


Cet ancien palace, connu pour avoir accueilli Agatha Christie, a conservé tout le charme de ses vieilles années. Son cachet suranné vous fera voyager dans le temps. L'une des adresses les plus charmantes d'Istanbul.
- Bien situé
- Repos
- Charme
- Coeur
Cet ancien palace, connu pour avoir accueilli Agatha Christie, a conservé tout le charme de ses vieilles années. Son cachet suranné vous fera voyager dans le temps. L'une des adresses les plus charmantes d'Istanbul.
Le Pera Palas est situé en plein coeur de Beyoglu, à 50 m de la rue commerçante d'Istiklal et à quelques rues du célèbre Passage aux Fleurs. Comptez une demi-heure heure pour vous rendre à l'aéroport (20 km).
Conformes au reste de l'hôtel, les chambres ont conservé le charme des années passées. Plus que leur taille, c'est la hauteur de plafond qui impressionne. Toutes dans les tons marrons, elles sont meublées de grands lits, de tables de nuit sculptées et vernies et d'une grande armoire en bois massif. Le parquet est ciré et décoré d'un joli tapis anatolien. Si la majorité des 145 chambres de l'hôtel a été rénovée, les salles de bains sont d'époque comme en témoignent la baignoire et le bidet rétro ainsi que la grosse tuyauterie. Côté confort, la plupart des chambres sont climatisées et équipées d'un mini-bar, d'un coffre-fort, d'une télévision par satellite et d'un téléphone avec ligne directe pour l'international. Un room-service vous permettra de prendre un vrai repas dans votre chambre 24h/24.
Cet hôtel historique a été construit en 1892 pour accueillir les voyageurs qui descendaient de l'Orient-Express à la gare de Pera, située à l'origine à quelques mètres de là. Bien qu'il se soit modernisé dans ses équipements (la dernière rénovation date de 2000), l'hôtel a conservé presque intact tout son charme d'antan : mobilier en acajou, parquets cirés, colonnes de marbres, tentures rouges, coupoles aux verres colorés, vitraux Art Déco. L'ascenseur en bois et son liftier sont comme des témoins vivants de la Belle Epoque. Dans le bar, éclairés par de grandes baies vitrées donnant sur la rue, des vitrines exposent divers objets d'époque tels que faïences, vaisselle, tourne-disques. Et c'est à peine si l'affreux détecteur de métaux, situé juste à l'entrée de l'hôtel, vient troubler une ambiance authentique et préservée.
Le restaurant du Pera Palas vaut le coup d'œil. C'est une grande salle haute de plafond, décorée de vieux buffets en bois, qui peut contenir jusqu'à 300 couverts. Un piano à queue, installé sur une petite scène, attend le pianiste qui anime les dîners tous les soirs, sous les éclats des dorures du plafond et des grands lustres en verre de Bohème. Vous pourrez y prendre vos déjeuners et vos dîners servis à la table. Une carte vous propose 15 entrées, 11 poissons, 7 spécialités turques, 13 grillades et 14 desserts. La cuisine est aussi turque qu'internationale. Sans être d'un raffinement extrême, elle n'en reste pas moins soignée. Les petits-déjeuners sont servis sous forme de buffets, dans une salle située à côté du restaurant principal. Enfin, vous pourrez venir prendre une collation au salon de thé de l'hôtel.
Chaque chambre porte le nom d'une personnalité ayant séjourné à l'hôtel. La chambre Agatha Christie a accueilli la célèbre romancière qui écrivit ici son "Crime de l'Orient-Express". C'est dans cette chambre dit-on que se trouve le secret de sa mystérieuse disparition de 11 jours en 1926. N'hésitez pas à demander cette chambre pour y vivre quelques jours. En revanche, pas question de séjourner dans la suite qu'occupait Atatürk lorsqu'il descendait au Pera Palas : elle a été aménagée en Musée (visite sur demande).
(accueil possible)
L'Erboy est un hôtel tout simple, sans charme ni prétention. Une adresse bon marché pour séjourner à proximité des principaux sites historiques de la vieille ville.
Flambant neuf, ce 5 étoiles, sorti de terre en 2018, arbore une décoration contemporaine, agrémentée de touches colorées originales et un service de qualité. Il est à recommander à ceux qui souhaitent faire un city-trip de deux ou trois jours et qui apprécient un certain standing ou encore, à ceux qui veulent profiter d'une escale longue pour visiter la ville aux deux continents. Spa cosy, service aux petits oignons et restauration excellente, le Sheraton Istanbul City Center était à deux doigts du sans-faute, mais la mauvaise insonorisation des chambres vient émettre le petit bémol de l'hôtel.
Si le client n'attend pas de prestations de grand luxe, le Marmara Pera Hotel se révèle fait pour lui. En contrepoids de la situation géographique médiocre ainsi que du piètre rapport qualité / prix, l'appréciable confort essaie d'arrondir les angles.
Bien situé, élégant et bonne cuisine : l'hôtel Ansen suites est une adresse intéressante pour un séjour en ville de quelques jours. Sa belle décoration aux tons design et linéaires se retrouve sur l'ensemble de l'hôtel et harmonise son style moderne.
Même si vous ne séjournez pas à l'hôtel Ansen, son restaurant en vaut le détour.
