Hôtel Dream of Zanzibar Hôtel 5 étoile
Avis experts
Kaskazini A, Tanzanie Pwani Machangani, Tanzanie
Octavie Pareeag Chef de rubrique

Cet hôtel, qui fait partie de la chaîne Planhotel, est caractérisé par des prestations répondant aux standards internationaux. Jardin soigné, bungalows carrés, chaises longues alignées, piscines reluisantes : l'établissement est conçu pour vivre Zanzibar tout en bénéficiant d'un confort occidental.

+
  • Balnéaire
  • Standard international
  • Vol
    Photo(s) Hôtelier(s) 1 Photo(s) Internaute(s)
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 3.0 /10

    Le long de la côte nord-est de l'île, non loin de la plage de Kiwengwa. Comptez une heure pour rejoindre Stone Town, un peu plus pour l'aéroport.

    Logement 8.45 /10

    L'hôtel propose 157 chambres au total, ce qui est presque le record de l'île. Un florilège de bungalows, soigneusement ordonnés et divisés en trois catégories. Pour respecter les standards visés, les plus nombreux répondent au nom de " Deluxe garden ". Cette première catégorie doit être interprétée comme " chambres standard avec vue sur le jardin ". Elle comprend les bungalows situés sur les hauteurs, les plus proches de la réception. Ceci dit, les prestations offertes méritent parfaitement l'adjectif " Deluxe " : chambres relativement grandes, lecteur DVD, téléviseur à écran plat, objets modernes, le tout dans une déco en bois de style Zanzibar. Ne vous attendez pas à trouver de l'artisanat local, même si celui-ci est particulièrement développé et renommé, car la chaîne d'hôtels importe directement d'Italie tout son mobilier, afin d'avoir, disent-ils, une meilleure qualité. Il serait donc plus juste de parler de déco italo-Zanzibar. Les prestations restent à la hauteur dans la salle de bains : grande, légèrement design, avec des produits provenant directement du spa de l'hôtel.

    Bien entendu, plus on monte dans les catégories, plus les prestations sont élevées. Tout d'abord, on a finalement vue sur la mer. Légèrement plus grandes, les Junior suites se déclinent de façon presque identique aux chambres Deluxe, avec quelques mètres carrés en plus. Même mobilier provenant d'Italie mais dans le style " africain ", même salle de bains hormis quelques éléments supplémentaires comme les peignoirs. Si l'aménagement reste le même, le fait que les chambres soient plus grandes les rend plus dénudées, voire légèrement vides. Les Deluxe nous ont donc semblé plus accueillantes. Bien sûr, quand la Junior suite devient " Jacuzzi junior suite ", on comprend mieux le saut de qualité. L'espace laissé vide dans les premières est ici occupé par une baignoire à hydromassage, face au balcon avec vue sur la mer. Voilà qui est bien trouvé !

    Le joyau de l'hôtel, ce sont les " Royal suites ". Vraiment en front de mer, quasiment sur la plage, elles se développent à côté de la médina centrale, mais suffisamment loin pour être au calme. Et stratégiquement à proximité du Mvua Spa. Elles ne sont que trois, en accord avec l'adage " la qualité, pas la quantité ", et bénéficient d'une plage privée qui leur est réservée. Elles sont composées de deux pièces, un salon et une chambre à coucher, qui reprennent le style des autres logements. Toujours dans un esprit confus (à notre modeste avis) au niveau artisanat, un (certainement) faux vase chinois ancien trône dans la chambre à coucher. Symbolise-t-il la rencontre entre Afrique et Orient sur l'île ? Quoi qu'il en soit, ce n'était peut-être pas indispensable... Mise à part la symbolique présumée de cette déco, deux points positifs doivent impérativement être soulignés : l'énorme - nous disons bien énorme - salle de bains, et la piscine privée (petite, elle) dans chaque patio individuel. Enfin, on trouve une deuxième salle de bains dans le salon. On ne sait jamais.

    Infrastructure 7.70 /10

    C'est depuis la plaine de corail de la côte est (qui remplace la végétation tropicale, plus présente vers le nord), sous un soleil battant, que l'on pénètre dans le domaine du Dream Of Zanzibar, ce " nouveau-né " de la chaîne, ouvert en juillet 2009. Un makuti aéré tient lieu de réception : de nombreux divans vous invitent à patienter tandis que le personnel s'occupe des formalités d'arrivée. S'il n'est pas vraiment original, il faut reconnaître qu'il est très confortable. Dommage que la vue sur les bungalows très " béton " ne soit pas des plus bucoliques.

    Une fois passée la réception, le domaine de l'hôtel s'étend du haut vers le bas, sur une légère pente qui permet d'avoir une belle vue sur la mer. Dans un petit jardin à l'anglaise on retrouve, d'un côté comme de l'autre, les blocs de bungalows alignés comme des petits soldats. Si les premières rangées depuis la réception sont finalement assez loin de la mer (et du noyau central des services de l'hôtel), elles disposent néanmoins d'un bar et d'une agréable piscine " détente ".

