenir compte dans notre grille d'évaluation, bien que nous partagions amplement ce choix.?

    Infrastructure 8.20 /10

    La Maison, inaugurée en 2002, est le fruit de l'imagination de deux jeunes Français de Montpellier : après un long séjour à Paris, une halte fascinante au Brésil et sur les plages d'Ipanema puis un court séjour à Marrakech, ils ont choisi de poser définitivement leurs valises à Rio de Janeiro. Cet endroit, situé sur les hauteurs du quartier chic de Gávea, en pleine forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde, à deux pas de la mer et face au Christ que l'on aperçoit au loin, n'a pas été sélectionné au hasard. En réalité, bien que la Maison soit dirigée par Jacques, l'idée appartient à François, son frère aîné : il a acheté cette vieille maison, inhabitée depuis 10 ans, pour la rénover... Il ne reste du bâtiment d'origine que les quatre murs externes, les escaliers et le toit ; tout le reste a été complètement bouleversé et la maintenance se poursuit, jour après jour, malgré le départ de François vers de nouvelles aventures. La maison est structurée sur trois niveaux : depuis l'entrée, un sentier mène au deuxième étage, constitué d'un couloir sur lequel donnent les cinq chambres de la Maison ; l'étage inférieur accueille le salon interne avec la salle à manger, et plus bas, une grande terrasse couverte s'ouvre sur la piscine. C'est ici qu'on vient pour prendre le petit-déjeuner et se détendre, lorsque la température le permet, pratiquement toute l'année. Chaque coin de la Maison arbore un style et une essence propres, dans un ensemble excentrique, bien calibré mais jamais monotone. Malgré ses murs d'un rose intense, l'atmosphère de la salle du premier étage est adoucie par le noir de la table, du divan, des meubles et du sol laqué ; l'ensemble est intense mais bien équilibré et surtout élégant. Chaque objet a une histoire : un téléphone récupéré à New York, un paravent de Coco Chanel provenant d'une vente, de très nombreuses étoffes achetées au Marché historique Saint Pierre de Paris ; une succession de détails et le tour est joué. Si vous entendez des bruits bizarres, ne craignez rien... Allez dans la salle à manger et vous comprendrez vite : au-delà d'une grille, quelques oiseaux piaillent dans une volière éclairée par le haut. Sur la grande table basse près de laquelle est disposé le divan, les lecteurs de passage disposent d'une multitude de recueils photographiques et de design ; ils trouveront également quelques livres de poche sur les étagères au bas de l'escalier.? Enfin, le second salon de l'étage inférieur a l'aspect d'une belle terrasse dont la balustrade blanche donne sur la piscine. Ici, le kaki, repris par le rembourrage des chaises, se marie avec le blanc de la décoration, où le bouddhisme épouse l'Art déco et les dessins brésiliens se mêlent au design.

    Restauration

    Si l'on part du principe que la Maison évoque la demeure d'un ami aisé qui vous laisse vivre votre vie sans être envahissant, l'absence d'un vrai restaurant et ce qui s'ensuit n'est pas étonnante. Seul le petit-déjeuner est prévu, servi au rez-de-chaussée sur la grande terrasse face à la piscine. D'ailleurs il n'est pas présenté sous forme de buffet anonyme, ce qui est très rare ; la serveuse-femme de chambre s'occupe de vous personnellement, sur fond de jazz : elle vous installe confortablement puis se retire pour préparer le petit-déjeuner. Les mets arrivent l'un après l'autre, comme s'il s'agissait d'un dîner de gala : du thé ou du café, du lait, du sucre, puis différents types de pain avec du jambon, du fromage, de la confiture, des fruits excellents déjà coupés et présentés avec élégance... Un délicieux petit-déjeuner qu'il faut savourer en prenant son temps. Il ne faut pas être pressé : prenez votre temps pour goûter tous les plats ! Aucun autre repas n'est prévu ; mais si vous souhaitez, par exemple, dîner un soir à la Maison, parlez-en à Jacques : il vous demandera tout au plus si vous voulez manger de la viande, du poisson ou autre et vous cuisinera un bon plat de la cuisine française aux parfums du Brésil.

