Le Marbella Playa est un vrai petit village andalou constitué d'un bâtiment central de quatre étages desservi par un ascenseur panoramique, de petites maisons de style local couleurs pastel et même d'une charmante petite église bleue, le tout sur un terrain de 53 000 m². L'établissement membre du groupe hôtelier espagnol Senator abrite 325 chambres. Construit en 1966, sa dernière rénovation importante remonte à 2000, lorsqu'il est devenu membre du groupe hôtelier andalou Playa Senator, dont le siège est à Almeria. A l'écart du reste du resort, la réception se situe dans un espace haut de plafond lumineux et aéré qui met tout de suite dans l'ambiance avec sa vieille charrette, sa fontaine et ses jets d'eau. Il y a même une grande cage abritant des perruches. De là, une longue allée surmontée d'une palapa aérée (pratique en cas de pluie) descend vers le bâtiment central abritant le restaurant, le pub Al Andalus (ouvert de 19h à minuit, où se déroule le spectacle en cas de mauvais temps), la piscine couverte chauffée, la salle de gym, un coiffeur, une boutique de souvenirs, une petite bibliothèque qui fait salle télévision, et des chambres. Il y a également un pèse-valise (pour éviter les mauvaises surprises à l'aéroport le dernier jour).
Les espaces extérieurs sont tout particulièrement soignés, avec notamment une petite église bleue et son clocher, un bassin rectangulaire, des arbres bien taillés et un potager. On apprécie le programme musical qui invite à la détente dans les jardins de l'hôtel, notamment à la plaza de la musica, avec ses petites places à la végétation tropicale, ses fontaines et ses jardins de cactus. Tranquillement assis sur un banc à côté des lampadaires, on écoute de la musique classique diffusée par haut-parleur. Des allées, bordées de massifs de fleurs, d'arbres du monde entier (Chine, Australie, Méditerranée, Afrique, Amérique, Moyen-Orient...), d'orangers, de jolies roses odorantes, de citronniers et de réverbères, conduisent aux bungalows couleurs pastel. Vous pouvez lire sur des pancartes le lieu d'origine de toutes ces plantes et ces arbres et leur nom scientifique.
L'espace piscine est situé en bordure de plage, face à la mer (un peu cachée par un grillage). Il est calme et son environnement est agréable. Vous y trouverez un grand bassin de 450 m² ouvert de 10h à 20h (21h en été) et profond d'1m50, équipé d'un toboggan aquatique. Une seconde piscine de 32 m² profonde de 40 cm est agrémentée d'un éléphant et d'un petit toboggan aquatique dont les enfants raffolent ! L'espace piscine comprend aussi un bain à bulles (non chauffé), des douches cachées dans des rochers, des parasols en toile blanche et des douches. Les nombreux transats bleus sont éparpillés à l'ombre d'une palmeraie de 400 palmiers. Le bar de la piscine est prolongé par une très grande terrasse ombragée par une pergola, à côté de la scène extérieure, où se déroule le spectacle le soir à 22h. Ouvert de 10h à 20h (jusqu'à 2h du matin l'été), il propose un petit-déjeuner tardif de 10h à midi, des tapas de 12h à 15h, et un goûter de 16h à 17h30. Il y a également des glaces à disposition. Les serviettes sont fournies à la réception moyennant une caution de 10 euros. Une seconde piscine couverte et chauffée vous attend en avril, mai, septembre et octobre (elle ferme en juin, juillet et août). Ouverte de 10h à 20h, profonde d'1m30, elle comprend une cascade, des rochers et des jets hydromassants, ainsi qu'un bassin à remous bien chaud, et une douche. En revanche, il n'y a pas de transat et la piscine est un peu petite (80 m²).