L'hôtel présente une structure particulière. Situé au sommet d'une colline, il fonctionne " à l'inverse " : c'est depuis la réception, aménagée au plus haut point de l'hôtel, que l'on descend aux étages inférieurs (creusés dans le relief), où se trouvent les restaurants, les chambres, le spa et les autres services. En fait, c'est comme si le hall se trouvait au 11ème étage d'un établissement conçu verticalement.
Le Bernardin abrite le plus grand centre de congrès de toute la région adriatique : il s'agit d'un endroit spacieux, qui peut être divisé en quatre salles plus petites, solennel grâce à sa bonne luminosité et à son haut plafond, et agrémenté d'un espace VIP.
D'ailleurs, l'un des avantages de l'hôtel est d'avoir de grandes salles spacieuses, ainsi qu'une position exceptionnelle : juché sur la colline, il offre, depuis le spa et certaines salles de réunion, une vue vraiment extraordinaire sur la mer et les rochers.
Pour se relaxer au " Paradise Spa ", il faut "descendre" au neuvième étage. Essentiel et soigné jusque dans les détails esthétiques, le spa est doté d'une baie vitrée qui donne directement sur la mer et en fait un lieu suspendu entre ciel et eau, pour un effet détente garanti. La piscine est encaissée dans cet espace qui s'adapte à la structure du centre, ce qui fait qu'elle n'est pas immense (elle a été conçue uniquement pour la baignade et la détente : on ne peut pas y nager). En revanche, elle exploite les propriétés des sels marins car elle est alimentée avec de l'eau de mer chauffée. Le plan d'eau s'interrompt du côté de la baie vitrée qui borde la piscine, laquelle descend à l'étage inférieur en une petite chute d'eau du plus bel effet.
Au spa, deux programmes vous sont proposés : le premier est basé sur l'utilisation d'épices spécifiques produites directement sur place ; le second est inspiré d'une technique thaïlandaise de relaxation. Réparti sur deux étages, le spa est relié à l'étage inférieur par un escalier en marbre, difficile d'accès pour les personnes ayant des problèmes moteurs, d'autant plus qu'aucun ascenseur n'est prévu comme alternative.
Le centre est conçu selon un modèle classique : 13 salles de massages (spécialités thaïlandaises et shiatsu, chambres pour massage de couple) se succèdent dans un style essentiel, axé sur le bois. En plein cœur du centre, on trouve un espace plus luxueux avec parquet en bois sombre et brillant, et non loin de là, un petit salon et un bar " nature ", où vous pourrez déguster des jus de fruits de saison, des fruits frais et des produits bio. Ici, le design joue sur l'agencement de petites tables et sur des tons homogènes, interrompus par endroits par une tapisserie hypnotisante ornée de lampes argentées à suspension.
Si, depuis cet endroit du centre, on accède à la piscine par une rampe, l'étage supérieur du spa reste accessible uniquement par les escaliers. L'espace réservé aux chaises longues est limité.