Textes de G. Puliero - Photo de M. Toninelli
L'hôtel Richmond est situé dans la célèbre rue piétonne Istiklal, à proximité des quartiers de Pera, Galata et Taksim. Une adresse très confortable et pratique pour vivre en plein cœur d'un des quartiers les plus sympas d'Istanbul.
Voilà comment transformer un couvent en hôtel de luxe. Adresse de luxe de l'Istanbul européenne et point de référence des hôtels les plus en vogue de la ville, le TomTom Suites a ce petit quelque chose du compromis. Inauguré en 2008, cette antique demeure franciscaine est aujourd'hui l'hôte d'une atmosphère ouatée et de créations design, dans le respect des matériaux qui lui sont caractéristiques et dans un style qui intègre systématiquement l'esprit oriental à un service parfaitement international.
Le Tomtom plait et donne du plaisir. Il se rapproprie et réinterprète les espaces pour un public à la mode, en faisant abstraction de la salle de sport mais en se récupérant grâce un restaurant avec terrasse particulièrement apprécié à l'heure de l'apéritif. Fier, et addictif.
Texte de G. Puliero - Photo de M. Toninelli
Quoique tout ne soit pas parfait, cette adresse remplit correctement son office. Si le rapport qualité / prix et le confort ne posent aucun problème, on ne peut pas en dire autant de l'emplacement géographique. En séjournant au mois de juillet, le visiteur profitera du meilleur tarif possible à savoir 93 € par nuit.
Ex Mama Shelter Istanbul, le Demiroren Istiklal Palas, actuellement fermé, est installé dans un immeuble moderne mais il n'occupe que les trois derniers étages, le reste étant consacré à un centre commercial.
Le Sumahan On The Water est, comme son nom l'indique, un petit monde bâti sur l'eau. À l'intérieur, un équilibre de lignes et de formes crée un style moderne, mais sans jamais être froid, une révélation design par rapport à l'extérieur, assez anonyme conformément au souhait de la direction.
Cette volonté de passer inaperçu s'allie à une attention pour le client, en termes d'accueil, de standing et de cuisine. Le Sumahan associe luxe et souci du détail, savoir-faire et efficacité, bon goût et qualité.
Il offre en outre l'une des plus belles vues sur le Bosphore que l'on puisse imaginer. De l'autre côté.
Un hôtel prestigieux où l'on retrouve les prestations des grands hôtels européens mêlées au charme de l'Orient. Un cadre incroyablement romantique qui fait du Ciragan Palace une adresse rêvée pour toutes les lunes de miel et les célébrations en tous genres. Il s'agit sans l'ombre d'un doute de l'une des meilleures adresses d'Istanbul.
Boutique-hôtel, établissement design, vitrine de l'Istanbul élégante : l'House Hotel Nisantasi ne pouvait pas passer inaperçu. Fer de lance du groupe (qui possède deux autres structures dans la ville), cet hôtel représente à merveille les couleurs chics du quartier de Nisantasi.
Élégante et linéaire, la structure a aménagé ses espaces réduits mais bien organisés avec un goût moderne et offre un service haut de gamme. Son emplacement est optimal pour réaliser des shootings de mode ou pour organiser des évènements particuliers. Ses clients sont des hommes d'affaire, mais aussi des touristes. Il lui manque seulement un Spa pour être parfait.
Texte Gaia Puliero - Photo Marco Toninelli
Le Four Seasons est incontestablement l'adresse de charme la plus cotée d'Istanbul. Rien n'a été laissé au hasard dans cette ancienne prison entièrement restaurée : ni la décoration, ni le service. Une excellente adresse pour bénéficier d'un standing haut de gamme en plein cœur des plus beaux sites historiques de la vieille ville.
Hôtel de très bon standing, offrant de nombreuses prestations. Un établissement qui se démarque aussi par la qualité de sa restauration. L'accueil est soigné, le confort assuré. Seul petit bémol : l'hôtel est un peu excentré.
Un élégant standard international de qualité qui accueille aussi bien les hommes d'affaires que les vacanciers. Une bonne adresse gastronomique aussi.
L'hôtel Hilton d'Istanbul propose tout le confort classique des grands hôtels d'affaires, mais cet établissement conviendra aussi aux séjours touristiques, pour toute personne désireuse de bénéficier de services haut de gamme. Rare à Istanbul : l'hôtel possède un grand parc paysager.
Voilà comment transformer un couvent en hôtel de luxe. Adresse de luxe de l'Istanbul européenne et point de référence des hôtels les plus en vogue de la ville, le TomTom Suites a ce petit quelque chose du compromis. Inauguré en 2008, cette antique demeure franciscaine est aujourd'hui l'hôte d'une atmosphère ouatée et de créations design, dans le respect des matériaux qui lui sont caractéristiques et dans un style qui intègre systématiquement l'esprit oriental à un service parfaitement international.
Le Tomtom plait et donne du plaisir. Il se rapproprie et réinterprète les espaces pour un public à la mode, en faisant abstraction de la salle de sport mais en se récupérant grâce un restaurant avec terrasse particulièrement apprécié à l'heure de l'apéritif. Fier, et addictif.
Texte de G. Puliero - Photo de M. Toninelli