Au Kempinski hotel, sans doute l'établissement le plus luxueux de Portoroz (c'est d'ailleurs le seul 5 étoiles superior de toute la Slovénie), vous serez accueillis dans un hall vitré et lumineux.
L'hôtel est un amalgame d'histoire et de modernité, un bon exemple de rénovation qui a su privilégier une architecture moderne capable de valoriser le bâtiment d'origine.
La chaîne suisse a, en effet, racheté en 2008 l'édifice qui accueillait les célébrités slovènes et internationales, dès la fin du XIXè : l'hôtel ferma ses portes en 1999 pour la rénovation et ne reprit ses activités que neuf ans plus tard.
Un dilemme se posa aux architectes : comment restaurer un bâtiment historique en améliorant ses prestations tout en préservant son style d'origine ?
La solution fut de construire une seconde partie, contemporaine, pour compléter et épauler l'édifice du XIXè : la structure en verre permet de voir en transparence la partie historique, sans alourdir ni dépareiller. Le résultat concluant est mis en valeur par la belle position (en bord de mer) de l'établissement.
Certes, l'hôtel a su utiliser ses atouts pour construire son image. Il possède (dans la partie moderne) la plus grande salle de conférences de la région ( elle accueille jusqu'à 250 personnes et, grâce aux cloisons pliantes, on peut la subdiviser en petites salles ; on y organise également des spectacles théâtraux. Mais ce n'est rien, toutefois, à côté du centre des congrès du Bernardin.) ; le Kempinski est une merveille d'intégration et de conservation qui joue sur l'alternance des matériaux (le bois des portes, le marbre au sol, la transparence et les couleurs des baies vitrées), du mobilier (comme les curieuses chaises "habillées" du lounge bar au rez-de-chaussée, dans la partie ancienne) et des finitions (les murs des couloirs et des chambres sont enrichis de cachemire beige clair).
Enfin, le soin incontestable apporté à l'architecture est confirmé par l'homogénéité stylistique des deux parties, premier signe visuel de l'atmosphère détendue qui domine les espaces.
On peut se connecter gratuitement à Internet (sans fil) dans tout l'établissement.
Les lieux les plus particuliers sont la cave à vins ("Wine cellar"), qui propose essentiellement des vins italiens, français et slovènes, et le centre spa et de bien-être, avec ses deux piscines (couverte et en plein air).