    En continuant la descente, on atteint la " petite place " de l'établissement. Une petite médina se déploie derrière la plage, rassemblant les principaux lieux d'activité : bar, restaurants, piscine principale, et légèrement plus loin, l'African Spa Mvua. Aménagée suivant le concept de la médina (et peut-être en clin d'œil aux ruelles de StoneTown), la partie centrale est conçue comme un lieu de rencontre qui préserve tout de même l'intimité de chacun. Entre colonnes et coins chicha, les salons orientaux sont savamment aménagés. A noter également, la piscine : le choix s'est porté sur la forme rectangulaire, idéale pour ceux qui veulent faire quelques longueurs et non pas simplement faire trempette.

    Restauration 7.70 /10

    Les buffets ennuyeux sont bannis, alors qu'ils sont si souvent présents dans les établissements balnéaires : on compte au total six restaurants ! Ils sont presque tous inclus dans la formule tout compris (à part le restaurant de poisson, en supplément) et résument les principales tendances du moment.

    Ils sont rassemblés autour de la médina, le noyau central des activités de l'hôtel. Un restaurant principal fonctionne sous forme de buffet. On y trouve les habituels plats internationaux, des pâtes aux soupes, en passant par les grillades et les légumes variés. En salle comme en plein air, des tables agréablement dressées lui confèrent un style plutôt sympathique. De chaque côté des arcades, on trouve deux petits restaurants thématiques (d'une vingtaine de places) : l'asiatique (comprenez japonais, chinois, indien) et de l'autre côté, la cuisine typique de Zanzibar. Si l'on monte un étage plus haut, on a une belle vue sur la mer pour la pizzeria et le restaurant " healthy food ". Ce dernier, au nom trompeur, n'a rien à voir avec la cuisine macrobiotique. Au menu, une cuisine régionale italienne à base de risottos, osso buco à la milanaise, raviolis et gnocchis de pomme de terre. Rien de très diététique. Une cinquantaine de places, sur réservation uniquement (même s'il fait partie de la formule tout compris).

    On finit avec le restaurant de poisson, vraiment tendance avec ses cuisines ouvertes à la vue du public. Il est séparé de la zone centrale et se situe à proximité de la plage.

    Plage 7.70 /10

    Longue et blanche avec noix de coco et marées ; bref, les habituelles caractéristiques de la côte orientale. Une partie privée, mi-pelouse mi-sable, a été aménagée au sein de l'hôtel.

    À savoir

    La chaîne Planhotel (dont fait partie cet hôtel), comprend deux types d'hôtels, les Diamonds et les Sandies. Le Dream of Zanzibar est le dernier arrivé sur l'île ; il fait partie des hôtels Diamonds, qui offrent des prestations plus élevées.

    Les équipements

    • Parking
    • Restaurant
    • Accès internet
    • Clim
    • Espace bien-être

      hammam, sauna, massage, remise en forme, salon de beauté, espace bien-être, spa, bain turc

    • Piscine
    • Equipement sport

      canoe, jet ski, kayak, ski nautique, surf, voile, windsurf, beach volley, tennis, gym, fitness

    • Bain à remous
    • Coffre-fort
    • Salle de réunion

    Les avantages

    • Le grand choix de restaurants
    • Le spa
    • Les deux piscines

    Les inconvénients

    • Les derniers bungalows, tout en haut, trop éloignés de la zone centrale
    • Les alentours très arides, typiques de la plaine de corail de la région

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    2
    • Note Globale 6.00/10
    •  Anonyme. Anonyme.  
      4 Avis
      • Séjour en juillet 2014 Posté le 2014-08-02 En couple - 1 nuitée (Chambre sans vue)

        Suite à retard d'avion de 24h nous avons été envoyé dans cet hôtel par la compagnie aérienne. L'hôtel est constitué de plusieurs bâtiments à deux étages qui occupent un terrain immense traversé par une promenade qui descend à l'océan.

      • Point fort

        chambre très spacieuse, confortable et climatisée

      • Point faible

        très longue distance entre la réception et le centre de vie (piscine/boutique/restaurants)

      • Infrastructure
      • Logement
      • Situation
      • Restauration
      • Sports / Loisirs
      • Animation
      • Qualité / Prix
      • Note Globale 6.00/10
    •  Anonimo. Anonimo.  
      1 Avis
      • Séjour en dicembre 2013 Posté le 2014-01-08 In coppia - Una settimana o più (Camera senza vista)

        Deludente. aereoporto ASSURDO!Ci si ritrova ammassati a prendere le proprie valigie che vengono consegnate dagli addetti locali manualmente,il proprio bagaglio viene appoggiato su banconi in legno e le persone si ritrovano accalcate una contro l'altra!! RESORT non all'altezza di un 5 STELLE. Camere pulite, grandi...estremamente semplici per questa categoria. Spiaggia e giardini ben curati. Ristorante...NO COMMENT!!! Poca scelta, poca qualità. Mare caratteristico ma poco balneabile.

      • Point fort

        Ordine. Silenzio. Relax. Panorama. Natura.

      • Point faible

        Ristorante. Mare. Camere.

      • Infrastrutture
      • Alloggio
      • Posizione
      • Restauro
      • Sport / Divertimenti
      • Animazione / Spettacoli
      • Valutare il prezzo
      • Note Globale 5.75/10