Le Méridien est une grand monument s'étalant sur un peu moins d'un hectare, avec 30.000 m2 de surface construite et 8000 m2 de terrain au bord du Nil. Lorsque l'on y rentre pour la première fois, on a la sensation de rentrer dans un petit village plus que dans un hôtel, mais rapidement, on est séduit par la chaleur du lieu dont les volumes sont bien répartis.
Elaboré en 2002 par des architectes Egyptiens, de couleur saumon voire orangée selon la luminosité, Le Méridien possède une grande réception, dont l'aménagement sera bientôt achevé, donnant sur un patio, où on y trouve cafés, restaurants libanais et italiens. Une fontaine trône au milieu du patio, où un orchestre joue tous les soirs. Des chambres donnent aussi sur ce patio. Du côté du Nil, le Méridien de Louxor a été construit en escalier de façon à ce que chaque terrasse donnant sur le fleuve offre espace et tranquillité. De ce côté, on y trouve la piscine, avec son solarium, un peu petit, ainsi qu'un snack, un restaurant principal international, et presque sur les rives du Nil, un restaurant nubien : entouré de tissus égyptiens, il est aménagé avec des tables basses, des poufs égyptiens et des chichas. C'est aussi de ce côté que plusieurs boutiques ont été aménagées, en forme de galerie, au rez-de-chaussée de l'hôtel. Au sous sol, de multiples salles de conférence sont prévues. Au sixième et dernier étage, existe une grande terrasse où existe déjà une salle de fitness, avec des grandes fenêtres avec vue sur le n
Nil. Pour 2007, il est prévu un spa, et sur l'autre côté au même étage, un terrain de tennis. Sur la terrasse, les couples qui le souhaitent peuvent réserver une table et dîner seuls devant cette vue magnifique.
En 2006, un mini-club Pingouin, commun aux hôtels Méridiens, verra le jour ; date à laquelle une personne sera chargée personnellement de l'animation.