• Connexion
Hôtel Coral Reef - Ora Resort Hôtel 3 étoile
Avis experts
Pwani Machangani, Tanzanie -
Voir la carte
Octavie Pareeag Chef de rubrique

Simple, très rustique et extrêmement convivial, cet hôtel a su garder son équipe et les habitués qui y reviennent chaque année, depuis longtemps. Il convient aux budgets les plus modestes.

+
  • Balnéaire
  • Famille
  • Animation
  • Vol
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 10.0 /10

    Il se situe dans le village de Pwani Machangani, sur la côte sud-est de l'île. Comptez au moins une heure pour rejoindre Stonetown et quelques minutes de plus pour vous rendre à l'aéroport.

    Logement 6.45 /10

    Les bungalows du Coral Reef se succèdent sur la pente en corail, de haut en bas, formant un cône. Les éléments communs à tous les logements sont la pierre "lime stone", le toit de makuti et la petite terrasse. Sur les 50 chambres proposées, une dizaine seulement jouissent d'une vue sur la mer ; en effet, les bungalows se situent immédiatement à l'arrière de la plage. Les autres logements progressent sur la pente jusqu'à la réception. Un atout particulier des chambres doubles ou familiales (comprenant plusieurs chambres) sont les dimensions : elles sont vraiment très spacieuses.

    La décoration est rustique et très simple ; les lits en bois dans le style Zanzibar et les fresques colorées un peu "naïves" meublent la chambre qui serait, sans cela, plutôt dépouillée. La salle de bains est spartiate, mais pratique sans être particulièrement belle, s'inscrivant dans le style de l'hôtel.

    Les derniers bungalows se situent au sommet de la pente, loin de la mer, dans une position bien incommode. Toutefois les chambres 133 et 134 présentent un avantage : certes, elles sont situées au sommet de l'escalier, mais ce sont les seules à jouir d'une vue sur la mer, comme un belvédère. Mais attention : il ne faut craindre ni les escaliers ni le soleil !

    Infrastructure 6.95 /10

    Parmi les quatre structures Ora Resort, le Coral Reef fait partie de la gamme la plus économique. Ce qui signifie : un village simple, souvent rustique mais qui a su miser sur une gestion conviviale et pratiquement familiale.

    Le directeur n'a pas changé depuis une dizaine d'années, ce qui est assez insolite sur l'île, où le personnel change pratiquement à chaque saison, emportant un "morceau de maison" (presque au sens littéral) ; ses parents (sa mère travaille aux cuisines) l'accompagnent régulièrement pendant une partie de la saison. Même l'équipe compte ses habitués, inévitables à Zanzibar.

    Le résultat est cette atmosphère d'une légèreté palpable, parfaite pour des vacances. D'ailleurs, de nombreux clients sont fidèles à l'hôtel. Comme s'il s'agissait d'un petit hôtel familial.

    Comme son nom l'indique, le Coral Reef est construit sur la pierre de corail des côtes orientales de Zanzibar. Mais les alentours sont plutôt arides et la roche est dure mais blanche, très difficile à travailler. Après l'accueil à la réception sous un makuti, on se dirige vers le bas du village, vers la mer, pour profiter des espaces communs.

    Au-delà des allées et des escaliers, sur une pente pénible surtout aux heures les plus chaudes sous le soleil, on accède au secteur principal qui borde la plage. Ici, la structure trahit son âge. L'aménagement est classique : un bar sous un makuti, une piscine circulaire de taille moyenne et le restaurant principal. Mais l'ensemble est quelque peu démodé, usé par la mer, le vent et le sel.

    Restauration 7.45 /10

    C'est le plus beau secteur de l'hôtel, mais pas du point de vue esthétique. Servie sous forme de buffet "international" aux couleurs de l'Italie, la cuisine du Coral Reef est une synthèse de l'atmosphère qui règne ici. C'est ici que les cuisiniers de l'île ont été initiés aux secrets de la cuisine italienne traditionnelle, sous le regard bienveillant de la maman du propriétaire, "supervisor" officieux. On y intègre régulièrement des spécialités swahili, une manière d'encourager les échanges gastronomiques.

    Résultat : on mange vraiment bien au restaurant buffet du Coral Reef. Un menu typiquement italien mais ouvert à la cuisine de Zanzibar propose souvent des plats locaux accompagnés de nombreuses explications. La mère du directeur, qui veille sur la cuisine, incite jovialement les clients à déguster ces saveurs plus exotiques.

    Bien que la cuisine soit très appréciée, ce qui est un point fondamental vu l'absence d'autres restaurants, le contexte du restaurant laisse à désirer. A l'extérieur, un haut mur blanc empêche de voir la mer. Pourtant, cette construction est indispensable, semble-t-il, car les marées ont tendance à envahir les espaces de l'hôtel. C'est bien dommage, car les clients auraient sans doute préféré prendre leurs repas face à l'océan.

    Plage 7.45 /10

    La plage, aménagée et surveillée, porte en elle les couleurs de Zanzibar. A l'ombre des palmiers du jardin, elle est animée par l'équipe et par le centre d'activités sportives et de beach-volley ; c'est ici que les clients passent le plus clair de leur temps.

    Vu sa position sur la côte orientale, elle bénéficie de nombreux équipements pour passer le temps lorsque la marée est basse. Signalons la présence d'algues lorsque le vent souffle dans une certaine direction.

    Les marées sont très importantes sur la côte orientale, vérifiez le cycle des marées ici.

    À savoir

    On y propose différentes excursions, des plus classiques - comme les spice tours ou l'atoll de Mnemba - aux plus originales, comme l'excursion en bateau à l'île de Pemba (2/3 nuits), l'écrin naturel de l'archipel de Zanzibar.

    L'hôtel est fermé durant la saison des pluies, de mai à juin.

    Les équipements

    • Parking
    • Restaurant
    • Accès internet
    • Espace bien-être

      remise en forme

    • Piscine
    • Chambres non-fumeur

    Les avantages

    • La gestion pratiquement familiale (même si l'hôtel est affilié à une chaîne)
    • La cuisine du chef et de ses commis
    • Les excursions proposées

    Les inconvénients

    • L'aspect rustique des espaces communs
    • Certaines chambres sont situées loin de la mer
    • La forte pente pour accéder aux chambres est plutôt désagréable sous le soleil

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale nc/10