Lorsque l'on arrive devant l'ancien couvent du 17e siècle qui abrite à présent l'hôtel Alliance Couvent des Minimes, on ne peut pas dire que la grande structure de fer et de verre qui sert d'entrée à la belle bâtisse d'époque s'intègre à merveille à l'ensemble. Cependant, une fois la porte d'entrée poussée, l'impression est toute autre. Si à l'extérieur, le mélange ancien/moderne ne semble pas fonctionner, à l'intérieur, le résultat est bien plus séduisant.
Le grand lobby où se trouve le long bureau de la réception est comme un sas où règne le contemporain, sol carrelé, bureau de la réception style marbre gris et murs blancs. Lorsque l'on fait face au bureau de la réception, il suffit de se retourner pour découvrir ce qui fait tout le charme des lieux. D'un seul coup, la brique rouge des murs apparaît et un immense espace s'offre au visiteur. Classé Monument Historique l'ancien couvent a conservé son architecture avec son vaste cloître tout bonnement impressionnant. La cour intérieure carrée où se trouve le bar et le restaurant est entouré de quatre façades de briques rouges avec leurs arcades et leurs deux étages. Dans cette cour intérieure, abritée par une immense verrière (900 m²) dont la structure de fer fait penser aux ouvrages d'Eiffel, c'est le modernisme qui a pris place. Parquet de bois clair, sièges de cuir bleu au design contemporain et vaste plateforme comme en lévitation qui n'est pas sans rappeler le pont d'un bateau créent un vrai contraste avec les façades de briques rouges.
Dans les galeries, l'architecture 17e règne en maître et il aurait été dommage de ne pas conserver ces croisées d'ogives de pierres blanches qui illuminent ces longs couloirs de briques rouges et au sol en marbre noir. Vu des étages, l'austérité monacale des façades tranchent avec l'aménagement du patio, tranche mais ne choque pas. Ici, le mélange de l'ancien et du moderne fonctionne très bien.
Tout le long des galeries du bas, des sculptures ou des peintures (tous les mois les oeuvres changent) s'offrent aux regards des clients, aux étages, hormis la moquette rouge qui égaie l'ensemble, les décorateurs ont fait le choix de laisser les galeries presque libre de toute décoration, une ou deux photos aux murs, quelques larges fauteuils, les deux ascenseurs et la vue surplombant le patio.
Le Couvent des Minimes disposent de deux salons modulables de 95 et 150 m² et de 3 salons situés à l'extérieur (35, 40 et 25 m²) équipés de connexion wifi, de vidéoprojecteur, de paperboard, de rétroprojecteur et de projecteur de diapositives.