Chargé d'histoire, le bâtiment classé datant de 1908, était autrefois l'ancienne résidence de la reine d'Espagne, Isabelle II de 1868 à 1906 puis devint ensuite un hôtel, l'hôtel Majestic. Le lieu fut investi par les Allemands lors de l'occupation puis devint ensuite le siège social de l'Unesco. Petite anecdote, " Un American à Paris " œuvre classique symphonique de George Gershwin, qui séjournait à l'hôtel en 1928, a été composée entre ses murs. Fait historique, en 1973, les Accords de Paix de Paris, mettant fin à la guerre du Vietnam, y seront négociés par Henry Kissinger.
Après plusieurs années de travaux sous la direction de l'architecte Richard Martinet, qui a aussi travaillé sur le projet de l'hôtel Shangri-la, l'hôtel The Péninsula comprend 200 chambres ainsi qu'un spa et plusieurs restaurants.
Après avoir admiré la magnifique et grandiose façade de 10 000 m2 de pierres calcaires taillées à Saint Leu La Foret (restituée à l'identique) rehaussée d'une exubérante verrière aux accents japonais de 700 m2 et de deux portes d'entrées monumentales (17 mètres de hauteur), vous entrerez dans un univers unique et envoutant.
Dans le traditionnel Lobby, on pourra admirer de hauts plafonds aux voûtes magistrales,
ornées de drapés. Au centre, trône le lustre Lasvit composé de 800 feuilles de cristal soufflées à la main. L'élégant mobilier contemporain sera mise en valeur par le sol en marbre. Les arrivées en voiture se feront de l'autre côté, à l'entrée principale Avenue des Portugais. Ils pourront disposer de l'accès direct au parking situé en sous-sol.
La décoration intérieure est dans un style moderne art-déco tout en conservant l'esprit Peninsula. Elle a été confiée à Henry Leung.
The Peninsula souhaite aussi se distinguer par la qualité du service qu'il offrira à ses clients, pas moins de 600 salariés pour seulement 200 chambres. Le service et l'accueil à l'asiatique, prennent ici tous leurs sens.