Cet établissement appartient à Paradisus resort, la marque de luxe de la chaîne hôtelière majorquine Melia, dans les Caraïbes. L'hôtel se compose de 43 édifices de style colonial de deux étages de couleur beige clair sans ascenseur, abritant 750 suites dont 232 dans la section encore plus exclusive The Reserve, réparties dans un agréable jardin tropical agrémentés d'arbres du voyageur. Ce resort, construit en 1995 mais rénové en 2018, est un magnifique hôtel, qui s'intègre dans un gigantesque jardin tropical. Une mangrove naturelle sépare le lobby, le théâtre, la salle de gym et la section The Reserve du reste du resort, notamment les restaurants, les piscines et la plage. L'ensemble abrite pas moins de cinq piscines !
Il y a la piscine principale, un immense et somptueux lagon à la décoration raffinée, la piscine réservée aux adultes du Royal Service, où des statues de tortues crachent de l'eau au bar aquatique swim-up bar, la piscine des clients The Reserve, immense avec deux bains à remous insérés à l'intérieur de colonnes, de grands jets d'eau et un circuit thermal avec cascades hydromassantes et cols de cygne, et enfin une superbe piscine pour les enfants, agrémentée de trois toboggans aquatiques dont deux en forme de dauphin et un en forme de requin. Les piscines sont ouvertes de 7h à 19h. L'espace solarium comprend des transats pourvus de matelas, des lits balinais, des douches et des parasols en toile blanc.
L'ambiance est calme et des serviettes sont gracieusement à disposition sur place. On est charmé par la petite rivière artificielle qui coule sur son lit de galets, bercé par le clapotis de l'eau : splendide ! Observez les flamants roses qui barbotent dans le grand bassin agrémenté de fontaines et cascades, un endroit féerique ! Un sentier éco nature s'enfonce dans la mangrove pour une balade aux allures d'explorateur dans la jungle ! Vous l'aurez compris, le Paradisus Punta Cana est un resort très nature ! Autre bon point, la culture dominicaine bien présente, avec de l'art tainos visible un peu partout, à travers des statues, peintures et autres œuvres d'art.