    À savoir

    Le nom « La Maison » n'a pas été choisi au hasard, car cette boutique guesthouse, comme on aime l'appeler, a réellement l'aspect d'une habitation privée, surtout parce qu'elle est habitée par Jacques, le propriétaire, et sa jeune épouse. En arrivant devant la porte d'entrée blanche, rien ne laisse deviner qu'il s'agit d'un « hôtel » : il faut sonner et attendre que l'employée, une Brésilienne au sourire perpétuel, vienne ouvrir. Durant votre séjour, il vous arrivera sans doute de rencontrer Jacques : il aime accueillir ses clients avec sa cordialité jeune et naturelle, sa disponibilité et sa simplicité, sans jamais être envahissant. Quelles que soient vos exigences, il vous suffit de sonner... Il n'y a pas de réception, et aucune chambre n'a le téléphone ; le tout a été remplacé par une sonnette, située sur la terrasse au rez-de-chaussée, faisant office de salle de séjour et de salle à manger, à côté de l'entrée du secteur privé de la maison réservé aux propriétaires. Le style de la Maison, manquant volontairement de modernité et de technologie, ne fait pas l'unanimité des Brésiliens, mais c'est un must pour une clientèle raffinée européenne et américaine (provenant en particulier de New York et San Francisco). Cet endroit voit défiler des écrivains, des artistes, des acteurs... et de nombreux couples en lune de miel. Avant l'ouverture de la Maison, Rio de Janeiro manquait totalement d'une formule d'hébergement de ce type : une petite pousada, loin du tapage d'Ipanema et de Copacabana, immergée dans la nature d'une forêt tropicale, fréquentée par des singes (de moins en moins nombreux) et des toucans.?

    Les équipements

    • Navette
    • Parking
    • Restaurant
    • Accès internet
    • Clim
    • Espace bien-être

      massage, spa

    • Piscine
    • Animaux acceptés
    • Coffre-fort
    • Solarium

    Les avantages

    • Le quartier chic et tranquille
    • La décoration design et thématique
    • L'accueil

    Les inconvénients

    • L'éloignement des principales attractions
    • Les clients technologiques devront s'abstenir : pas de télévision ni de téléphone dans les chambres

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    1
    • Note Globale 8.00/10
    •  Anonimo. Anonimo.  
      6 Avis
      • Séjour en dicembre 2009 Posté le 2010-06-01 In coppia - Da 3 a 5 notti (Camera con vista)

        Incredibile, arrivi e sei praticamente nella casa del proprietario, un giovane francese. Una stanza affascinante e un servizio su misura.

      • Point fort

        Ho apprezzato l'arredamento originalissimo e l'abbondante colazione servita al tavolo.L'atmosfera è casalinga ma tutto è lussuoso.Niente tv!

      • Point faible

        Sta lontano dal centro e vicino a Rocinha, una favela.Il quartiere non è pericoloso,al contrario,ma a volte la sera c'è rumore fino a tardi.

      • Infrastrutture
      • Alloggio
      • Posizione
      • Restauro
      • Sport / Divertimenti
      • Animazione / Spettacoli
      • Valutare il prezzo
      • Note Globale 8.25/10
    Hôtel à proximité de Rio de Janeiro
    • Monsieur Le Blond Monsieur Le Blond Monsieur Le Blond
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.68
      • Situation 5.59

      Le Monsieur Le Blond mérite en définitive ses 4 étoiles même s'il aurait pu faire mieux. Les prix affichés et l'emplacement se démarquent du reste tandis que le standing n'a rien à leur envier.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Marina All Suites Marina All Suites Marina All Suites
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.14
      • Situation 4.97

      Situé face à la plage de Leblon (un quartier carioca résidentiel et très chic), le Marina All Suites est composé uniquement de suites, comme l'auront deviné ceux qui baragouinent un minimum d'anglais. Des plus exclusives - élaborées par sept designers différents - aux " basic " - qui n'ont de basique que le nom puisque leur taille va de 39 à 55 m² - chaque suite a un petit salon et bon nombre d'entre elles ont également une cuisine. Remarquables, les deux bars de l'hôtel, ouverts au public : le Bar do Lado et, surtout, le Bar d'Hotel, très connu parmi la clientèle carioca la plus tendance. L'établissement compte également une piscine et un centre de remise en forme, mais la surprise la plus agréable se situe au seizième étage, où l'on trouve une salle lounge, une salle d'ordinateurs et ... un home-cinema pour regarder les films sur grand écran !

