Ouvert en 2004, le Dana Beach a pour principal mérite d'offrir de l'espace. Même à pleine capacité (2000 personnes), on évite l'impression de foule permanente de certains resorts voisins. En contrepartie, les distances sont importantes, ne serait-ce que pour rejoindre la plage (600 mètres la séparent de la réception). Mais les concepteurs en ont profité pour mêler l'utile à l'amusant: des bateaux-navette circulent sur le plan d'eau qui occupe le centre du resort, permettant ainsi de relier le lobby à la plage par une agréable balade (de 8h à 23h).
Au passage, cette sinueuse rivière enserre une île qui accueille une grande piscine, l'un des deux principaux restaurants buffet et un sunset bar dont la terrasse offre une belle vue sur la mer. Deux autres ensembles de bassins, un animé avec pataugeoire et un autre très calme bordé de gazebos, complètent la large offre de piscines.
Composées de longs bâtiments sur deux ou trois niveaux, l'architecture de l'ensemble n'a rien de renversant mais se laisse facilement oublier. Et du vaste lobby au spa (kitch mais bien équipé), en passant par les nombreux bars et restaurants, la décoration et l'ameublement sont très soignés. L'impression de confort domine, portée aussi par un bon niveau d'équipement (terrains de tennis, amphithéâtre, kid club, discothèque, nombreuses terrasses...).