Raconter l'histoire de l'Excelsior est un peu comme se plonger dans un manuel d'Histoire, parsemé de noms princiers et de clients exotiques. Les origines sont concrètes et l'on vous racontera avec plaisir comment une famille d'entrepreneurs suisses, les Kraft, a décidé de construire cet hôtel sur la Via Partenope. Sous l'égide de l'ingénieur Feifer, le chantier de l'Excelsior s'est terminé en 1908, année de l'ouverture officielle de l'établissement au public.
Ce bâtiment imposant aux traits classiques, aujourd'hui référencés comme « bâtiment historique », fut le témoin de l'histoire du XXème siècle. Il servait de garnison à la Croix rouge pendant la Première guerre mondiale et a été victime des bombardements lors de la Seconde guerre mondiale. L'Excelsior était avant tout l'hôtel des rois, des princes, des aristocrates, et politiques, et ainsi de suite, en visite à Naples.
Sa verve aristocratique est préservée sur l'ensemble du bâtiment : de la réception en bois, au grand escalier pour monter jusqu'aux chambres, en passant par les salons aux lustres en cristal, le parquet ciré et bien sûr un personnel en uniforme. Vous l'aurez compris, ici le mot d'ordre est « luxe classique » : pas de mobilier design mais plutôt une atmosphère de petite (toute petite) cour Habsbourgeoise. On s'imagine danser la valse dans les salons, se pencher aux fenêtres pour prendre une bouffée d'air, en respirant l'air marin du Golfe de Naples.