      À partir de 219 €
      Voir l’offre
    • Mercure Apt Leblon 3 Mercure Apt Leblon 3 Mercure Apt Leblon 3
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.66
      • Situation 5.62

      Rien de particulier n'est à reprocher au Mercure Apt Leblon 3 qui reste très correct pour résider une ou plusieurs soirées à Rio de Janeiro. Il faut reconnaître l'attention apportée au rapport qualité / prix et à l'emplacement. D'autre part, on concède un bon point au degré de confort honorable. Choisissez le mois d'octobre pour bénéficier du meilleur tarif. Vous pourrez loger pour un minimum de 142 € par nuit. Un établissement Mercure se révèle la plupart du temps standardisé et de moyenne gamme mais également orienté business.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Pousada Porto Paraty Pousada Porto Paraty Pousada Porto Paraty
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.8
      • Situation 3.33

      Quoique tout ne soit pas parfait, cette adresse possédant 46 chambres remplit honorablement son office. Le rapport qualité / prix convenable constitue un indiscutable motif de satisfaction. On espère que le confort de bonne facture sera en mesure de dissimuler les insuffisances de l'emplacement géographique aux yeux des hôtes.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Promenade Leblon Inn Promenade Leblon Inn Promenade Leblon Inn
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.64
      • Situation 5.11

      L'établissement élevé sur 23 suites permet de passer un moment agréable à Rio de Janeiro. Les visiteurs sauront savourer les tarifs raisonnables, ainsi qu'une emplacement du même acabit. De surcroît, une attention tout particulière a été apportée au confort.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Sheraton Rio Hotel & Resort Sheraton Rio Hotel & Resort Sheraton Rio Hotel & Resort
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.64
      • Situation 4.55

      Sans pour autant se ranger parmi les adresses prestigieux de Rio de Janeiro, le Sheraton Rio Hotel & Resort est plutôt acceptable. Les tarifs affichés autant que le confort constituent une bonne surprise, inversement à l'emplacement géographique. Choisissez le mois de juin pour bénéficier du meilleur tarif. Vous pourrez séjourner pour un minimum de 247 € par nuit. Avec Sheraton, vous avez frappé à la bonne porte au niveau du glamour. Les établissements de la chaîne s'avèrent en plus en général estimés de par le monde, offrant un service attentif et également confortables.

      À partir de 261 €
      Voir l’offre
    • Villa De Palma Residence Hotel Villa De Palma Residence Hotel Villa De Palma Residence Hotel
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.5
      • Situation 4.68

      Abstraction faite de ses quelques défauts, le Villa De Palma Residence Hotel demeure une adresse que l'on peut choisir de pour passer quelques jours à Rio de Janeiro. Le tarif convenable ainsi que le confort de bonne facture valent la peine même si le mauvais emplacement laisse lui à désirer.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Gavea Tropical Gavea Tropical Gavea Tropical
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.14
      • Situation -

      Un paradis de calme tropical qu'on aimerait ne pas quitter, même pour découvrir de Rio de Janeiro : d'abord parce que l'endroit est charmant et qu'il invite à la plus profonde paresse, ensuite, parce que le quartier dans lequel il se trouve est assez éloigné de Copacabana et des autres attractions de la ville. Le quartier élégant et la forêt de Tijuca, qui apparaît partout avec ses arbres luxuriants, agrémentent la vue. Avec ses six chambres (ou suites), décorées d'objets anciens et de détails achetés dieu sait où à travers le monde, le Gávea Tropical ressemble à une pousada chic. Accueillis par la gentillesse d'Aliny, la femme de John, le propriétaire, les clients sont gâtés et choyés comme dans une nouvelle famille. La cerise sur le gâteau : le petit centre de bien-être.

      À partir de 159 €
      Voir l’offre
    Top Hôtel Rio de Janeiro
    • Fasano Rio Fasano Rio Fasano Rio
      • Avis clients 6.00
      • Qualité / Prix 7.34
      • Situation 6.69

      Le Fasano Rio est la nouvelle adresse branchée de la ville. Idéalement situé sur la mythique et select plage d'Ipanéma, cet établissement design (on reconnait la patte de Philippe Starck) labellisé Leading Hotel of the World offre une vue unique sur Ipanéma depuis sa terrasse panoramique sur le toit, où se niche une belle piscine à débordement. Un spa et un restaurant gastronomique italien étoilé couronnent le tout.

