Avant de devenir le Balthazar Hôtel & Spa, le 19 rue du Maréchal Joffre abritait, depuis au moins 1900, l'hôtel d'Angleterre. Acquis en 2008 par les nouveaux propriétaires, l'établissement, situé au coeur du centre historique de Rennes, a été entièrement démoli de l'intérieur et agrandi grâce à l'acquisition en 2012 du bâtiment voisin.
Ne reste donc de l'ancien hôtel que la magnifique façade de granite grise, appartenant au périmètre sauvegardé de Rennes, véritable faire-valoir de l'architecture bretonne et du style traditionnel régional.
Avec de tels travaux et une façade si majestueuse et chargée d'histoire, il n'est pas étonnant que le parti pris des propriétaires ait été d'allier subtilement la tradition à la modernité. Cette modernité apparaît dans la décoration et les infrastructures de l'établissement tandis que la tradition se fait jour, elle, dans l'atmosphère chaleureuse et conviviale que dégage les lieux.
Dès le lobby, il apparaît clairement que le confort et l'esprit cosy priment sur le désir d'afficher un luxe ostentatoire. Longs et larges canapés moelleux, fauteuils signés et tapis de laine se déclinant dans des camaïeux beige, marron et taupe ont été minutieusement sélectionnés par la propriétaire pour créer un vrai cocon chaleureux. Les objets de décoration (bougies, lustres, vieux livres et tableaux) ne renforcent qu'un peu plus ce sentiment de chaleur et de confort que viennent réveiller quelques touches orangées.
Cette décoration élégante est au final un subtil mariage entre l'authenticité des matériaux bruts, comme le chêne massif du parquet, la pierre bleue de Hénault du sol et des briques du mur, et la subtilité par touches de la décoration.
Il n'y a pas que les matériaux utilisés et la décoration qui créent cette atmosphère conviviale, le coin cheminée, idéale pour une pause thé, l'espace bibliothèque, le bar aux allures jazzy, et spécialement conçu par des artisans Angevins, contribuent eux aussi au sentiment de chaleur que dégagent les lieux.
Comme en Bretagne, il fait beau au moins une fois par jour, le patio installé derrière les grandes baies vitrées de la bibliothèque se révélera un endroit propice pour siroter un verre ou prendre le petit-déjeuner. Entre fontaines, suspensions design et mur grimpant éclairé, on se sent dans cet extérieur comme à l'intérieur.
Pour ajouter encore au confort des clients, qui auront pour le coup du mal à mettre le nez dehors, le Balthazar Hôtel & Spa dispose d'un Spa, d'un restaurant et pour, les studieux, d'une salle de réunion.