Tout nouveau, tout beau, l'hôtel C2 a ouvert ses portes au printemps 2014. Ce n'est pas de l'extérieur que l'on distingue particulièrement l'esprit novateur des deux architectes, Claire Fatosme et Christian Lefèvre (dont les initiales ont donné le nom de l'hôtel), et quelque part heureusement, puisqu'il aurait été dommage de toucher à la belle façade de pierre de taille de ce bâtiment de caractère construit à la fin du XIXe siècle.
Pas moins de deux ans de travaux ont été nécessaires aux deux architectes pour adapter cet ancien hôtel particulier, occupé pendant près d'un siècle par la même famille marseillaise, dont il a fallut ré-organiser les volumes, creuser le nouveau patio et même ajouter un étage.
Le résultat ? Une osmose entre l'ancien et le moderne parfaitement réussie. Les moulures, le grand escalier et les fresques entièrement restaurées côtoient des lustres signés Paolo Rizzatto, des assises de Le Corbusier, le tout dans un espace où verre, acier, murs végétaux et béton dominent. Attention, restauration ne veut pas dire création. Pas de faux XIXe ici, ce qui a été détruit le reste et on le montre.
Dans cette ambiance design, luxe et décontractée, les hôtes apprécieront notamment le soin apporté au Spa. Espace relativement rare en plein centre-ville, le Spa de l'hôtel C2 dispose d'une piscine intérieure qui a été creusée entre les murs et tout en longueur. Baignant dans une atmosphère relativement sombre rappelant les thermes anciens, ce Spa met à la disposition des clients trois douches (chromatique, jet puissant et lame d'eau), un hammam, deux cabines de soins (une simple et une double) ainsi qu'une salle de repos.
Toujours dans le registre de la détente et du bien-être, le bar, qui se trouve au rez-de-chaussée en façade sud, côté terrasse, baigne d'une atmosphère cosy conférée par le jeu de contrastes que créent le bar de corian blanc et les panneaux moulurés d'origine et que vient réchauffer la lumière diffusée par les trois suspensions signées Ingo Maurer. Cet esprit se prolonge dans l'espace lounge, qui a pris place dans l'ancien grand salon de l'hôtel particulier, où fresque représentant la ronde de trois anges sur fond de ciel bleu et moulures dorées cohabitent avec le mobilier contemporain (grande table en marbre d'Enio Saarinen, chaises Charles Eames), et les créations d'Agnès Canu, une artiste marseillaise.
L'art et la culture sont d'ailleurs omniprésents dans cet établissements qui a pris le parti d'accueillir chaque mois des expositions de peintures, de photographies et des performances mettant en valeur des artistes qui s'accompagne d'une programmation musicale éclectique avec de la musique classique, de l'électro, du jazz...proposée lors de concerts et de dj set qui se déroulent les soirs de semaine et le week-end. Pianistes amateurs ou musiciens avertis d'un soir peuvent également exprimer leur talent sur le piano à queue placé au pied de l'escalier.
Lorsque le soleil darde ses rayons, la clientèle de l'hôtel peut profiter des terrasses extérieures et déguster un verre au pied du jardin vertical tandis que la clientèle studieuse verra son temps de travail rendu plus agréable grâce à la red bulle business, la salle de réunion, qui doit son nom à la grande suspension rouge qui la surplombe, conçue pour les meetings, les séminaires ou les petits-déjeuners professionnels.