      À partir de 449 €
      Voir l’offre
    • Sofitel Rio de Janeiro Copacabana Sofitel Rio de Janeiro Copacabana Sofitel Rio de Janeiro Copacabana
      • Avis clients 8.60
      • Qualité / Prix 7.27
      • Situation 6.83

      Idéalement situé à l'extrémité de la mythique plage de Copacabana, à deux pas de la non moins mythique mais plus sélect Ipanema, le Sofitel Rio Copacabana fait partie des fleurons de la chaîne hôtelière française et figure assurément parmi les meilleures adresses de Rio. On retient notamment le confort des chambres et leurs vues panoramiques, ses deux piscines, l'accès gratuit à Internet et cerise sur le gâteau : l'une des tables gastronomiques les plus renommées du Brésil. Son menu Amazone est une merveille !

      À partir de 365 €
      Voir l’offre
    • Santa Teresa Rio MGallery By Sofitel Santa Teresa Rio MGallery By Sofitel Santa Teresa Rio MGallery By Sofitel
      • Avis clients 6.00
      • Qualité / Prix 7.23
      • Situation 7.0

      Le Santa Teresa Rio MGallery By Sofitel est nichée au coeur du charmant quartier de Santa Térésa, sur les hauteurs de Rio, parcourue par des tramways jaunes typiques. Le Santa Térésa est membre du prestigieux label Relais et Châteaux, gage de caractère, charme, courtoisie, calme et gastronomie ! On apprécie particulièrement la tranquillité de son jardin et sa piscine en terrasse panoramique. Une adresse idéale pour une romance amoureuse !

      À partir de 352 €
      Voir l’offre
    • Belmond Copacabana Palace Belmond Copacabana Palace Belmond Copacabana Palace
      • Avis clients 8.33
      • Qualité / Prix 7.22
      • Situation 8.12

      C'est sans conteste l'adresse la plus chic de Copacabana. Pour vivre Rio dans la plus pure tradition des palaces des années 1930, cet hôtel mythique, membre des " Leading Hotels of the World " et du prestigieux groupe Belmond (ex Orient Express), s'impose sans hésitation. Classé monument historique, cet hôtel de légende offre un cadre luxueux et glamour, un service d'exception, une situation idéale devant la plage de Copacabana, un spa et une restauration de qualité.

      À partir de 462 €
      Voir l’offre
    • Villa n 174 Villa n 174 Villa n 174
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 8.34
      • Situation 7.0

      La Villa n°174 est un boutique-hôtel branché niché sur les hauteurs de Santa Teresa, le Montmartre de Rio. Une adresse de seulement quatre suites mais grand luxe garanti !

      À partir de
      Voir l’offre
    • Mama Shelter Rio Santa Teresa Mama Shelter Rio Santa Teresa Mama Shelter Rio Santa Teresa
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.34
      • Situation 7.0

      Premier hôtel de la chaîne française propriété d'Accor à s'implanter sur le sol brésilien, le Mama Shelter Roi Santa Teresa est fidèle à l'esprit des autres hôtels de la marque : excentricité et originalité sont au rendez-vous de cet adresse situé dans le quartier à la mode de Santa Teresa.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Pestana Rio Atlantica Pestana Rio Atlantica Pestana Rio Atlantica
      • Avis clients 9.00
      • Qualité / Prix 7.14
      • Situation 8.35

      Sur la célèbre baie de Copacabana, en front de mer, le Pestana Rio Atlantica côtoie les hôtels de très haut standing. Il dispose de tous les équipements et services nécessaires pour passer un séjour balnéaire dans un cadre confortable.

      À partir de 242 €
      Voir l’offre
    • Caesar Park Caesar Park Caesar Park
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.14
      • Situation 6.33

      Situé juste en face de la plage d'Ipanema, un des quartiers les plus chics de Rio de Janeiro, l'hôtel est affilié à la chaîne Caesar Park, titulaire de quelques établissements au Brésil et en Amérique du Sud. Il s'agit d'un hôtel de grande classe, élégant à tous les niveaux. Tout d'abord, le hall, bien structuré, est décoré suivant des lignes géométriques savamment éclairées par une lumière presque complètement artificielle. Les chambres très spacieuses ne jouissent pas toutes de la vue sur l'océan et certaines d'entre elles n'offrent qu'une vue latérale ; la décoration classique, presque européenne, s'accorde plutôt mal avec l'aspect contemporain des espaces communs, mais elle reste particulièrement bien calibrée. Il faut se rendre au dernier étage pour jouir d'une vue exceptionnelle sur la plage, manger quelque chose, patauger un peu dans la piscine ou faire du sport dans la petite salle de sport bien équipée. La cuisine est excellente !

      À partir de 274 €
      Voir l’offre