• Connexion
Hôtel Xaus Lodge Hôtel 2 étoile
Avis experts
Kgalagadi Transfrontier Park, Afrique du Sud -
Voir la carte
Cindy Neves Chef de rubrique

A l'origine, Xaus signifie " coeur ". Ce nom est issu de l'alliance entre le lodge et la population locale à vouloir travailler et vivre ensemble intelligemment, dans le respect de chacun. Ouvert depuis 2007, l'établissement s'est installé en face d'un étang aujourd'hui asséché. Il ne conserve d'ailleurs l'eau qu'il reçoit, durant une forte averse, seulement quelques heures. Inutile donc de penser que l'on verra plus d'animaux dans ce coin plutôt qu'ailleurs. L'établissement possède très peu d'infrastructures et ses équipements sont excessivement restreints. Par exemple, la douche fonctionne avec de l'eau salée, mais cela a été conçu dans le but de préserver la nature.

+
  • Nature
  • Vol
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 3.0 /10

    L'accès au Xaus Lodge n'est pas de tout repos étant donné qu''il faut déjà accéder au Kgalagadi Transfrontier Park, situé à plus de quatre heures de route d'Upington, où se situe le plus proche aéroport. Celui-ci est accessible par exemple à partir de Cape Town après 1h20 de vol. Une fois aux portes de la réserve, il faut encore parcourir 60 km pour enfin poser ses valises au Xaus Lodge.

    Logement 6.20 /10

    Les 12 chambres du Xaus Lodge sont construites dans de petits bungalows sur pilotis. Ils sont répartis de chaque côté du lieu de vie principal. Mal isolé, il existe un grand vis-à-vis entre chaque chambre, mais elles disposent toutes d'une belle vue sur la savane. La notion de confort ici est assez relative... L'endroit ne possède quasiment pas d'équipement si ce n'est du gel douche, du savon et du shampoing. On comprend aisément que la climatisation n'est pas été installé mais comme le générateur ne fonctionne que rarement, difficile de rafraichir la pièce avec le ventilateur au plafond. Forcément donc, pas de téléphone, pas de télévision... Chaque chambre possède une décoration assez simple et les couvre-lits orange apportent une touche de couleur à l'endroit qui est assez sombre. Dans la salle de bains, la grande douche est alimentée par de l'eau salée. Une carafe d'eau douce est positionnée à côté du lavabo pour notamment se laver les dents.

    Infrastructure 6.70 /10

    Même si très respectueux, l'accueil que l'on reçoit au Xaus Lodge reste assez froid. On est tout de même content d'arriver après avoir franchi à peu près 78 dunes de sable ! Oui, le chemin est assez long pour accéder au lodge. Une fois arrivé, l'endroit que l'on découvre est coloré par les objets artisanaux de la population locale. De beaux objets trônent sur les murs, à commencer par une grande table en bois à la réception qui renferme des insectes à l'intérieur de cases en verre. Tout l'établissement est construit sur pilotis afin de pouvoir profiter d'une superbe vue sur la savane. Tout est réuni au même endroit. A côté du restaurant se trouve une petite piscine accompagnée de seulement deux transats. Attention, pour les adeptes du soleil, la crème solaire est ici de rigueur !

    Restauration 7.70 /10

    Le restaurant principal se résume à quelques tables au mobilier imposant en bois. La décoration est composée d'objets artisanaux. Le tout est abrité par un toit de paille et des murs en toile. Côté cuisine, la nourriture est très bonne. Le matin, peu de choses sont installées sur le buffet mais il est possible d'avoir des œufs et du bacon pour les gourmands. A midi, un plat consistant est amené sur la table. Quant au soir, vous serez servi à votre place. Le lodge s'occupe également d'organiser des dîners autour d'un feu, à la manière des autochtones. Installés en rond, vous gouterez à de la bonne cuisine sous forme de buffet, les pieds dans le sable !

    À savoir

    L'électricité est fournie ici par un générateur qui ne fonctionne que peu de temps par jour. Il fonctionne entre 11h00 et 12h00 puis de 18h30 à 22h30.Soyez donc ponctuels pour recharger la batterie de votre appareil photo !
    Juste à quelques pas du lodge se trouve un petit " village " où des Bushmans viennent fabriquer et vendre leur artisanat. Trois petites huttes les hébergent durant la journée.

    Les équipements

    • Piscine

    Les avantages

    • Le panorama sur la savane
    • La cuisine traditionnelle

    Les inconvénients

    • Le manque d'équipements
    • La distance pour rejoindre le lodge
    • Sol glissant dans les chambres
    • Les alentours pauvres en animaux

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    -
    • Note Globale -/10