


Totalement à l'écart des foules, sur la côte ouest de Samui, le Royal Meridien Baan Taling Ngam interprète une partition très exclusive dans un environnement magnifique. Aussi onéreux qu'envoûtant.
- Sports
- Balnéaire
- Bien situé
- Repos
- Gastronomie
Totalement à l'écart des foules, sur la côte ouest de Samui, le Royal Meridien Baan Taling Ngam interprète une partition très exclusive dans un environnement magnifique. Aussi onéreux qu'envoûtant.
En lisière de la plage de Taling Ngam, sur la côte ouest de Koh Samui. Nathon, la principale ville de l'île, est à 12 kilomètres au nord (une quinzaine de minutes de route) et l'aéroport, de l'autre côté de Samui sur la côte est, se trouve à 35 kilomètres environ, soit un trajet d'une bonne cinquantaine de minutes.
Les 70 chambres du Royal Meridien se répartissent en trois catégories : les Deluxe (40), les suites (7 Beach suites et 2 Deluxe suites) et les villas (23 au total, avec une, deux ou trois chambres), qui ne sont rien moins que de véritables maisons complètes, cuisine comprise. Quel que soit le choix, le luxe est au rendez-vous : très vastes (plus de 30 mètres carrés), toutes orientées vers la mer et meublées avec beaucoup de goût dans un style thaïlandais qui fait une large place au bois et aux matériaux naturels, les chambres sont extrêmement confortables et parfaitement équipées, y compris chaîne hi-fi et lecteur de DVD. Le quotidien du jour est glissé dans toutes les chambres chaque matin. Mention spéciale pour la très agréable terrasse des Deluxe, et pour les salles de bains, entièrement revêtues d'un sobre dallage noir du plus bel effet.
Pratiquement seul dans sa zone de séjour, le magnifique Royal Meridien, construit en 1994, occupe une colline entière et ses alentours juste en bordure du Golfe de Thaïlande, dans un environnement naturel encore largement préservé. C'est au sommet de l'éminence qu'est édifié l'imposant bâtiment principal, avec une superbe vue panoramique sur la mer et la région environnante. Il intègre un vaste et confortable lobby, bon nombre d'équipements et services communs (boutiques, piscine, salle de fitness, bar, etc.), ainsi que toutes les chambres Deluxe. Le reste du site accueille, joliment dispersées au sein de la végétation, des villas privatives (certaines accrochées par paliers successifs au flanc de la colline, d'autres en contrebas au bord de la plage), ainsi que d'autres espaces communs tels que piscines, bars, restaurants et équipements sportifs. Un magnifique spa propose de nombreux massages et soins dans l'une de ses 6 chambres de traitements.
Trois restaurants sont proposés à la clientèle du Royal Meridien, chacun d'eux couvrant l'un des sous-ensembles du site (au sommet de l'éminence près du lobby, à flanc de colline et en contrebas en lisière de plage). Leur cadre est particulièrement soigné et leur carte thématique : au choix, cuisine thaïlandaise au Baan Chantra, méditerranéenne au Lom Talay et fruits de mer à la Promenade. Le niveau de gastronomie est conforme aux standards de l'hôtel, c'est à dire haut de gamme, et la carte des vins solidement étoffée. En complément, trois soirées culinaires à thème différentes sont proposées chaque semaine. Les tarifs sont bien entendu en rapport : en moyenne plus du double de ce qui se pratique dans les autres hôtels.
C'est probablement l'unique talon d'Achille du Royal Meridien : une plage un peu décevante au regard du niveau général de l'hôtel. Le front de mer, de dimensions moyennes et agréablement arboré, est certes plaisant à l'œil, mais la présence d'assez nombreux rochers complique un peu la tâche des baigneurs, même si la qualité de l'eau est irréprochable et le dénivelé de la plage satisfaisant. On se consolera en constatant que cette partie du littoral de Koh Samui, face au golfe de Thaïlande, reste très bien préservée des foules touristiques qui sévissent ailleurs, et s'avère donc particulièrement propice au repos. Calme garanti.
