A son ouverture (dit soft opening), le 5 septembre dernier, les travaux du Palazzo Parigi n'étaient pas encore terminés. On en reparlera au printemps, lors de l'inauguration de la salle de fitness, du spa, et du jardin d'hiver (qui fait partie d'un parc de 400 m2 dont l'ouverture est prévue dans les prochains mois. En hiver, justement).
Pour le moment, l'établissement, qui accueillait une banque avant d'être un hôtel, est constamment surmonté d'une grue, symbole des travaux en cours. C'est à sa fonction précédente que l'on doit les dimensions imposantes du bâtiment, hors du standard classique pour Milan et qui sont au c?ur du projet grandiose de Pierre-Yves Rochon, le décorateur qui ? du George V au récent Shangri La de Paris - a signé au-delà des Alpes quelques-uns des hôtels les plus tendances de la capitale.
Au Palazzo, il n'y a pas que le nom du décorateur et sa signature qui rappelle le style français : fastueux, il réserve à ses clients une entrée spacieuse, des escaliers en marbre et de vastes salles. Sur la gauche, la réception se défile par rapport à l'entrée tandis que l'aile droite accueille le salon, avec un merveilleux parquet (constitué de nombreux bois différents). Bien éclairés, les espaces vivent au rythme ralenti, des plafonds très hauts et d'une atmosphère légèrement soutenue.