Club Vacanciel Mûr-de-Bretagne Hôtel 2 étoile
Avis experts
Anse de Landroannec, Mûr-de-Bretagne Mûr de Bretagne, France
Constance Balland Rédactrice en chef

En rive du plus grand lac de Bretagne, dans la forêt, voici un club original. Si la mer est loin, le Club Vacanciel Mûr-de-Bretagne ne manque vraiment pas d'atouts. Un village vacances pour se mettre au vert et partir en excursion, dans les côtes d'Armor comme dans le Morbihan.

Un club au vert, en bord de lac bien situé pour rayonner en Bretagne. Une belle alternative au séjour balnéaire.

+
  • Sports
  • Famille
  • Animation
  • Repos
  • Nature
  • Vol
    •  Club Vacanciel Mûr-de-Bretagne

      Club Vacanciel Mûr-de-Bretagne   -   © Julien Ferret / EASYVOYAGE

    •  Club Vacanciel Mûr-de-Bretagne

      Club Vacanciel Mûr-de-Bretagne   -   © Julien Ferret / EASYVOYAGE

       
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 6.0 /10

    Le club Vacanciel est installé sur la commune de Mûr-de-Bretagne (le bourg est à 2 km du club), en rive du lac de Guerlédan. Ce sinueux lac artificiel, long de 10 kilomètres, est le plus vaste de Bretagne. Il y a de nombreuses balades à faire dans la campagne environnante. Notamment autour du lac et dans les très belles forêts alentours.
    Mais si loin ne peut pas parler ici de vacances à la mer, le club est stratégiquement situé pour visiter l'ensemble de la région en rayonnant grâce au bon réseau de 2x2 voies gratuites de la Bretagne. Vannes et le golfe du Morbihan sont à une bonne heure (70 km), Saint-Brieuc à 45 mn (45 km), 1h30 pour la côte de granit rose, Brest ou Douarnenez sont à 1h30 également (120 km). Bref, autant d'excursions possibles à la journée.

    Logement 6.70 /10

    Au Vacanciel de Mûr-de-Bretagne, il faut clairement différencier les beaux appartements en locations (dits 'gîtes'), refais à neuf en 2014 et les chambres hôtelières qui font, elles l'objet d'un programme de rénovation jusqu'en 2018. L'ensemble offre un total de 304 lits.
    Les 74 chambres hôtelière, regroupées dans le grand bâtiment principal face au lac, sont propres et relativement spacieuses, avec un balcon. Disponibles en version 2, 3 et 5 lits. Mais elles méritent vraiment d'être remise au goût du jour. Ce sera bientôt chose faite. On y trouve une télé écran plat pour seul équipement. Décoration inexistante. On aime quand même la douche très spacieuse dans la salle de bains.
    Refaits en 2014, les 12 'gîtes' sont à l'inverse parfaitement équipés et arborent une décoration moderne et chaleureuse. Pouvant accueillir 5 à 7 personnes, elles sont équipées d'une cuisine séparée, un grand séjour avec canapé, 1 vraie chambre avec lit double et une mezzanine fermée avec 3 lits simples pour les 5 personnes, une chambre double supplémentaire pour les gîtes 7 personnes. Dans tous les cas, il y a de l'espace. Chaque appartement a de plus une petite terrasse privative avec mobilier. Pas de vue lac mais une belle végétation. Grand barbecue collectif à proximité. Bref, on ne regrette que l'absence de wifi.

    Infrastructure 7.00 /10

    Construit en 1970, le village-vacances de Mûr-de-Bretagne fut un VVF avant de passer sous les couleurs de Vacanciel. A l'arrivée, c'est l'omniprésence de la verdure qui l'emporte. Le club est en forêt, sur une péninsule entourée par le lac. La réception, avec son bar et son salon, s'ouvre sur une agréable terrasse sur le lac : le ton est donné, voici un club nature. Et plutôt bien équipé : petite piscine couverte (toit rétractable) et chauffée, beau terrain de tennis, terrain multisport tout neuf, belle aire de jeu... Un centre équestre est implanté juste à côté (gestion extérieure au club). L'ensemble de ces équipements est dispersé dans un beau parc, très arboré, une partie du village étant carrément constitué de forêt.
    En revanche, il est dommage qu'il faille aller jusqu'à la base nautique à 2,5 km pour profiter sportivement du lac (aviron, canoë, kayak, ski nautique, voile, pêche). Au passage, on y trouve aussi un beau complexe d'escalade, une salle de musculation, sauna et jacuzzy.

    Restauration 6.40 /10

    A côté de la réception et du beau bar, le restaurant profite également d'une vue sur le lac. La salle est agréable. Les trois services y sont proposé en buffet, vin inclus. Cuisine très simple, un seul plat chaud proposé par repas.

    Animation 6.75 /10

    Hors saison, un animateur est présent au club et propose essentiellement des balades, ils sont trois pendant les vacances scolaires pour les adultes, avec toujours des randos, rendez-vous sportifs, jeux et animations de début de soirée...
    Pendant les vacances scolaires toujours 3 animateurs sont également pour les clubs enfants (4-6 ans, 7-10 ans et 11-13 ans). Le club enfant bénéficie d'une cour fermée et sécurisées avec jeux.
    Le soir, au moins un artiste (danses bretonne, imitateur...) ou un conteur extérieur vient chaque semaine au club, auxquels s'ajoutent des soirées jeux, à thème, dansante, spectacle du personnel... En été, des sorties sont organisées peuvent être organisées, par exemple à Brest pour le rassemblement des vieux gréements, à Lorent pour le festival Interceltique...

    À savoir

    Le club Vacanciel est ouvert du 1er mars au 31 octobre.
    Formules location simple, demi-pension et pension-complète possibles. Traditionnellement, le club accueille durant tout le mois d'avril des séjours 'Country dance paradise', avec de véritables pros venus des États-Unis en résidence, en pension complète, pour les fans de danse en ligne nord-américaine. Semaines danse de salon, tango... aussi.
    Par défaut, le ménage est fait une fois par semaine, le linge de toilette est inclus.
    Wifi inclus mais ne peut-être capté qu'au bar-réception-restaurant.
    Club sécurisé, les voitures restent au parking à l'entrée du site.

    Les équipements

    • Parking
    • Accès handicapés
    • Restaurant
    • Accès internet

      (wifi dans les espaces communs uniquement)

    • Piscine
    • Equipement sport

      aquagym, danse, gym, basket, équitation, sports, tennis

    • Animaux acceptés
    • Chambres non-fumeur
    • Salle de réunion

    Les avantages

    • Beau site entre lac et forêt
    • Club bien équipé

    Les inconvénients

    • Restauration très simple
    • Pas de wifi dans les logements

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale nc/10