Ouvert en 2009, le Viceroy Miami est un hôtel excellent sur toute la ligne avec un très haut niveau d'exigence, de la réception du rez-de-chaussée au restaurant Eos situé au 15ème et dernier étage. À votre arrivée, cherchez des discrètes portes coulissantes en dessous du panneau Viceroy sur la façade du bâtiment. En franchissant le hall, étonnamment petit, nous avons été un peu choqués par la décoration Art déco excentrique qui aurait pu basculer dans le kitsch si Kelly Wearstler n'avait pas un œil aussi avisé pour les détails et l'harmonie générale. Les longs rideaux tombant jusqu'au sol aux imprimés japonais traditionnels avec des vagues turquoises donnent une touche élégante et de la cohérence aux nombreux textiles présents dans le hall. Une sculpture géante de tête incomplète repose sur le comptoir de la réception comme un Buddha couché dans un temple Thaï ; au centre de la pièce, un fauteuil rose en forme de bouche contraste avec les mers bleutées des tentures.
Le hall n'est qu'un aperçu de ce que recèle l'hôtel. À la différence de la plupart des établissements, le Viceroy a deux cerises sur le gâteau : la première n'est autre que son restaurant, l'Eos, situé au 15ème et dernier étage et la seconde est son magnifique spa dessiné par Starck.
Le bâtiment lui-même est composé de trois tours, mais seule la tour centrale sert d'hôtel, les deux autres étant des résidences Icon. Au 15ème étage vous attend Eos, le restaurant de l'hôtel, ainsi que la plus grande piscine sur le toit de Floride. Des oliviers dans des pots surdimensionnés disséminés autour de la piscine rendent l'espace tout à fait propice à la relaxation. On y bénéficie également du solarium, à l'autre bout de la piscine, qui jouit d'une vue ravissante sur la mer et sur Brickell Key. Un service de piscine est également disponible.
C'est par la piscine qu'on accède au spa et à la salle de sport situés dans une tour jumelle. Celle-ci abrite également le café Icon qui sert des collations et des boissons toute la journée. Passer du bâtiment principal et de son apparent désordre Art déco à la tour au design blanc épuré du spa et de la salle de sport revient à passer d'un monde à un autre. En allant au spa, sur la galerie surplombant le bassin, nous avons dû nous arrêter pour admirer le spectacle, ce que vous comprendrez si vous y allez. Avec ses sièges immergés dans la piscine, sa cheminée immense, ses douillets canapés en tartan, ses miroirs et étagères remplies de livres recouvrant les murs juste en-dessous d'énormes baies vitrées de chaque côté et son gigantesque chandelier dans le style romantique caractéristique de Starck qui trône au milieu, la piscine du spa est un lieu rêvé pour un moment de détente. Avec de la musique relaxante et des détails vert citron pour rehausser l'espace d'un blanc immaculé, le spa est à lui seul la raison d'être de l'hôtel pour beaucoup de clients et de visiteurs extérieurs.