La direction de l'hôtel annonce plusieurs projets d'équipements nouveaux, notamment un club-enfant et un spa. Des buggy électriques assurent gratuitement, toute la journée, le déplacement des clients de l'hôtel à l'intérieur du site.
L'hôtel a été orné de 2 travel awards en 2005 et son spa, construit en 2003 (6 salles de traitements) est considéré comme un leading spa (2005-2006).
(Nathon, gratuit, Chaweng et aéroport, payant)
massage, salon de beauté, sauna, spa
(sept)
tennis, (deux courts), ski nautique, gym, beach volley, golf, vtt, voile, kayak, canoe, danse, water-polo, sports
exelentddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
belle vueddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
suite un peut petit avec ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
Charme, intimité et repos : à contre-pied des resorts suréquipés, le discret Princess Village met en avant son authenticité et son cachet pour faire entendre sa différence dans l'environnement hôtelier surchargé de Chaweng Beach.
Le Muang Kulaypan Hotel n'est ni une adresse incontournable ni un 4 étoiles à éviter : son attrait est réel sans qu'il y ait de quoi le porter au pinacle. Les tarifs pratiqués et le confort se révèlent intéressants. Dommage néanmoins que l'on ne puisse pas en dire autant de la situation géographique. On vous recommande de partir en juillet pour bénéficier du meilleur tarif accessible à savoir 91 € par nuit.
Quoique tout ne soit pas parfait, cette adresse remplit honorablement son office. En partie grâce au rapport qualité / prix satisfaisant et au degré de confort convenable, on passera sur un emplacement moins acceptable. 85 € par nuit : c'est le minimum que devront payer les hôtes. Sachez que juillet constitue la période optimale pour cela.
Avec une architecture typiquement thaïe, le Mai Samui s'ancre dans la tradition thaïlandaise. L'espace central est occupé par la longue piscine au bout de laquelle restaurant de plage, coin transats et banc de sable se trouvent. On regrette seulement le manque d'infrastructures. Certes, terrains de squash et multi-sports sont à disposition, mais l'emplacement nous fait un peu oublier leur existence. Quant aux hammams et à la salle de fitness, ils sont calés près de la toute petite salle de jeux pour enfants. Heureusement, le spa lui, est plutôt réussi.
Voici un complexe qui s'étend voluptueusement sur les hauteurs de Chaweng Beach, arborant un style contemporain, plus occidental qu'asiatique. Dans une atmosphère à la mode, le KC Resort essaie de compenser l'absence de plage par des villas au confort moderne. Vu sa position, au sommet d'une colline, la tranquillité est assurée, ce qui est pratiquement impossible à Chaweng Une tranquillité qui peut parfois sembler excessive...
Nikki's Beach est plus un concept qu'un complexe hôtelier. Ce label festif tient son nom de la très prestigieuse - et particulièrement " jet set " - Nikki's Beach de Saint-Tropez ; petit à petit, la marque a décidé de s'installer sous différentes latitudes. Le Nikki Beach de Koh Samui est connu parmi les occidentaux de l'île pour son brunch du dimanche, particulièrement festif. Les prestations du bar ont été complétées par les commodités d'un complexe hôtelier avec des chambres.
Loin du faste des établissements hôteliers, tapi près d'une plage magnifique, au bout d'une longue rue sans indications, l'AM Samui Resort se découvre, en toute simplicité. Pas de chichis, pas de fioritures. On compte 30 chambres, des chambres sommaires et un seul restaurant. Mais qu'importe ! Ici, c'est pour l'atmosphère que l'on vient. Pour la possibilité de se reposer, de se relaxer et de profiter du calme, avec en toile de fond, la plage, certainement l'un des plus belles de l'île.
À taille humaine, au style épuré et moderne, l'Avani + Samui Resort détonne au milieu des autres hôtels de ce coin de l'île. On est, en effet, très loin de l'établissement traditionnel thaïlandais, à l'architecture typique boisée et aux couleurs chatoyantes. Ici, tout est lumineux, ouvert sur l'extérieur et facile d'accès. Notre coup de cœur : la plage, certes peu adaptées aux touristes, mais sauvage et authentique.
