• Connexion
Hôtel Domaine Saint-Aubin Hôtel 4 étoile
Avis experts
La Trinité, Martinique -
Voir la carte
Octavie Pareeag Chef de rubrique

Cette maison de maître du début du 20ème siècle est devenue une des plus belles adresses de la Martinique. Un style colonial et créole raffiné qui emporte les vacanciers dans l'histoire des Antilles. Décoration hyper soignée, chambres spacieuses, table d'hôte généreuse, équipement à l'avenant. Le Domaine Saint-Aubin est unique en son genre sur l'île, un coup de cœur qui ne souffre que de son - relatif - éloignement de la plage.

Peut-être le plus bel hôtel de Martinique pour son mobilier et son architecture historique.

+
  • Repos
  • Gastronomie
  • Charme
  • Coeur
  • Vol
    • Hôtel Domaine Saint-Aubin

      Domaine Saint-Aubin   -   ©Gil GIUGLIO

    • Hôtel Domaine Saint-Aubin

      Domaine Saint-Aubin   -   ©Gil GIUGLIO

       
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 10.0 /10

    Au nord de la Trinité et de la presqu'île de la Caravelle, le domaine fait face à l'océan au milieu des champs de canne. Le centre de la Trinité, tout comme celui de Sainte-Marie, sont à 3,5 km. Une voiture est nécessaire pour toute activité.

    L'aéroport du Lamentin est à 25 km soit environ une demi-heure en voiture.

    Logement 8.00 /10

    Deux catégories de chambre sont proposées, dites catégories A et B. Et quel que soit le niveau de confort, on y retrouve le même souci du détail dans la décoration aux petits oignons. Mais à l'intérieur même de ces deux catégories, quelques variantes sont à noter.

    Cinq des huit chambres de catégorie B, l'entrée de gamme, sont situées sous le toit du bâtiment principal et sont toutes légèrement différentes. Plus ou moins mansardées, elles ont en commun une grande salle de bain avec douche, du mobilier ancien et un charme certain (25 à 35 m²). Seul regret, l'absence de balcon. Les trois autres chambres de cette catégorie sont situées en rez-de-chaussée (32 m²) et bénéficient d'une terrasse.

    Les 12 chambres de catégorie A sont réparties entre le 1er étage de la maison de maitre (35 à 40 m²) et un ensemble de bâtiments à l'arrière (38 m²). De dimensions très généreuses, on y retrouve les meubles en acajou, les lits king size, les salles de bain à l'ancienne... Les chambres du bâtiment principal ont accès à la large terrasse en péristyle alors que les autres bénéficient d'une terrasse privée. Dans les deux cas, c'est vue mer!

    Enfin, le Domaine propose également des appartements 3 pièces tout-équipés de 170 m² auxquels s'ajoutent 55 m2 de terrasse privative. Vue mer, immense salon/cuisine... jusqu'à cinq couchages, idéal pour les tribus (service ménage payant).

    Infrastructure 8.00 /10

    C'est en novembre 2006 que le Domaine Saint-Aubin a ouvert ses portes. Mais l'histoire des lieux remonte à l'arrivée des premiers colons en Martinique, notamment la famille Beaupré de Saint Aubin qui donna son nom à l'îlet qui fait aujourd'hui face à l'hôtel, à 1200 m de la côte. La révolution, la parcellisation et la revente de la plantation, l'histoire de la Martinique a réduit le domaine aux actuels 2 hectares. Mais autour de la maison de maître bâtie en 1919, ce sont encore des terres agricoles qui s'offrent à la vue jusqu'à la mer, située à 750 mètres à vol d'oiseau.

    Dès l'entrée, au rez-de-chaussée du "manoir", le soin apporté à la décoration, le mobilier ancien et les objets remarquables qui s'accordent à merveille avec l'architecture transportent le visiteur dans un autre temps. Uniquement constitué de cette bâtisse à l'origine, l'établissement s'est petit à petit étendu vers l'arrière, au fil de la réhabilitation des anciennes dépendances et de la construction de nouveaux bâtiments. La piscine constitue le seul équipement de loisir de l'hôtel où il fait bon, avant tout, se poser et flâner.

    Restauration 7.80 /10

    C'est dans la superbe salle à manger, au rez-de-chaussée du manoir, ou en terrasse face au grand large que le petit-déjeuner et le dîner sont servis. Dès le matin, c'est copieux et gourmand, pain et viennoiserie, jus de fruit frais, œufs à la carte... (14 euros).

    Italienne d'origine, la propriétaire des lieux a tenu une trattoria courue à Paris. La générosité et la qualité de sa cuisine s'en ressent, bien accompagnée d'une belle sélection de vin. Proposé en table d'hôte, l'assiette mêle les produits locaux frais à la cuisine métropolitaine et à la touche méditerranéenne de la chef (40 euros, sans les vins).

    Plage

    La plage de l'anse Richer est à 750m à vol d'oiseau, soit 5 mn de voiture ou 20 mn à pied à travers les champs de canne. Une belle plage très calme mais qui subit les sauts d'humeur de l'Atlantique. Aucun équipement sur place.

    À savoir

    Le Domaine Saint-Aubin est un des rares établissements de Martinique à accueillir des vacanciers pour moitié non francophones.

    Internet Wi-Fi gratuit partout.

    Les équipements

    • Parking
    • Restaurant
    • Accès internet

      (Wi-Fi gratuit)

    • Clim
    • Piscine

    Les avantages

    • Décoration et ambiance très soignée
    • Très bonne table

    Les inconvénients

    • Peu d'équipements de loisir
    • Loin de la plage

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale -/10