Ouvert depuis le 1er février 2007, Le Fours Seasons Koh Samui est à la hauteur de la réputation de la chaîne d'hôtels du même nom. Isolé en haut d'une colline, l'établissement est à l'écart de la civilisation. Le cadre est magnifique et la vue imprenable sur le Golfe de Thaïlande. Délicatesse et élégance sont les maîtres mots de l'endroit. A savourer avec délectation !
Des chambres au coeur de la nature, une cuisine de qualité et même, une petite piscine dissimulée... Le Vana Belle offre bien des surprises. Le luxe élégant et moderne d'un boutique hôtel, comme on les aime. On vient ici pour se reposer, profiter de la plage et recharger les batteries. L'endroit est tout indiqué et le staff est aux petits soins. En somme, le Vana Belle est une adresse à retenir pour un séjour 100% détente.
Il faut vraiment chercher le petit détail qui fâche pour le trouver. De toute évidence, le Anantara Lawana Koh Samui propose un service haut de gamme et des prestations de luxe. Il n'y a rien à redire : les chambres sont spacieuses, la cuisine est excellente et le spa est sans conteste sa plus belle infrastructure. Dans un décor mêlant parfaitement le traditionnel thaï à un esprit plus moderne, l'hôtel appelle au calme et la sérénité. S'il fallait pinailler : la signalétique peut être améliorée.
Certainement l'une des meilleures adresses de Koh Samui, pour qui souhaite des vacances reposantes, loin du bruit. Ce petit 4 étoiles à taille humaine est caché en plein cœur d'une nature luxuriante, préservée et entretenue. Architecture, décoration, matériaux utilisés... Rien à redire. Les couleurs chatoyantes donnent un esprit chaleur et la décoration est pleine de cachet. Bref, un hôtel de charme, comme on les adore. Ses principaux atouts : une restauration reconnue et un spa superbe.
Lorsqu'un hôtel W, la marque design de la chaîne Starwood, ouvre ses portes, son inauguration suscite constamment des rumeurs, certaines que l'établissement attirera une clientèle à la mode. Le W Retreat Koh Samui, un hôtel de luxe contemporain, plus proche de l'atmosphère urbaine que d'un complexe sur la plage, possède sans aucun doute une certaine classe. Inauguré en novembre 2010, on peut toutefois déplorer une certaine négligence au niveau des détails, compte tenu du standard de grand luxe que représente la chaîne W Retreat. Sans doute a-t-on accéléré les travaux pour ouvrir le complexe à la date fixée, mais des chantiers de finitions sont encore en cours, au détriment du client actuel (notre visite date de janvier 2011). Une fois les travaux terminés, il n'y a aucun doute : le W Retreat fera partie des place-to-be de l'île.
Si le Santiburi Samui est établissement construit dans la plus pure tradition thaïe, ses toutes nouvelles villas s'émancipent avec leur cachet moderne et épuré. Ce trois étoiles met l'accent sur les installations et préserve l'intimité de ses vacanciers en accueillant moins de cent logements. Malgré la taille du complexe, ce n'est pas l'usine. Les zones sont bien délimitées et chacun peut profiter de son activité. Une bonne adresse sur Koh Samui.
Un véritable havre de paix bâti dans les règles traditionnelles thaïlandaises, tout en y apportant la petite touche de modernité qu'il faut. Ici, le bien-être et la relaxation sont rois. Et pour cause ! Il n'y a qu'à voir le spa. Ou plutôt la partie " bien-être " de l'hôtel. À n'en pas douter le plus bel atout de ce superbe 5 étoiles. Seul petite ombre au tableau : la plage, jolie mais un peu étroite.
Le haut de gamme à Chaweng Beach : sur la plus fréquentée des plages de Samui, l'hôtellerie sophistiquée du Central Samui Beach Resort, soutenue par des équipements très complets, réussit (presque) à faire oublier les foules environnantes...